Revue de Presse-07 juin 2006

24 fév 2009

Revue de Presse-07 juin 2006

A l'approche de la date du 30 juillet 2006, date retenue pour la tenue des scrutins présidentiel et législatifs, le processus électoral fait encore la une de la presse parue ce mercredi 07 juin à Kinshasa.
L'Observateur, qui cite le Président Joseph Kabila estime que «les élections sont irréversibles à la date prévue». Des élections qui, «permettront au peuple de choisir ses propres dirigeants», explique cette publication, reprenant d'autres propos tenus par le chef de l'Etat congolais à l'occasion d'une visite effectuée hier dans le nord du Katanga.

L'Avenir, qui rend également compte du séjour du Président Kabila dans cette même Province écrit que le président congolais a «réaffirmé sa volonté d'amener la population congolaise aux élections suivant le calendrier fixé par la commission électorale indépendante».

Toutefois, des élections «organisées dans la précipitation et l'exclusion ne conduiront pas à la stabilité que tous les Congolais souhaitent», prévient Le Phare. Ce quotidien, qui conseille par ailleurs qu'il faut «éviter à tout prix la tentation du dialogue unilatéral», met en garde «contre toute tentation d'une initiative précipitée et unilatérale juste destinée à court-circuter la demande générale et donc conserver le contrôle du processus». «Le dialogue que chacun réclame et proclame doit être un lieu de rassemblement, de conciliation et d'apaisement au lieu d'être celui de l'affrontement», estime Le Phare.

Reste que pour le PPRD, «le meilleur endroit pour dialoguer, chaque fois qu'il y a des couacs et des problèmes, c'est au sein des institutions issues de Sun City», rappelle Le Palmarès, qui reprend une interview du secrétaire général du parti présidentiel à la Voix de l'Amérique.

«L'alliance de la majorité présidentielle est née» informe pour sa part Le Potentiel. Objectif de cette plate forme politique dont la sortie officielle «n'attendrait que l'adhésion de gros poissons (Olivier Kamitatu, Kisimba Ngoy, Marco Banguli Philippe Futa): «réussir l'élection de Joseph Kabila dès le premier tour», renseigne cette publication.

Toujours au chapitre des élections et dans le cadre de la sécurisation de celles-ci, «l'Union africaine envisage d'envoyer des observateurs militaires en RDC», écrit Le Potentiel. Cependant, ce déploiement ne sera «possible qu'après consultations avec le gouvernement congolais», précise ce journal.

Ailleurs, sur un tout autre chapitre, «le torchon brûle au sein du gouvernement», informe La Tempête des Tropiques. En effet, dans un communiqué publié hier, «cinq ministres ont suspendu leur participation aux réunions de la commission reconstruction et développement du vice président Abdoulaye Yerodia», indique cette publication avant d'expliquer que ces derniers protestent «contre la suspension du comité de gestion de l'ONATRA par le ministre des transports sur ordre de Yerodia Abdoulaye».

Avec cette décision, il y a «lieu de craindre le pire et de voir les membres du gouvernement se diviser en cette période cruciale de l'histoire de la RDC», craint pour sa part La Référence Plus.