Nord Kivu: La MONUC forme 500 policiers dans le cadre du programme de stabilisation

1 mar 2010

Nord Kivu: La MONUC forme 500 policiers dans le cadre du programme de stabilisation

Goma, 01 mars 2010 - Environ 500 policiers, dont une cinquantaine de femmes, venus de tout le Nord-Kivu sont en formation bloquée de cinq semaines au site de Munigi, près de Goma. Ces policiers, qui comptent des ex-combattants des groupes armés signataires des accords du 23 mars, seront formés à la circulation routière, au maintien et au rétablissement de l'ordre, à la sécurité publique et aux droits de l'Homme.

La session de Goma a été ouverte à Kanyarutchinya en présence des autorités administratives et policières, des responsables de la MONUC, du PNUD et de la coopération japonaise qui a financé la formation.

Cette activité, qui entre dans le cadre de la composante sécuritaire du Programme de stabilisation STAREC, est le résultat des efforts consentis par les autorités congolaises et la communauté internationale pour la réforme du secteur de sécurité. Elle vise à la restauration de l'autorité de l'Etat et à la consolidation de la paix, en particulier à l'est de la RDC, grâce à la réforme de la police.

Le bureau de la MONUC/Nord Kivu n'a pas manqué de souligner que des avancées significatives ont été observées dans le travail de la PNC. Toutefois, "les populations continuent de souffrir de l'insécurité qu'elles vivent au quotidien", a affirmé Amina Mossi de la Police civile/MONUC. C'est pourquoi la Mission "continue de soutenir tous les efforts en vue de consolider la protection des populations et de leurs biens".

Pour sa part, en ouvrant officiellement la session, le gouverneur de la province du Nord Kivu, Julien Paluku, a rappelé le rôle et la mission de la police dans cette phase post-conflit: "L'armée va être bientôt casernée et c'est vous qui allez devoir assurer le maintien de la paix et veiller sur la sécurité dans les grandes agglomérations. La tache est donc immense, il vous appartient de capitaliser cette formation" a t-il lancé aux 500 apprenants.

Le projet global est financé à hauteur de 1,8 million de dollars américains par l'Agence de Coopération Internationale Japonaise (JICA). Il comprend la construction de quatre centres d'instruction - Nord Kivu (Munigi), Province Orientale( Kapakata), Bas Congo (Kasangulu) et Kinshasa (Mbankana) - la formation de 4100 policiers (1500 à Kinshasa, 1500 au Bas Congo, 600 en Province Orientale et 500 au Nord Kivu), ainsi que leur prise en charge en nourriture et en équipements. La MONUC, quant à elle, assure la formation des policiers et le PNUD, la logistique.