Province Orientale: Inauguration d’un centre de formation policière à Kapalata

22 fév 2010

Province Orientale: Inauguration d’un centre de formation policière à Kapalata


Kapalata, 18 février 2010 -
Quelque 600 agents, dont 30 femmes de la Police Nationale Congolaise (PNC), ont commencé le 16 février 2010 une formation au centre d'instruction de Kapalata, à quelques kilomètres de Kisangani, en Province Orientale. Celle-ci devrait durer un mois.

La formation fait partie d'un vaste programme en faveur de 6200 policiers, venant de quatre provinces. Les premières sessions ont été lancées le 09 novembre 2009 dans les Centres de Kasangulu (Bas Congo) et de Mbankana (150 Km à l'est de Kinshasa). La dernière session se déroulera à partir du 23 février à Goma, au Nord Kivu. Le programme est financé par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Il vise aussi la réhabilitation de trois centres d'instruction pour la PNC. Après la remise en état des deux centres de Kasangulu et de Mbankana en novembre dernier, c'était au tour du centre de Kapalata d'ouvrir ses portes.

La réforme de la PNC, sous l'égide du Comité de suivi de la Réforme de la Police (CSRP), représente un des axes prioritaires de la Reforme du Secteur de la Sécurité. De même, la restauration de la primauté de la police sur le maintien de l'ordre est un des points essentiels du Programme STAREC (Programme de Stabilisation et de Reconstruction des Zones sortant des conflits armés), lancé en juin 2009 par le gouvernement congolais.

Pour cette formation, la MONUC a élaboré les modules et mis à disposition des formateurs pour encadrer ceux de la PNC qui prendront la relève; tandis que le PNUD s'est chargé de la gestion financière du programme (transport, hébergement, alimentation, équipements et matériels didactiques). Les agences des Nations Unies sont également impliquées pour l'insertion de modules sur le respect des droits de l'Homme, la question des violences sexuelles, la protection des mineurs, des femmes et des déplacés.

Pour sa part, le gouvernement congolais - par le biais de l'Inspection Générale de la PNC avec l'assistance de la Police MONUC - avait initialement défini les besoins en formation et les orientations, désignant le personnel à former, les matières à dispenser ainsi que les localités devant bénéficier du programme. « Nous avons des formateurs onusiens. Nous voulons que cette police soit une police intègre de la République Démocratique du Congo. Intègre, disciplinée, modernisée et équipée. (...) pour bien sécuriser la population et ses biens », a apprécié l'un des bénéficiaires.

Selon l'Inspecteur Général de la PNC, la formation doit se passer en « stage bloqué », c'est-à-dire que les policiers sont tenus de vivre en vase clos pendant toute la période de formation, ceci afin de créer un esprit de corps et une parfaite cohésion dans leurs rangs.