Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

La levée par le Rwanda de sa menace d'intervention dans l'Est de la République Démocratique du Congo est largement évoquée par la presse kinoise, qui analyse avec force détails la déclaration du ministre rwandais des Affaires étrangères à ce propos. Les principaux quotidiens se font également écho du message des Evêques catholiques, qui exigent la formation d'un nouveau gouvernement de Transition.
''Le Rwanda a décidé de ne plus menacer d'envoyer des soldats en République Démocratique du Congo pour y poursuivre des rebelles hutus rwandais, comme il le faisait depuis fin novembre', a déclaré lundi le ministre rwandais des Affaires étrangères, Charles Murigande, cité par Le Potentiel. 'Bluff ou réalité''', s'interroge le journal pour qui, toutefois, ''ce changement de ton est attribué au passage de Louis Michel, ancien ministre belge des Affaires étrangères et actuellement commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire.'' Peu avant de quitter Kinshasa, rappelle le quotidian, Louis Michel avait promis de ''calmer'' Paul Kagame.
Selon L'Observateur, ''le revirement rwandais intervient après de nombreux contacts diplomatiques, notamment avec les principaux alliés occidentaux de Kigali, les Etats-Unis et la Grande Bretagne, qui ont menacé de suspendre leurs aides à Kigali''.

''Même s'il est constraint de retirer ses troupes, Kagame ne décolère pas', souligne Le Palmarès dans son fait du jour. ''Le president rwandais accuse deux compatriotes de ne plus lui permettre de dormir du sommeil de juste', précise le journal, estimant que le commandant de la 10ème région militaire, le général Mbudja Mabe et l'actuel ministre de la Défense, Jean-Pierre Ondekane, sont dans le collimateur de Kigali. ''Pour Mbudja Mabe, relève le journal, c'est sa grande popularité et son sens du devoir bien fait, qui énervent Kagame' Quant à Jean-Pierre Ondekane, ses déclarations tonitruantes faisant état non d'une mutinerie mais d'une incursion des troupes rwandaises en RDC, lui valent aujourd'hui les foudres de Kagame.''

Même point de vue dans le quotidien Le Phare: 'En promettant de ne plus attaquer la RDC, le Rwanda veut faire diversion''. Opinion partagée par le ministre congolais de l'Information et de la Presse, Mova Sakany, qui contredit les propos de Charles Murigande. 'Nous n'accordons pas beaucoup de crédit à cette déclaration d'intention, alors que sur le terrain les combats continuent', a fait savoir le porte-parole du gouvernement de Transition à l'Agence France Presse (AFP), citée par Le Potentiel.

'Tout se joue au Kivu. Disons le grand Kivu est toujours au bout du fusil jusqu'à preuve du contraire,' confirme ce journal qui rapporte: 'S'il est vrai qu'en fin de soirée, les tirs des mortiers et des armes automatiques étaient sporadiques à Kayina, Kiyumba et Nyabiondo, la note était à l'avantage des mutins. Et que personne ne pouvait affirmer qu'ils avaient arrêté leur progression'.

'Les soldats insurgés soutenus par les éléments de l'Armée patriotique rwandaise qui se battent contre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans le Nord Kivu, refusent qu'ils soient qualifiés de mutins'Ils se disent délaissés par le gouvernement de Kinshasa'', indique La Référence Plus, qui estime 'qu'au-delà des négociations avec les soldats mutinés, l'opinion nationale entend voir le gouvernement prendre des mesures exemplaires en vue de décourager toute velleité guerrière''.

'Jugé sur ses insuffisances notoires, le gouvernement (est) au banc des accusés'', titre Le Potentiel. Le journal reprend la déclaration de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) rendue publique samedi dernier, 'réclamant la formation d'un Exécutif capable de gérer la crise.' Plus précisément, lit-on également dans L'AVENIR: 'La Conférence épiscopale demande à la classe politique de proposer rapidement au Chef de l'Etat les noms des compatriotes capables de gérer avec compétence et efficacité la crise qui menace l'intégrité territoriale de la RDC et qui risque de compromettre la Transition.''