Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La répartition des provinces entre les différentes composantes siégeant au gouvernement de transition serait effective depuis le week-end dernier, à en croire certains journaux parus à Kinshasa ce 10 mai 2004. Ils évoquent également le ''différend'' qui opposerait le Comité international d'accompagnement de la transition (CIAT) au Président de la République, Joseph Kabila.
''La répartition des provinces par composante est terminée'', annonce L'AVENIR, précisant que les membres du gouvernement ont bouclé ce dossier à l'issue d'un conclave tenu ce week-end à bord du bateau présidentiel Lemera. Selon le partage des postes rapporté par ce quotidien, ''l'ex-gouvernement prend la gestion de Kinshasa, du Bas - Congo et de la province du Kasaï Occidental. Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) sera à la tête de la province Orientale et du Nord Kivu''. Pour le reste, ajoute le journal, ''le Mouvement de Libération du Congo (MLC) prend la province du Bandundu, l'Opposition politique va au Sud Kivu, la Société civile sera à la tête de l'Equateur, le RCD-K/ML dirigera le Maniema , le RCD-N le Kasaï Oriental tandis que les Maï-Maï seront à la tête de la province du Katanga''. Aujourd'hui, note le quotidien, ''le gouvernement va se pencher, après cette répartition, sur les principes généraux concernant les entreprises et la diplomatie''.

Aucun document officiel n'a encore été rendu public pour annoncer cette nouvelle répartition des gouverneurs de province. L'OBSEVATEUR croit savoir que la décision sera officiellement annoncée ''d'ici à mardi 11 mai 2004''. C'est ainsi que LE PHARE publie la mouture du partage de la territoriale avec ''toutes les réserves d'usage'', en attendant ''de plus amples informations''.

Cependant, d'après LA REFERENCE PLUS, cette répartition est loin de satisfaire tout le monde. En effet, indique le quotidien, ''le Bandundu refuse d'être administré par le MLC''. Le quotidien rapporte que le Bandundu ''s'oppose et refuse d'être administré par une composante qui l'a humilié et insulté''. Le journal rappelle que le MLC avait traité le Bandundu de ''province pauvre''.


Par ailleurs, LE PHARE entrevoit des ''menaces sur la Transition'', suite ''aux tirs croisés de la Présidence sur le CIAT''. Le journal rapporte que ''le CIAT a été violemment pris à partie vendredi par la Présidence de la République, par la bouche de son Porte-parole attitré, M. Kudura Kasongo''. Le journal fait ainsi allusion à la prise de position du Porte-parole du chef de l'Etat qui a déclaré récemment que ''le CIAT n'a aucun pouvoir d'injonction sur le gouvernement'', uniquement parce que ''celui'ci a commis le crime de rappeler à ceux qui nous dirigent qu'ils ne doivent pas abuser de la patience aussi bien des Congolais qui espèrent en l'avènement d'un Etat de droit à l'issue de la transition que de la Communauté internationale qui pilote justement le processus de paix''. Le journal voit dans cette attitude de la Présidence un certain ''cynisme'', dans le sens que ''ceux dont le pouvoir a justement été conforté grâce à la complicité du CIAT soient aujourd'hui les premiers à lui jeter la pierre'''.

LE PALMARES tente d'expliquer pourquoi Joseph Kabila et le CIAT sont à couteaux tirés. Deux raisons justifient l'attitude du chef de l'Etat, selon le quotidien. ''D'abord, les informations très répandues dans certaines capitales occidentales selon lesquelles les maîtres du monde auraient, pour cause de manque de leadership, mis une croix sur Joseph Kabila pour la période post-transition et seraient en quête d'un oiseau rare''. Ensuite, poursuit le quotidien, '' Joseph Kabila soupçonne les grosses têtes du CIAT d'être les initiateurs de l'idée d'un Coordonnateur de l'exécutif que le chef de l'Etat répugne tant''.

C'est dans ce contexte que le quotidien FORUM DES AS publie un document diffusé sur Internet, et qui mettrait à nu la ''complicité Kagame-Swing''. Le document pour lequel le journal ne fait aucun commentaire, estime, entre autres, que '' William Swing se trouve au Congo pour le compte exclusif de Langley dont il se trouve être un agent spécial''.

''Ce lundi à Kinshasa, les chefs de guerre de l'Ituri vont réclamer leur place dans les institutions'', rapporte LE PHARE, faisant allusion à la réunion entre le gouvernement de Kinshasa et les chefs des milices armées de l'Ituri. Le journal indique qu'un nouvel état d'esprit règne au sein de ces groupes armés qui se sont rassemblés dans une plate-forme baptisée Front pour la pacification et l'Intégration au Congo. Le journal souligne que ''ce mouvement rebelle né en plein processus de réunification du territoire congolais, de préparation des élections, se veut une interpellation en direction des animateurs de la transition qui donnent l'impression de les avoir abandonnés au bord de la route''.

Entre-temps en Ituri, des miliciens attaquent une patrouille de la Monuc. C'est ce que rapporte LE PALMARES. Le journal précise qu'il s'agissait des miliciens Lendu du Front des Nationalistes et Intégrationnistes ( FNI) qui ont ouvert le feu sur une patrouille de routine de la Monuc, vendredi dernier. ''Au moins 10 miliciens lendu ont été tués par la Brigade de l'Ituri lors des affrontements qui se sont suivis'', indique le quotidien.