Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

La question de désarmement des forces armées étrangères dans l'Est de la République Démocratique du Congo, les violences dues au conflit ethnique dans l'Ituri, l'agitation sociale dans la Fonction publique à Kinshasa constituent la principale manchette développée par la presse kinoise de ce vendredi 11 février 2005.
« Opération Walungu FARDC-MONUC pour neutraliser les rebelles rwandais des FDLR. Rencontre de Washington pour faire l'état des lieux de la Commission de vérification du mécanisme de contrôle (CVMC) des frontières entre le Rwanda et la RDC, la RDC et l'Ouganda. Début effectif des vérifications sur le terrain. Tous ces indices permettent d'affirmer que le désarmement des '' forces négatives'' a commencé », écrit Le Potentiel. Et pour désarmer les Interhamwe, « Kigali propose le concours de l'APR (Armée patriotique rwandaise) », explique le quotidien en titre de première page. « Pour accélérer l'exécution de cette complexe opération, (') le commandant de la Force de la MONUC se serait rendu à Kigali pour discuter du sujet avec le chef d'Etat-major général de Rwanda Defense Force (RDF), le général James Kabarebe », indique le journal qui alerte, par conséquent, « une inquiétude » parmi la population du Nord Kivu « qui craint la relance des affrontements inter rwandais en RDC. ».

« Au cours d'une réunion tenue récemment à Goma, indique le journal, les représentants des populations locales se sont dit convaincus que la participation des soldats rwandais à l'opération pourrait relancer les affrontements armés ''inter rwandais'' en RDC. Pour contourner cette éventualité, les populations souhaitent vivement que soit accéléré le brassage des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour qu'elles soient à même de travailler en étroite collaboration avec la MONUC et les troupes de l'Union africaine. »

« Au moment où la MONUC se prépare à accueillir une force de l'armée africaine, le chef de la mission de l'ONU au Burundi visite la RDC. Carolyn McAsjkie est arrivée hier jeudi à Kinshasa en provenance de Bujumbura, pour une visite de travail de trois jours avec la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo. L'ONUB et la MONUC coordonnent leurs activités, partagent les informations en particulier sur les mouvements transfrontaliers d'éléments armés et sur les trafics d'armes », rapporte Le Potentiel.
Dans le domaine militaire toujours, L'AVENIR estime « La réintégration des ex-FAZ en marche ». Selon le journal, qui cite les sources militaires, « une trentaine de délégués d'ex-FAZ (Forces armées zaïroises) de la diaspora s'est entretenue hier avec le chef d'Etat-major général des FARDC, le lieutenant général Kisempia, sur instruction du général major Joseph Kabila. » «Avec la réintégration des ex-FAZ restés à la touche qui se profile à l'horizon, on s'achemine vers la mise en place d'une armée réellement dissuasive. Et cela répondra adéquatement aux besoins actuels de la RDC confrontée à l'instabilité dans ses provinces de l'Est», estime le journal.

Instabilité annoncée par L'Observateur en Ituri où un récent bilan de violences inter ethniques utilisé par ce journal fait état de « 52 morts et des milliers des personnes déplacées. Le 19 janvier 2005, la population locale d'ethnie hema du village Tché, situé à 60 kilomètres de Bunia a été attaquée par des milices du Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI), l'un des principaux groupes armés actifs dans la région. »

A Kinshasa, selon Le Potentiel, « l'agitation sociale risque de prendre des dimensions inquiétantes si le gouvernement ne réagit pas de façon conséquente ». Sous le titre ''Le gouvernement dans une passe difficile'', ce quotidien se fait l'écho de « cette grève du personnel para- médical aux conséquences macabres qui suscite de nombreux commentaires. »
En effet, près de 12 000 agents du personnel de santé du secteur public de Kinshasa ont arrêté le travail le 10 janvier 2005 pour réclamer ''une prime des risques''' « Cette grève des paramédicaux, si elle a été légitime, néanmoins elle a occasionné beaucoup de pertes en vies humaines' Au total 1366 morts ont été enregistrés à la morgue de l'hôpital général de Kinshasa, le plus grand établissement hospitalier de la capitale », indique LA REFERENCE PLUS qui annonce, par ailleurs, que le Gouvernement « promet 15,5 millions de dollars en faveur des grévistes » du secteur para- médical.
« La véritable crainte serait de voir les autres secteurs de l'Administration publique débrayer également », écrit Le Potentiel.