Violences sexuelles: Inauguration d’une clinique juridique à Uvira

26 fév 2010

Violences sexuelles: Inauguration d’une clinique juridique à Uvira


Uvira, 26 février 2010
- Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH), en partenariat avec d'autres agences onusiennes, a ouvert la première clinique juridique à Uvira, au Sud Kivu, dans le cadre du projet d'assistance judiciaire aux victimes de violences sexuelles.

Le projet, financé par l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI), a pour objectif de lutter contre l'impunité en matière de violences sexuelles et d'assurer une prise en charge des victimes. A ce jour, à Uvira, 140 relais communautaires ont bénéficié d'une formation sur l'assistance et l'orientation des victimes et des témoins de violences sexuelles.

Le programme est conjointement exécuté par le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour la prise en charge médicale et sanitaire et la réinsertion socioéconomique, le Fond des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) pour la prise en charge psychosociale et le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) pour le volet assistance judiciaire aux victimes.

La clinique offre une assistance juridique et judiciaire aux victimes de violences sexuelles et à leurs familles. Quant à l'objectif du projet, il est d'amener les victimes à saisir les juridictions et les institutions compétentes afin non seulement d'obtenir les arrestations et les condamnations des auteurs des actes, mais aussi et surtout, de faire en sorte que les décisions judiciaires soient exécutées. Le BCNUDH a confié l'exécution des activités de la clinique à l'ONG Union Chrétienne pour le Progrès et la Défense des Droits de l'Homme (UCPDHO), basée à Uvira.

La formation qui s'est déroulée au courant du mois de février a permis aux participants - essentiellement des hommes d'églises, des journalistes, des chefs coutumiers, des infirmiers et des enseignants - de mieux comprendre le rôle de relais communautaires, la loi de 2006 sur les violences sexuelles et les dispositions à prendre pour lutter efficacement contre ce fléau dans la société congolaise.