Revue de la presse du 28 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 28 octobre 2008

La presse locale se penche largement sur le gouvernement nouvellement formé et sur les défis sur son chemin, entre autre la crise à l'Est dont la situation est davantage préoccupante.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

«Malgré les menaces de Nkunda... A. Muzito et ses ministres bientôt à Goma » titre La Référence Plus à la une de son journal de ce mardi. Cette annonce intervient un jour après la publication du gouvernement dont A. Muzito a présidé « la première réunion de prise de contact (...) à la Primature » hier lundi 27 octobre. La visite à Goma sera pour « consoler la population du Nord-Kivu meurtrie par la guerre et faire l'état des lieux de la crise dans toutes ses dimensions » explique ce journal.

Comme l'indique Le Potentiel, les populations congolaises attendent de « voir le gouvernement rencontrer dans les meilleurs délais leurs préoccupations tant dans le domaine sécuritaire que social. »

Déjà, note La Référence Plus, « le principal parti d'opposition en République Démocratique du Congo (RDC) a mis en doute lundi la capacité du nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Adolphe Muzito à pacifier l'est du pays et à relever les défis sociaux. »

« Muzito I suscite déjà des inquiétudes » indique La Tempête des Tropiques, qui est d'avis que « nombre de ses ministères portent des germes de conflictualité ! »

La Référence Plus, qui cite le vice premier ministre Emile Bongeli, rapporte aussi que « des candidats malheureux aux élections présidentielles et législatives de 2006 (...) ont rejoint le CNDP (...) faisant allégeance au Rwanda qui déstabilise la RDC. »

Le Palmarès annonce que Louis Michel, « le commissaire européen en charge du développement et de l'aide humanitaire (...) est attendu à Kinshasa pour une visite de travail les mercredi 29 et jeudi 30 octobre 2008. » Ce journal rappelle que sa dernière visite remonte à deux ans déjà.

A en croire L'Observateur, « les élus du peuple du district de la Funa (...) n'ont pas visité leur électorat pendant les vacances parlementaires. » Ce journal précise que, « selon des renseignements disponibles (...) leurs rapports des vacances parlementaires présentés au Parlement ont été réalisés sur base de la spéculation, des rumeurs, des généralités... »

SITUATION SECURITAIRE

L'Observateur rapporte que « comme pour défier le nouveau gouvernement qui vient de voir le jour dimanche 26 octobre (...) le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) a lancé aussitôt une offensive de grande envergure avant de reprendre le contrôle de la base militaire de Rumangabo, à environ 52 km de Goma... »

De son côté, Le Palmarès fait savoir que « 20.000 civils ont fui lundi les combats entre la rébellion congolaise de Laurent Nkunda et l'armée dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) en direction de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. »

« La Monuc très mal vue » affiche La Tempête des Tropiques. En effet, enchaîne L'Observateur, « las de voir des casques bleus de la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc) se contenter des condamnations verbales des attaques des rebelles, des milliers de manifestants de Goma (...) se sont mis à attaquer lundi 27 octobre quatre bâtiments de la Monuc. » Après le feu ouvert par des casques bleus devant un de leurs locaux, ce quotidien rapporte qu' « il y aurait eu 3 morts et une dizaine de blessés parmi les manifestants. » Et La Tempête des Tropiques d'indiquer « le gouvernement appelé à vite prendre à bras le corps la situation de l'Est. »

La Référence Plus indique que « la Monuc condamne avec la plus grande fermeté l'attaque par des éléments du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) d'un convoi des forces des Nations Unies qui assurent la sécurité des civils sur l'axe Goma-Rutshuru. »

Plus loin, ce quotidien rapporte que « la Mission des Nations Unies rappelle qu'elle est en RDC pour le rétablissement de la paix et demande à la population de ne pas s'en prendre à ses installations et à son personnel. » En outre, poursuit ce journal, « la Monuc demande aux parties impliquées dans les combats, de respecter les civils tel que leur impose le droit international humanitaire. »

Toutefois, note encore le même journal, « la perspective de la reprise généralisée des hostilités se précise de plus en plus à l'Est de la Rdc. » Et même, « la guerre bientôt relancée sur plusieurs fronts. » Ainsi, « le CNDP crache sur 'Amani' » indique le même journal.

De son côté, Le Palmarès constate que, « alors que la tension monte entre la population de Goma et la Monuc... le Commandant de la Monuc démissionne ! » Si la porte-parole de l'ONU Michèle Montas affirme que cette démission « est due à des raisons personnelles, » La Référence Plus tient de source diplomatique que « le général Diaz estime que la Monuc n'a pas les moyens de faire face à sa tâche, alors qu'elle est confrontée à une nette détérioration de la situation dans l'est de la RDC. »

ECONOMIE, SOCIETE, ET DEVELOPPEMENT

La Tempête des Tropiques fait savoir que, « pour la relance de la production du ciment... le groupe français 'Lafarge' propose un prêt de 60 millions de USD à la Cinat. » Prêt ou apport en capital ? Selon ce journal, « la confusion règne cependant autour de la nature de cet argent. » Ce quotidien ajoute que « Lafarge exigerait 31 % des actions dans cette entreprise mixte, dont l'Etat congolais dispose d'une grande part. »