Sud Kivu: Poursuite du dialogue intercommunautaire à Baraka

26 fév 2010

Sud Kivu: Poursuite du dialogue intercommunautaire à Baraka

Baraka, 25 février 2010 - Près de 200 participants représentant les communautés Babwari, Banyamulenge, Babuyu, Banyindu, Babembe, Bazoba et Batwa, la société civile et les autorités locales ont pris part à un forum initié par l'Association des Nations Unies (ANU)1 et l'association « Lubonga Lwilondji » de Baraka, avec le soutien de la MONUC.

Le forum fait suite à la conférence du même genre qui s'était déroulée à Fizi en janvier dernier avec l'appui de la MONUC. Les organisateurs s'étaient exprimés en faveur de la poursuite du dialogue entre les communautés du Sud Kivu.

Le forum de Baraka a également bénéficié d'un soutien financier et logistique conséquent de la MONUC. Sa mission est de créer un cadre régulier et permanent pour la poursuite de ces rencontres.

La plupart des conflits trouvent leurs origines dans des querelles foncières, coutumières, de chefferie ou encore relatives à l'agriculture et à l'élevage. Les participants ont donc longuement traité des causes liées à ces querelles et à l'intolérance intercommunautaire, aux mécanismes de résolution des conflits et à la réconciliation fondée sur les cultures et les traditions.

Selon les chefs traditionnels, beaucoup de conflits pourraient être résolus si les communautés levaient les barrières à la cohabitation. Le responsable de « Lubonga Lwilondji » reconnait qu'il existe une culture de division dans certaines communautés, y compris chez les agriculteurs Babembe et Bafuliiru et les éleveurs Banyamulenge.

Le forum s'est terminé sur plusieurs recommandations portant sur l'engagement ferme des chefs coutumiers à travailler pour la tolérance et le respect mutuel. Chaque communauté s'est engagée à sensibiliser les jeunes générations et les porteurs d'armes, particulièrement les Mai Mai Yakutumba (coté Babembe) et les Forces Républicaines Fédéralistes (FRF-coté Banyamulenge), pour qu'ils choisissent la voie du dialogue.

Les participants ont en outre recommandé le respect des lois du pays et la restauration du pouvoir coutumier, ainsi que le respect des limites des entités territoriales telles que définies par la loi et héritées de la colonisation. Un comité représentant les différentes communautés a été créé pour suivre l'application des engagements pris.

1 - L'Association des Nations Unies (ANU) est une ONG congolaise dédiée à promouvoir les objectifs et les principes des Nations Unies.