Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les manchettes des journaux parus ce 14 mai 2004 à Kinshasa sont consacrés notamment à de la réunion à Washington des ministres des Affaires étrangères de la RDC, du Rwanda et de l'Ouganda, à l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi portant organisation des Forces armées congolaises. Les quotidiens kinois reviennent également sur les nominations des gouverneurs de provinces dont on attend toujours la publication.
Sous le titre George Bush au chevet de la RDC, LE PALMARES, fait allusion à la réunion qui a regroupé récemment à Washington, les ministres des Affaires étrangères de la RDC, du Rwanda et de l'Ouganda. Le journal note que cette rencontre n'est pas le fruit du hasard. ''Elle a été initiée par George Bush en personne, qui avait envoyé au front, deux de ses meilleurs éléments, à savoir le Secrétaire d'Etat Colin Powell et la Conseillère Condoleeza Rice''. Le journal estime que ce geste montre ''combien le Président américain attache une grande importance à cette réunion''. Le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Antoine Ghonda, a exprimé le même sentiment. Cité par ce quotidien, il a affirmé que ''le fait que ces deux hauts responsables de l'équipe Bush soient là en personne, démontre bien que le Congo demeure au centre de l'actualité des dirigeants américains malgré ce qu'ils vivent ailleurs''. Le chef de la diplomatie congolaise a également fait part au journal de l'appréciation faite par le chef d'Etat américain de quelques animateurs de la transition en RDC. ''Le président Bush a insisté sur le fait que la RDC disposait en Joseph Kabila du plus jeune président de la planète. Il a aussi souligné qu'Olivier Kamitatu était le plus jeune président de l'Assemblée nationale au monde et moi le plus jeune ministre des Affaires étrangères'', a déclaré Antoine Ghonda.

Par ailleurs, LE PHARE rapporte que l'Assemblée nationale a ouvert jeudi les débats sur le projet de loi portant organisation générale de la Défense nationale et des Forces armées. Le journal estime que ''le projet de loi du gouvernement sur l'armée fait tressaillir, dans ce sens qu'en ce qui concerne la garde républicaine, la définition qui en est faite montre qu'il s'agit plutôt d'une garde présidentielle de type Mobutu, Eyadema, Hassan II ou Habyarimana''. Le quotidien souligne en effet que pour le président de la République seul, '' la taille qui est proposée pour cette garde est de 15.000 hommes''. LE PHARE estime qu'à l'étape de la recherche d'un système démocratique, ''les Congolais n'ont pas besoin d'une garde personnelle telle que présentée dans le projet de loi sous le manteau de garde républicaine''. Ce qu'il faut, indique le quotidien, c'est ''une vraie garde républicaine, protectrice des institutions'''.

Attendues pour hier jeudi, les nominations dans la territoriale ne pourront intervenir que le week-end, à en croire le quotidien FORUM DES AS. Le journal justifie ce report par le fait que ''le gouvernement a tenu cette fois-ci à veiller sur la procédure avant la nomination des mandataires publics dans la territoriale''. Ainsi, indique le quotidien, les nominations ne pourront intervenir qu'après la promulgation par le chef de l'Etat de la loi sur l'organisation territoriale modifiée à la suite de l'incorporation du poste d'un troisième vice-gouverneur pour la ville de Kinshasa. Pour l'heure, note le quotidien, l'on assiste à l'harmonisation des listes des candidats au sein des composantes.

LA TEMPETE DES TROPIQUES indique, pour sa part, que la répartition des provinces continue à soulever des contestations. ''La dernière en date est celle émanant de la communauté Hunde qui s'oppose à l'attribution de la province du Nord Kivu au RCD'', rapporte le quotidien qui souligne que cette communauté dit ne pas accepter ''ceux qui sont en train de perpétrer chaque jour des viols, pillages et massacres'' dans leurs contrées.

D'autre part, le même journal se fait l'écho d'une déclaration du Parti national Lubayiste (PNL) qui, au cours d'une conférence de presse, a invité la MONUC à ''accomplir son contrat en RDC''. Faisant la lecture de l'Accord de Lusaka, le président de ce parti a souligné que la mission dévolue à la MONUC est ''le désarmement de toutes les forces combattantes et groupes armés, la formation d'une armée nationale républicaine, la sécurisation de la population et ses biens, car agissant sous chapitre VII''. Il faut aussi ''superviser les élections générales jusqu'à la proclamation des résultats'', a-t-il ajouté.

A propos de la présence des milices Interahamwe à l'Est de la RDC, les Maï-Maï offrent leur médiation à la MONUC, indique LE PHARE. Le journal rapporte ainsi une déclaration des Maï-Maï invitant, entre autres, la MONUC à ''considérer objectivement et sans dédain la possibilité et la collaboration que leur offrent les patriotes Maï-Maï pour hâter l'éradication des groupes armés et démanteler les circuits et les caches d'armes dans la partie orientale de la RDC, en vue d'une accélération de la normalisation de la situation administrative sur toute l'étendue du pays''.

La réunification du pays à travers les ondes serait en panne, à en croire L'AVENIR qui rapporte que le signal des télévisions émettant de Kinshasa est brouillé à l'Est du pays. Le journal affirme que cette panne serait ''l''uvre de la volonté manifeste des autorités politico administratives de cette partie du pays qui veulent priver la population de toute information dénonçant leur collaboration avec certains pays agresseurs''.