Revue de la presse du 22 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 22 octobre 2008

Plusieurs sujets d'intérêt social et économique occupent les colonnes des journaux parus ce matin à Kinshasa. La presse congolaise se penche également sur la situation sécuritaire de la RDC et la formation du gouvernement de Muzito.
POLITIQUE

La Référence Plus indique que « l'opinion tant nationale qu'internationale attend fiévreusement la publication de la nouvelle équipe gouvernementale qui sera dirigée par le Premier [ministre] Adolphe Muzito. » Alors que La Tempête des Tropiques fait encore état d'une « bataille pour des postes ministériels, » de son côté, dans la « ruée vers le gouvernement, » Le Potentiel note l'implication des « marabouts contre pasteurs ! » Toutefois, Le Palmarès croit savoir que ce gouvernement sera composé de « 1 vice-Premier ministre et 45 ministres. »

SITUATION SECURITAIRE

Le Palmarès rapporte que, alors que « le Conseil de Sécurité met à nouveau Nkunda en garde, » ce dernier « se moque des Congolais et de la Communauté internationale. » Ce quotidien explique que « le chef rebelle congolais Laurent Nkunda a justifié lundi la poursuite de la lutte armée dans le Nord-Kivu (est de la RDCongo) en accusant de collusion l'armée congolaise et les rebelles hutus rwandais. »

« Face à la guerre à l'Est » note L'Avenir, « le sommet de Ezwulwini décide de renforcer les capacités des Fardc » En outre, ce journal indique que « la Sadc enjoint [son] président (...) à faire connaître les inquiétudes de la Rdc à la communauté internationale et à Kigali. »

Le Phare rapporte que « trois personnes en provenance de l'Ouganda ont été appréhendées hier par des éléments des FARDC en territoire de Mahagi situé à 200 Km de Bunia » Ce journal ajoute que, après interrogatoire, « ces personnes sont immédiatement passées aux aveux en indiquant qu'elles ont été mandatées pour procéder au recrutement des anciens combattants et conducteurs de motos pour le compte d'une rébellion en préparation quelque par t en Ouganda. »

« Débat autour de la proposition de loi sur les armes légères, » c'est pour demain à l'Assemblée Nationale, indique Le Potentiel. Ce journal explique que « l'adoption définitive de cette loi permettra à la RDC, d'une part, de remplir ses obligations internationales et surtout d'actualiser l'ordonnance-loi n°85-035 du 3 septembre 1985 sur les armes et les munitions au regard du Protocole de Nairobi sur la prévention, le contrôle et la réduction des armes légères et de petit calibre dans la région des Grands lacs et de la Corne de l'Afrique. »

ECONOMIE, SOCIETE, ET DEVELOPPEMENT

Le Potentiel fait son gros titre à la une sur l'éventuelle pénurie de ciment, indiquant que « la fermeture momentanée de Cilu risque de perturber le programme de reconstruction du gouvernement. » Ce journal indique qu' « un sac de ciment revient à 37 dollars US à l'heure qu'il est, alors qu'il coûtait, il y a quelques mois, 10,5 $. »

A ce sujet, La Tempête des Tropiques fait savoir que « le président de l'Assemblée nationale (...) a proposé et obtenu de la première d'hier mardi 21 octobre 2008, la mise sur pied d'une équipe de députés (...) dont la mission sera d'assainir le secteur du ciment gris en République Démocratique du Congo. » Pour ce journal, « l'équipe de l'Assemblée nationale devra se battre pour seconder Cilu, redynamiser Cinat et relancer les autres cimenteries dans la Province du Katanga où il y a aussi des gisements. »

L'Avenir fait savoir que, « hier mardi 21 octobre 2008 dès l'avant-midi, les rejetés de la Fonction publique ont observé un sit-in devant le Palais du Peuple. » Ce journal précise que « ces rejetés impayés depuis 40 mois, réclamaient principalement le payement de leurs arriérés, la signature de l'arrêté de régularisation et la correction des matricules. »

D'autre part, note Le Potentiel, « le lourd fardeau social de la Miba restera difficile à affronter, tant que la production sera de 100.000 au lieu de 600.000 carats par mois. »

JUSTICE

Le Potentiel informe que « ce mercredi 22 octobre 2008, la CPI se prononce sur la mise en liberté ou non de Thomas Lubanga. »

Le Palmarès affiche « Des congolais impliqués dans le piratage du compte bancaire de Sarkozy ! » Ce journal explique que « les deux suspects (...) auraient subtilisé les coordonnées bancaires du Président de la République ainsi que celles de plusieurs autres personnes sans vraiment se rendre compte de l'identité des victimes. » Selon ce journal, Ils ont été interpellés en région parisienne et placés « en garde à vue à la section antiterroriste (SAT) de la Brigade criminelle chargée de traiter les affaires touchant le Chef de l'Etat... »