Province Orientale : Des armes récupérées et remises aux FARDC par la MONUC à Bunia

16 nov 2009

Province Orientale : Des armes récupérées et remises aux FARDC par la MONUC à Bunia


Bunia, 16 novembre 2009 -
La MONUC a remis aux FARDC des armes et munitions récupérées lors des différentes phases de démobilisation en Ituri. La cérémonie s'est déroulée ce jeudi 12 novembre 2009 à la base du contingent bangladeshi au camp Ndoromo.

150 armes individuelles, des munitions, du matériel de communication encore utilisables ont été reçus par le commandant de la zone opérationnelle de l'Ituri des mains de la directrice du bureau de la MONUC Ituri, Olamide Adededji.

Ces armes ont été collectées parmi différents groupes armés dont le FNI, le FRPI, et le MRC entre 2005 et 2008 ; En plus des armes remises, il faut signaler 3 containers d'armes non fonctionnelles et qui doivent être jetées.

En réceptionnant les armes, le commandant de la zone opérationnelle de l'Ituri, le colonel NYEMBO Abdala a au nom de sa hiérarchie militaire, remercié la MONUC pour cet accompagnement à travers les différents programmes qui ont permis de récupérer les armes.

Mme Adededji a souligné que ce travail remarquable qui a largement contribué à restaurer la paix en Ituri a été le fruit d'une étroite collaboration entre le Gouvernement congolais, la MONUC, le PNUD, L'UNICEF, la FAO, la CARITAS et CONADER devenu UE-PNDDR. Un succès qui, selon Mme Adededji, ne doit pas faire oublier le sort de 8.200 ex-combattants de l'Ituri qui attendent encore d'être réinsérés.

En termes de chiffres, on peut retenir pour l'Ituri le désarmement de 25.000 adultes, 13.000 enfants dont 10.000 ont bénéficié des actions du programme de réinsertion sociale.