Revue de la presse du 23 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 23 octobre 2008

La situation sécuritaire globale reçoit, bien entendu, une attention particulière dans la presse locale de ce jeudi 23 octobre 2008. Les médias congolais traitent également de plusieurs autres sujets divers.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

La Tempête des Tropiques note que, « après avoir laborieusement constitué son gouvernement... Muzito met le cap sur le Parlement. » Ce journal indique que « le président de la République rendra public [ce gouvernement] par voie d'ordonnance dans les heures qui suivent. »

Le Palmarès rapporte que « De Gucht appelle à un courage politique entre Kabila et Kagame » Cela pour « la normalisation des relations Rdc-Rwanda. » Pour le ministre des Affaires étrangères belge, « la problématique de l' Est du Congo ne connaîtra de solution durable que moyennant l'engagement politique profond de tant le Rwanda que de la Rdc »ajoute le même journal.

SITUATION SECURITAIRE

« Est de la RDC : la Province Orientale veut négocier avec les milices » titre L'Avenir à la une de son édition de ce jour. A en croire ce journal, « le président de la commission politique et administrative du parlement est d'avis qu'il faut négocier avec le Front populaire pour la justice au Congo, FPJC. »

La Tempête des Tropiques rapporte également que « le FPJC se dit prêt à négocier avec le gouvernement. » Si pour cette commission, « c'est la seule voie (...) pour une paix rapide », L'Avenir estime que « cette Assemblée a déjà mis le genou à terre [devant l'adversaire]. »

Le Potentiel rapporte que « l'insécurité récurrente dans l'Est de la RDC a provoqué la réaction énergique du Conseil de Sécurité, qui exige un cessez-le-feu immédiat. » Et le journal d'indique que, « s'adressant aux gouvernements de la région, [le Conseil de Sécurité] leur demande aussi de cesser tout soutien aux groupes armés, et engage la RDC et le Rwanda à régler d'urgence leurs différends, à appliquer le communiqué de Naïrobi et à dialoguer. »

« Laurent Nkunda (...) fait de plus en plus figure de 'citoyen spécial' de la République Démocratique du Congo » indique Le Phare, qui le voit pratiquement « au-dessus de la Constitution. » Pour ce journal, il est permis au commun des congolais de « douter de la force d'un texte qui devrait s'imposer à tous, mais qui est en train de montrer ses limites face à certains citoyens intouchables, car couverts par des protections suspectes, en RDC comme ailleurs. »

Ce journal rappelle l'article 64 de la Constitution qui stipule que « toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l'Etat. Elle est punie conformément à la loi. »

Quant au mandat d'arrêt contre J. Kony, L'Avenir fait savoir que « la Cour pénale internationale (Cpi) a demandé mardi des informations à la République Démocratique du Congo (Rdc) sur l'absence d'arrestation du Chef de l'Armée de Résistance du Seigneur et de trois adjoints suspectés de crimes de guerre et contre l'humanité en Ouganda. » Ce journal rappelle que « le 27 septembre 2005, des demandes d'arrestation contre Joseph Kony, Vincent Otti, Okot Odhiambo et Dominic Ongwen avaient été transmises à Kinshasa... »

La Tempête des Tropiques s'interroge si les déplacés, qui sont « sur le point d'être ramenés dans leurs milieux d'origine, » ne sont pas plutôt conduits « vers l'abattoir » étant exposés davantage « au courroux de leurs bourreaux et du Cndp qui vient de refuser de signer le Plan de stratégies de plaidoyer et de suivi. »

L'Observateur rapporte que, « après Kintambo et Mont Ngafula, une nouvelle cache d'armes vient d'être découverte mardi dernier sur le site Tembe na Tembe dans la commune de Lingwala à quelques dizaines de mètres seulement du Quartier général de la Police Nationale Congolaise. » Le Palmarès ajoute que, « après avoir vidé cette cache (...) les policiers ont essuyé des tirs nourris de quelques hommes armés camouflés derrière l'ancien bâtiment de l'IEM (...) Aucune victime n'a été déplorée. »

ECONOMIE, SOCIETE, ET DEVELOPPEMENT

Avec la grève des infirmiers, à Goma, « des femmes enceintes vont se faire vacciner au Rwanda » rapporte La Tempête des Tropiques, qui cite Radio Okapi.

A Kinshasa, «dans une déclaration faite hier mercredi 22 octobre... le syndicat des infirmiers appelle à la suspension de la grève » indique Le Potentiel. Cet appel fait « suite aux avancées significatives enregistrées dans les négociations » précise Le Palmarès.

Pendant ce temps, « la RDC et le PNUD/Fonds Mondial signent un protocole de plus 71 millions de dollars [pour la lutte contre le VIH/SIDA] » rapporte toujours Le Potentiel.

MEDIA, CULTURE ET JUSTICE

La Tempête des Tropiques informe que « la Haute Autorité des Médias (Ham) cède bientôt la place au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (Csac) pour réglementer le secteur des médias en République Démocratique du Congo (RDC). » L'Avenir signale que, « à la plénière d'hier à l'Assemblée nationale... la loi sur régulation des médias en Rdc a été approuvée » Et La Tempête des Tropiques d'ajouter que « le président du Csac aura le rang d'un ministre. »

Dans l'affaire Thomas Lubanga, La Tempête des Tropiques rapporte que « la CPI maintient la suspension de la procédure... Mais cette décision de la CPI n'ordonne pas la libération de ce dernier.» Relayant la même information, Le Phare précise que « la chambre de première instance doit décider à nouveau si M. Lubanga doit rester en détention ou bien s'il doit être relâché. »