Revue de la presse du 24 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 24 octobre 2008

Les journaux locaux continuent de suivre attentivement l'évolution de la situation sécuritaire à travers le pays, et particulièrement à l'Est, sans se détacher du gouvernement encore attendu ainsi que d'autres sujets d'intérêt social.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

L'Avenir informe que « le chef de l'Etat Congolais, Joseph Kabila, et son homologue sud-africain Gbalema Motlanthe vont se rencontrer le vendredi 31 octobre à Kinshasa (...) en marge des travaux de la Grande Commission Mixte [prévue du 27 au 31] entre leurs deux pays. » Ce journal explique que les travaux consisteront à « évaluer les progrès réalisés en termes de projets bilatéraux (...) [et à] examiner la possibilité de mise en place des accords trilatéraux (...) »

Le Phare fait savoir que, « après les débats en plénière et en prévision de sa promulgation... le projet de loi sur les armes légères et de petit calibre [a été] envoyé à la Commission défense pour toilettage. » Ce journal précise que « c'est l'option levée par la plénière tenue hier à la Chambre basse, après la réplique des auteurs de ladite loi. »

Du côté de l'exécutif, La Tempête des Tropiques constate une « attente prolongée du gouvernement » Et pour cause, « le premier ministre démissionnaire, M. Antoine Gizenga aurait communiqué à son remplaçant les noms de 15 anciens ministres qui doivent pas être reconduits. » Selon toujours ce journal, l'autre raison serait « la mauvaise foi, mieux la boulimie de plusieurs chefs des partis politiques. » Le Palmarès signale même que « deux formations politiques avaient présenté quatre listes contradictoires »

SITUATION SECURITAIRE

Le Potentiel est d'avis que « c'est maintenant où jamais le moment de mettre hors d'état de nuire les FDLR, la LRA. » Pour ce journal, « la vraie guerre du Kivu et de l'Ituri, en RDC et dans toute la région des Grands Lacs, vient de commencer. »

Par rapport aux accusations par la RDC de l'implication du Rwanda dans la crise à l'Est, L'Avenir est d'avis que « le Conseil de Sécurité [est] de mauvaise foi... [renvoyant] Kinshasa et Kigali dos à dos [lorsqu'elle] demande aux deux pays de faire effort de régler leur différend. »

Pour sa part, La Référence Plus croit savoir que, « des révélations d'une agence de nouvelles spécialisées sur la région des Grands Lacs africains » il y aurait « la connexion indo-pakistanaise présente dans la guerre à l'Est ». Ainsi donc, « les combats actuels sont dus aux nouveaux engagements des puissances occidentales. »

Pendant ce temps, Le Potentiel voit « le CNDP pointé du doigt ... [à cause] des perturbations téléphoniques (...) devenues monnaie courante dans la cité de Saké. » A en croire ce journal, qui cite la Radio Okapi, « les rebelles du CNDP (...) contrôlent la zone où sont implantées les antennes... [des] réseaux de télécommunication Tigo, Zain, Vodacom et CCT... [et exigent] des taxes exorbitantes aux agents qui s'occupent de la maintenance sur place. »

Plus loin, Le Potentiel rapporte que, selon la Monuc, « les quatre zones de séparation où le Plan de désengagement sera appliqué, ont été identifiées. Cela confirme que sa mise en œuvre est en cours. »

« La Monuc aux côtés de FARDC pour neutraliser les FDLR » titre L'Observateur. Ce quotidien indique que la MONUC « se dit prête à céder ses moyens à l'armée de la République Démocratique du Congo au cas où celle-ci déciderait d'appliquer la force pour faire respecter l'ultimatum lancé aux Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). »

A Kabinda dans le Kasai Oriental, « les habitants de Ntungulu ont fui leur localité et sont toujours en brousse » rapporte toujours Le Potentiel, qui explique que « leurs voisins de Minga ont incendié 614 cases de leur localité la semaine dernière. » Citant la Radio Okapi, ce journal ajoute que « les agences onusiennes et les humanitaires, de leur côté, se mobilisent pour venir en aide » à quelque 3600 personnes concernées.

ECONOMIE, SOCIETE, ET DEVELOPPEMENT

Le Phare fait savoir que, comme « solution au casse-tête du coût des funérailles... la Sonas s'engage dans la prise en charge des deuils. »

Pendant ce temps, note La Tempête des Tropiques, « l'INSS aligne les retraités sur le nouveau smig. »

« La RCM réclame 2 millions USD à la CMDC » rapporte La Tempête des Tropiques. Ce quotidien révèle que « depuis plusieurs années, la CMDC, qui est l'armateur officiel de la RD Congo, ne verse plus à la RVM le pourcentage des taxes prélevées auprès des armateurs privés. »

La Tempête des Tropiques rapporte également que, « au lendemain de l'appel à la levée des infirmiers à Kinshasa par la solidarité syndicale des infirmiers du Congo, Solico, ces derniers n'ont pas repris le travail dans les principaux hôpitaux de la capitale. » Ce qui confirme, selon ce journal, qu'ils « boudent l'appel à la levée de la grève. »

MEDIA, CULTURE ET JUSTICE

« Coup de théâtre hier au procès des 'conjurés de la pentecôte » note Le Phare, qui indique « le lieutenant Bobo Toromina, considéré comme le 'cerveau' des pentecôtistes, a été amené manu militari par des éléments des Forces armées de la RDC sur ordre du général de Brigade munkutu pour une destination inconnue. »

Quant au « détournement de fonds des FARDC au front, l'Assemblée nationale veut enquêter » note La Référence Plus. L'Avenir précise que l'affaire concerne un montant de 80 millions de dollars.

Dans l'affaire du « piratage du compte bancaire de Sarkozy » Le Phare fait savoir qu' « il s'agit plutôt de trois sénégalais » et non des congolais.

Le Potentiel informe qu'« il sera célébré ce vendredi 24 octobre 2008, à travers le monde, la journée des Nations Unies pour marquer l'entrée en vigueur de la Charte de l'Onu. »

Le Phare, qui note que « les 63 ans de l'Onu [se fêtent] sur fond de crise financière mondiale, » indique que, à cette occasion, « Ban Ki-Moon a essentiellement invité à la préservation du patrimoine mondial afin d'assurer le progrès de l'humanité. »