Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La réunion à Kinshasa des groupes armés de l'Ituri, convoquée à l'initiative du gouvernement, ainsi que le partage des responsabilités dans la Territoriale constituent les principales informations développées par les journaux kinois de ce mardi 11 mai 2004.
Le gouvernement exige aux groupes armés de mettre fin à la violence, titre L'OBSERVATEUR qui rend ainsi compte de la première journée ''des travaux de concertation entre la vingtaine des principaux chefs des groupes armés qui s'entredéchirent en Ituri, au Nord-est de la RDC''. Le journal précise que cette réunion qui s'étend sur deux jours est organisée ''en vue du rétablissement rapide de la paix et de la restauration de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du pays, notamment en Ituri''.

LA REFERENCE PLUS estime, pour sa part, que ''l'heure de vérité et de choix a sonné pour les responsables des groupes armés de l'Ituri''. Le journal qui fait état d'un dialogue de sourds entre les groupes armés de l'Ituri et le gouvernement de transition, indique que ''le gouvernement promet uniquement l'intégration de leurs milices dans la nouvelle Armée, alors que les seigneurs de guerre ambitionnent, eux, d'entrer dans les institutions de la Transition''.

Faisant le compte rendu de la première journée de ces travaux, le même journal révèle que celle-ci a placé les responsables des groupes armés devant ''un discours plutôt musclé des membres du gouvernement qui leur ont laissé un difficile choix entre la survie, la mort politique ou la prison''. Selon le quotidien, ''le coup de massue'' a été administré par le ministre de la Défense, Jean-Pierre Ondekane, qui aurait adressé ''une sévère mise en garde'' aux seigneurs de guerre de l'Ituri. '' Le gouvernement ne tolérera pas, je vous le précise, la prise en otage de la population par qui que ce soit'', a averti le ministre de la Défense. Sur le même ton, indique le journal, ''le ministre de l'Intérieur, Théophile Bemba, est allé lui aussi de sa ferme condamnation des atrocités commises en Ituri, interpellant les acteurs et auteurs de ce drame sur les risques qu'ils encourent''. Il aurait rappelé aux membres des groupes armés que les crimes odieux contre l'humanité qui se commettent gratuitement en Ituri, demeurent imprescriptibles et, de ce fait, ils devraient s'apprêter à ''assumer devant l'histoire la responsabilité et les conséquences des actes qu'ils posent chaque jour en Ituri''. LA REFERENCE PLUS rapporte également les propos du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC, William Swing, qui considère ces assises comme celles de la ''dernière chance et comme une porte de sortie pour les responsables des milices de l'Ituri''.

LA TEMPETE DES TROPIQUES annonce que le geste le plus important de cette concertation sera posé aujourd'hui. Il s'agit de ''la fameuse signature de l'acte d'engagement qui sanctionnera la fin des hostilités entre les belligérants de l'Itur et l'intégration officielle de ces groupes armés dans le processus de paix en RDC''. Le journal souligne cependant que le chemin de la paix en Ituri ''ne semble pas être bien balisé'', car ''un des principaux groupes armés de l'Ituri a boycotté cette rencontre, et aurait déjà proclamé un Etat dans la portion de terre qu'il domine''.

Par ailleurs, LE PALMARES revient sur la répartition des postes dans la Territoriale. En guise de rappel, le journal indique que ce partage des postes obtenu '' à l'arrachée'', se présente de la manière suivante : '' PPRD (Kinshasa, Bas-Congo, et Kasaï Occidental), RCD (Province Orientale et Nord Kivu), MLC (Bandundu), RCD-N (Kasaï Oriental), RCD-ML (Maniema), Maï-Maï (Katanga), Opposition politique (Sud Kivu) et Société civile (Equateur)''. A voir cette répartition, note le quotidien, ''on croirait que les choses se sont passées comme sur des roulettes''. Mais, prévient le quotidien, ''le RCD n'a pas dit son dernier mot''. Citant ''des sources généralement bien informées'', le journal rapporte que ''le RCD se réserverait le droit de dénoncer cet accord tacite si la personne nommée comme gouverneur au Sud Kivu, par l'Opposition politique, ne l'arrange pas''.

L'AVENIR évoque à cet effet une ''volte face du RCD'' qui exige de ''nouvelles tractations''. Le journal rapporte que ''le RCD a tout remis en cause pour des raisons que ses dirigeants sont les seuls à connaître''. Selon ce quotidien, l'ancien mouvement rebelle aurait pris l'attache du Comité international d'accompagnement de la Transition (CIAT) pour que soient engagées de nouvelles négociations sous l'égide de ce Comité.

Entre-temps, de nouvelles alliances se tissent et des tractations se multiplient au sein des composantes et entités retenues pour le partage des responsabilités dans la Territoriale, rapporte LA TEMPETE DES TROPIQUES. ''On voit des gens de tel ou tel camp approcher l'autre milieu pour obtenir le pouvoir'', révèle le quotidien qui donne en exemple, parmi d'autres, le cas de la province du Katanga, attribuée aux Maï-Maï, et qui ''est enviée par d'autres composantes''.

Quoi qu'il en soit, Joseph Kabila attend les noms des gouverneurs ce mardi, afin de prendre un décret présidentiel à cet effet, indique le quotidien FORUM DES AS.

LE POTENTIEL consacre sa Une à une déclaration de l'église catholique qui vient de se prononcer '' une fois de plus et de la manière la plus énergique'', sur les derniers évènements que vit la RDC. ''Dans un véritable cri de c'ur doublé de colère, l'Eglise catholique, par la voix du cardinal Etsou, dénonce vigoureusement la présence des troupes armées étrangères en RDC'', rapporte le quotidien.