Remise de médailles des Nations Unies au contingent indien de la Brigade du Nord Kivu à Goma

17 avr 2009

Remise de médailles des Nations Unies au contingent indien de la Brigade du Nord Kivu à Goma

Goma 15 Avril 2009- Quelque 150 officers du contingent indien de la Brigade du Nord Kivu, et le Commandant de ce contingent, le Général Bripin Rawat, ont été décorés de la médaille des Nations Unies, ce mercredi 15 avril, à Goma, au cours d'une cérémonie, haute en couleurs, présidée par la Représentante spéciale adjointe du Secretaire général en RDC, Madame Leila Zerrougui. Le Géneral Bipin Rawat et ses officiers ont été décorés par Mme Leila Zerrougui, le Commandant de la Force de la MONUC, le Général Babacar Gaye ainsi que par le Commandant FARDC de la 8 e Région militaire, le Général Vainqueur Mayala.

Dans son allocution prononcée au cours de la cérémonie, la Représentante adjointe du Secrétaire général en RDC a salué la contribution apportée par les Casques bleus indiens déployés depuis 2004 à l'Est du pays, au rétablissement de la paix et de la stabilité en RDC.

Elle a également rendu hommage à l'engagement indefectible et au professionalisme des Casques bleus Indiens dans l'accomplissement de leur mandat, dans le cadre des opérations de maintien de la paix dans le monde.

A noter que l'invitée d'honneur de la cérémonie, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l' ONU pour les enfants et les conflits armés, Mme Radhika Coomaraswamy, en visite au Nord Kivu, a également participé à la cérémonie et apposé la médaille des Nations Unies sur les uniformes de plusieurs officiers supérieurs du contingent indien des Casques bleus, lequel compte actuellement 4.500 hommes.

Pour rappel, l'Inde est le pays contributeur de troupes le plus important au sein de la Mission des Nations Unies en RDC.

Ce pays apporte, outre son soutien en troupes d'infanterie un important appui aerien avec une unité d'aviation qui supporte les opérations à l'Est du territoire, contenant huit helicoptères de combat, onze helicoptères de transport de troupes et 4 helicoptères Lama de reconnaissance.