Ross Mountain: “La paix ne tombe du ciel ; il faut travailler pour la construire”

4 nov 2009

Ross Mountain: “La paix ne tombe du ciel ; il faut travailler pour la construire”

Kinshasa, 4 novembre 2009 – Ross Mountain, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RD Congo depuis 2005, s'apprête à quitter la MONUC à la fin de cette semaine. A cette occasion, lors d'une conférence de presse tenue hier au quartier général de la Mission à Kinshasa, il s'est déclaré optimiste sur l'avenir du pays, affirmant que les grands progrès réalisés durant les 5 dernières années illustrent bien ce qui peut être fait pour surmonter les défis à venir.

M. Mountain a commencé par dire qu'il quittait la RD Congo en étant optimiste pour l'avenir du pays, puisque d'«énormes progrès » ont y déjà été réalisés, notamment avec la sortie de la guerre, suivie de la tenue d'élections démocratiques en 2006.

« Je me félicite du travail accompli ces dernières années par les Nations Unies, le Gouvernement congolais et nos partenaires. Ces élections ont été la plus grande opération d'assistance électorale jamais mise en œuvre par l'ONU avec l'assistance de la Commission électorale indépendante et de son président le Révérend [Apollinaire] Malu-Malu – élections qui permis l'établissement d'un gouvernement élu et souverain, et de toutes les institutions démocratiques de l'Etat. »

M. Mountain a ensuite expliqué que la première tache pour un pays en situation d'après conflit comme la RDC est celle de la consolidation de la paix, de la reconstruction et du développement. Toutefois, a-t-il noté, de nombreux défis demeurent, notamment de grandes réformes restent à faire dans les domaines tels que les secteurs de la sécurité et de la justice.

« La tache n'est pas facile et beaucoup reste à faire. Mais j'ai été témoin du courage et de l'engagement des Congolais. Il y a de l'espoir pour l'avenir - l'espoir de voir les énormes ressources et potentialités du pays mises en valeur au profit des citoyens. La paix ne tombe du ciel ; c'est un processus long et lent, et il faut travailler pour y parvenir, » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, a poursuivi M. Mountain, l'ONU apporte son appui au Plan gouvernemental de stabilisation et de reconstruction de l'Est de la RDC en sigle STAREC, lequel comprend la mise en casernes des soldats, le déploiement de la police nationale dans les zones sensibles et le déploiement de bases militaires opérationnelles de la MONUC dans les régions sensibles reculées, afin d'améliorer les mécanismes de protection des populations civiles.

Il a indiqué que les opérations humanitaires demeurent une priorité pour l'ONU et ses partenaires, étant donné qu'il y a des millions de personnes dans l'Est de la RDC qui ont besoin d'assistance.

« Ensemble nous disposons d'une structure pour répondre à ces problèmes, et ceci comprend notamment le Fonds commun humanitaire (pooled fund) et les groupes de travail pour la protection (protection clusters) destinés à répondre aux problèmes réels en temps réel, et au cours des cinq dernières années, l'assistance humanitaire a considérablement augmenté. Nous avons une bonne base humanitaire, et ce soutien va continuer, pour aider les autorités locales et nationales dans le développement du pays, » a conclu le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU.