Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les journaux parus à Kinshasa ce lundi 31 mai 2004 font état de nouveaux combats à Bukavu, après l'accalmie constatée il y a quelques jours. ''La situation reste toujours tendue à Bukavu, capitale provinciale du Sud Kivu, 5 jours après le début des combats entre l'armée gouvernementale et les soldats dissidents menés par le commandant Mutebutsi'', constate L'OBSERVATEUR qui indique que des combats se dérouleraient actuellement aux environs de l'aéroport de Kavumu, à 40 Kilomètres de la ville de Bukavu, sur la route menant à Goma. Le journal indique que l'aéroport de Bukavu est sous le contrôle de l'armée régulière. Il souligne que la Monuc poursuit ses opérations de ratissage dans la ville de Bukavu et '' hier dimanche, les hélicoptères de la Monuc ont bombardé des positions des FAC par erreur''.
Bukavu : c'est l'escalade ! , titre LE PHARE qui annonce qu'une '' colonne d'un millier de soldats considérés par l'armée régulière comme des dissidents, est en route vers Bukavu et serait à l'arrêt à une dizaine de kilomètres de l'aéroport de cette ville dans l'Est de la RDC''. Citant un porte-parole de la Monuc, le journal précise que ces hommes seraient dirigés par le général Laurent Nkunda qui est ''issu du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, l'ex-rébellion alliée au Rwanda et aujourd'hui partie prenante des institutions de la transition'''.

A en croire L'AVENIR, le général Nkunda serait venu à la rescousse du Colonel Mutebutsi, l'adjoint du commandant de la 10ème région militaire en suspension, qui serait à l'origine des affrontements à Bukavu.. Le quotidien évoque également le décès d'un observateur militaire de la Monuc tué dans le territoire de Kalehe ''où curieusement auraient campé les hommes du général Laurent Nkunda en route pour Bukavu en vue de s'emparer de l'aéroport de Kavumu''. Le journal estime, dès lors, que même si l'identité des assaillants n'a pas pu être établie, ''il devient aisé de comprendre que le forfait doit avoir été commis par les hommes du général Nkunda, partis du Nord Kivu par la route vers le Sud Kivu''.

''Conformément à l'ultimatum lancé par la Monuc et qui prenait fin hier dimanche, les hommes du général Mutebutsi se sont rendus à la Monuc et seraient actuellement cantonnés au camp Sominki à Bukavu'', rapporte LA REFERENCE PLUS qui rappelle que ce sont ces hommes qui avaient ouvert le feu le 26 mai dernier contre les hommes de général Félix Mbuza Mabe, commandant de la 10ème région militaire. Le journal loue l'action des Forces armées de la RDC qui, ''après avoir vaincu les hommes de Mutebutsi, ont tenu hier en échec près de 2000 hommes du général Laurent Nkunda à Kalehe''.

FORUM DES AS affirme ne pas être étonné par l'intervention des troupes à la solde du général Nkunda, ''dont la candidature avait été récusée lors des nominations des officiers de l'armée''. L'homme, indique le quotidien, ''représente le versant militaire de l'aile ultra radicale du RCD, opposée à tout schéma de paix en RDC''. Selon ce quotidien, ''cette aile est déterminée à saboter les efforts de paix et jouer sur la carte ethnique, en brandissant la menace qui pèserait sur la communauté banyamulenge''. Le journal estime que la tension actuelle à Bukavu est ''liée uniquement à un problème interne d'indiscipline, plutôt qu'à une campagne contre une quelconque ethnie''. Il invite, de ce fait, les autorités rwandaises à ''ne pas tomber dans le panneau ou chercher à intervenir dans cette crise sous prétexte que les Tutsi congolais seraient menacés''.

Laurent Nkunda est qualifié de ''nouveau seigneur de guerre'' par LE POTENTIEL. Face à la menace qu'il fait planer sur Bukavu, le chef de l'Etat, Joseph Kapila, a mis en place une mission de pacification présidée par le vice-président Azarias Ruberwa, rapporte le quotidien qui précise qu'une délégation officielle d'une centaine de personnes a quitté Kinshasa dimanche matin. Composée notamment du vice-président Azarias Ruberwa, des ministres Théophile Bemba, Jean-Pierre Ondekane, Vital Kamehre, Madeleine Kalala, Mohamed Bule, du président de la Commission Vérité et Réconciliation et d'une dizaine de parlementaires, cette délégation va ''aider la Monuc à ramener la paix dans le Kivu''.

Par ailleurs, rapporte LE POTENTIEL, le chef de l'Etat a ordonné une enquête de la justice militaire sur ces ''actes d'indiscipline de quelques Officiers de la 10ème région militaire''. Il s'agira, indique un communiqué de la présidence de la République, ''d'établir les responsabilités et sanctionner les coupables''. Dans le même communiqué, le président de la République présente également ses condoléances au Secrétaire général des Nations Unies et à la République du Ghana pour la mort du Casque bleu de nationalité ghanéenne tombé à Kalehe dans des conditions non encore élucidées. Il ''félicite la Monuc pour le comportement exemplaire de ses éléments et l'exhorte, en coordination avec les forces armées et les forces de l'ordre, à renforcer les dispositifs de sécurité dans la ville de Bukavu et ses alentours''.