Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les tractations pour la finalisation de la mise en place dans la Territoriale se poursuivent, avec la révision de la loi sur ce sujet par l'Assemblée nationale, et des revendications des administrés qui récusent certaines tendances politiques à la tête de leurs provinces. C'est ce qui ressort des commentaires de la plupart des journaux parus à Kinshasa ce jeudi 13 mai 2004.
L'Assemblée nationale a adopté hier mercredi 12 mai, la loi modifiant et complétant le décret loi numéro 081 du 2 juillet 1998, portant organisation territoriale et administrative en République Démocratique du Congo, rapporte LA TEMPETE DES TROPIQUES. ''La nouvelle loi modifiée change la configuration de la territoriale en RDC, particulièrement à Kinshasa'', indique le quotidien, précisant ''qu'en lieu et place d'un gouverneur et de deux vice-gouverneurs à l'Hôtel de ville de Kinshasa, les Kinois devront s'habituer à être dirigés par quatre autorités dont un gouverneur suivi de trois vice- gouverneurs''.

LE PHARE note que cette loi qui autorise la nomination de trois vice-gouverneurs dans la capitale, ''ouvre la voix à la nomination des gouverneurs et vice-gouverneurs, sinon le décret présidentiel y afférent aurait violé les dispositions du décret-loi précité''. Le journal constate en outre que ''c'est la toute première fois que l'Assemblée nationale vote un projet de loi en quelques heures seulement'', alors que ''plusieurs textes sont restés en attente et quand ils avaient la chance d'être soumis à l'examen de la plénière, celle-ci les livrait à des débats interminables et à des conciliabules de couloirs sans issue''.

Le quotidien FORUM DES AS indique, pour sa part, que le dossier de la Territoriale a atteint son point de chute, avec la répartition des postes de vice-gouverneurs, qui se présente comme suit : ''Kinshasa (Société civile, Opposition politique et RCD), Bandundu (Maï-Maï et Gouvernement), Equateur (Gouvernement et MLC), Province Orientale (Gouvernement et Opposition politique), Bas Congo (MLC et RCD), Sud Kivu (Société civile et RCD) , Nord Kivu (Gouvernement), Maniema (Société civile et MLC), Katanga (Gouvernement et MLC)''.

Pour ce faire, LA REFERENCE PLUS annonce ''la fin du suspense sur la Territoriale ''. Le journal croit savoir que le chef de l'Etat, Joseph Kabila, va procéder à la nomination des gouverneurs aujourd'hui.


Sur la même question, L'AVENIR dit avoir été saisi ''des revendications des administrés qui récusent telle ou telle tendance politique''. A titre illustratif, le journal parle des députés du Nord Kivu qui auraient fait passer ''une motion pour récuser que leur province soit administrée par le RCD au moment où le commandement de la région militaire est assuré par un officier issu de ce mouvement''. Une autre revendication rapportée par L'AVENIR est celle de la Province Orientale ''qui dit catégoriquement non à un gouverneur RCD'', au motif ''qu'envoyer un gouverneur de ce mouvement dans cette province signifie consacrer le statu quo, la poursuite de la guerre ou de l'esclavagisme, de la domination de la province par les Rwandais''.

Par ailleurs, L'OBSERVATEUR annonce que les ministres des Affaires étrangères de trois pays en conflit, à savoir la RDC, le Rwanda et l'Ouganda se rencontrent aujourd'hui à New York, au siège du Conseil de Sécurité des Nations Unies. ''Les trois personnalités vont débattre de la normalisation des relations entre les trois pays afin de mettre fin aux hostilités qui les opposent depuis bientôt cinq ans'', écrit le quotidien.

LE PALMARES qualifie cette réunion '' d'insolite'', et se demande s'il faut ''en rire ou en pleurer''. Il s'interroge aussi sur la nécessité de ''continuer à prôner les relations de bon voisinage avec un pays comme le Rwanda qui se moque ouvertement des Congolais''. Le même journal évoque en outre le ''désenchantement'' de la population congolaise, par rapport à la ''mollesse'' de la réaction du gouvernement face aux menaces du Rwanda d'envahir le Congo ''au vu et au su de tout le monde''. Selon le journal, alors que la population s'attendait à une réaction ''musclée'', le gouvernement, dans un compte rendu du Conseil des ministres, s'est contenté de ''privilégier le règlement pacifique des différends entre les Etats''' et affirme qu'il ''poursuivra sa politique de bon voisinage et multipliera les contacts avec les Etats voisins''.

La MONUC inquiète des mauvaises conditions carcérales en RDC, rapporte LA TEMPETE DES TROPIQUES, se faisant l'écho de la conférence de presse de la MONUC, au cours de laquelle M. Luc Henkinbrant, de la Section droit des l'Homme de la MONUC, a présenté les grandes lignes d'un rapport de la mission onusienne sur les conditions de vie dans les prisons et les cachots de la RDC. '' La MONUC a dressé un tableau sombre qui montre que les prisons congolaises sont de véritables mouroirs pour les détenus'', indique le quotidien.