Une formation prometteuse pour les sensibilisateurs du DDRRR à Goma

23 fév 2010

Une formation prometteuse pour les sensibilisateurs du DDRRR à Goma


Goma, 23 février 2010 -
La section Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration et Réinstallation (DDRRR) de la MONUC a achevé un atelier de formation pour ses sensibilisateurs à Goma. Lors de la cérémonie de clôture, 18 sensibilisateurs et agents de contrôle ont reçu leurs certificats de participation.

Les participants étaient venus des provinces du Nord et du Sud Kivu, notamment de Uvira, de Bukavu, de Bunyakiri, de Goma, du Masisi, de Beni et de Lubero. A l'ouverture de l'atelier, le Directeur de DDRRR, Gregory Alex, a pris la parole pour exhorter les participants à ne pas sous-estimer l'importance de leur travail : « La moindre partie du travail que nous faisons, et que chacun d'entre nous apporte, est importante dans l'instauration de la paix en RD Congo». Il a demandé à chaque participant de faire preuve de performance dans l'accomplissement de ses tâches, d'apprendre et de partager avec les autres.

Selon les organisateurs, la formation tiendra lieu de modèle pour inculquer des compétences et de la discipline aux bénéficiaires. L'objectif était aussi de fournir aux stagiaires des informations sur la vision du DDRRR et les stratégies futures afin de les rendre capables de produire plus de résultats. Des résultats que l'on attend d'eux en 2010. La résolution 1906 du Conseil de Sécurité des Nations Unies met le DDRRR au premier rang des priorités de la MONUC.

Cette formation, qui était organisée sous le thème « Entretien et Analyse d'informations », a fourni aux participants les moyens d'intégrer le concept d'obtention et d'utilisation des informations recueillies auprès de leurs interlocuteurs, y compris les combattants des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR).

Entre-temps, les participants du Sud Kivu ont exclusivement eu droit à une visite guidée d'un jour au Rwanda pour leur permettre de se familiariser avec les activités menées au camp de démobilisation et de réintégration de Mutobo, où l'on reçoit les ex-combattants rapatriés de l'est de la RDC.

La mission visait à permettre aux ex-combattants FDLR rapatriés d'échanger avec ceux qui les avaient sensibilisés pour quitter la RDC, en particulier le Sud Kivu d'où provient la majorité d'entre eux. "C'est une occasion pour nous du Sud Kivu, qui n'avons pas eu la chance de nous rendre au Rwanda, de parler avec les ex-combattants que nous avons encouragés à rentrer chez eux » a souligné un stagiaire.

À la fin de l'atelier, les participants ont exprimé leur gratitude au DDRRR et à la MONUC pour avoir donné aux sensibilisateurs du Nord et du Sud Kivu l'occasion de se réunir, de partager des idées, et d'apprendre les uns des autres. L'atelier a également offert un cadre aux animateurs pour fournir des éclaircissements sur de nombreuses questions, notamment sur le rôle du DDRRR dans l'Opération Amani Leo.

L'atmosphère au camp était très détendue, ex-combattants et sensibilisateurs échangeant plaisanteries et photos souvenirs. La présence des sensibilisateurs donnait aussi l'assurance aux ex-combattants que la MONUC continue de leur rendre visite, en dépit de leur retour au Rwanda. Ils ont ainsi saisi l'occasion pour écrire des lettres à leurs familles et à leurs proches, lesquelles devraient être diffusées sur les ondes des radios mobiles du DDRRR en RDC.