Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La mise en place dans la territoriale qui se fait toujours attendre et les incidents survenus mercredi à Goma constituent les principaux points de l'actualité vue par la presse kinoise de ce vendredi 7 mai 2004.
''L'opinion reste encore sur sa soif en ce qui concerne la mise en place dans la Territoriale'', rappelle L'AVENIR, notant que ce statu quo n'est pas de nature à garantir le respect des échéances fixées par l'Accord global et inclusif. Le journal se demande où en est-on avec ce dossier, ''après l'expiration de ce que d'aucuns ont qualifié d'ultimatum du Comité international d'accompagnement de la Transition''. La réponse est donnée par un diplomate en poste à Kinshasa et membre du Ciat, qui aurait confié à ce quotidien que ''les concertations sont en cours et tout indique que cette semaine pourra être la dernière''.

Sur ce même sujet, LE PALMARES indique que Joseph Kabila joue à l'anticipation et esquive l'ultimatum du Ciat. Le quotidien fait mention de ''l'habileté avec laquelle le chef de l'Etat a géré ce dossier''. En effet, écrit ce journal, ''empêchant le Ciat de démontrer qu'il a l'effectivité du pouvoir dans cette République bananière, le chef de l'Etat a devancé le délai butoir du Ciat, en faisant croire à ce dernier qu'une solution avait été trouvée au sujet des différents points d'achoppement sur les nominations dans la Territoriale''. Cela, comme pour ''tordre le coup à une trop grande ingérence ' du Ciat ' qui aurait pu ridiculiser les instances nationales''', estime le journal.

Par ailleurs, FORUM DES AS relève un ''malaise'' au sein de l'espace présidentiel suite ''aux propos controversés du Vice-président Azarias Ruberwa sur l'incursion des troupes rwandaises en RDC''. A en croire ce quotidien, Me Ruberwa affronte la désapprobation de ses collègues de l'espace présidentiel. ''Si le chef de l'Etat n'a fait aucun commentaire à ce sujet, les trois autres Vice-présidents ont chacun exprimé directement ou par le biais de leurs proches ou organisations politiques, leur mécontentement'', rapporte le journal, notant que cette ''levée de bouclier générale'' ne permet pas aux membres de l'espace présidentiel de se réunir sereinement.

LA REFERENCE PLUS annonce, pour sa part, que la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi se penchera sur le dossier de l'Ituri, notamment sur les préparatifs de la rencontre des chefs des groupes armés de ce district. Selon ce quotidien, ''le conseil des ministres de ce vendredi devra discuter sur les matières qui seront auscultées par les seigneurs de guerre de cette partie de la République qui continue à être un des couacs pour le processus en cours en RDC''. Le quotidien croit s'attendre à ce que, ''cette fois-ci, le gouvernement puisse donner des orientations claires à ces seigneurs de guerre afin de sortir la région de l'Ituri du cycle de violences''.

L'OBSERVATEUR revient sur les incidents survenus à Goma et souligne que ''le mystère demeure entier sur le contenu des véhicules en provenance du Rwanda''. Le journal cite un membre de la société civile à Goma qui laisse entendre que ''le doute plane encore sur la nature et le vrai contenu de ces véhicules''. A l'en croire, ''les observateurs avisés pensent que ces véhicules transportaient effectivement des armes que les autorités rwandaises ont dissimulées sous les herbes sèches''. Au sujet de ces ''camions suspects '', LE PHARE, qui donne une autre version des faits, indique qu'ils ''ne contenaient ni armes ni soldats de Paul Kagame, à en croire le constat de la Monuc''. La conclusion que tire LE PHARE de ces incidents de Goma est que ''les Congolais donnent l'impression d'avoir tellement des nerfs à fleur de peau que, le jour où l'APR va décider d'attaquer effectivement, elle risque de ne rencontrer aucune résistance comme autrefois''.

D'autres incidents sont signalés à Lemera, localité située à 50 Km de Bukavu, où, selon LE PALMARES, ''des sources sures confirment l'occupation de la localité par les rebelles rwandais des FDLR''. L'occupation de Lemera par les éléments des FDLR a provoqué le déplacement d'environ 24.700 personnes, rapporte le quotidien qui s'interroge : ''face à cette humiliation provoquée par les rebelles rwandais, quelle est la riposte que l'on peut attendre de nos forces armées '''.

''Malgré la cacophonie à l'Est, le Vice-président en charge de la Commission politique, défense et sécurité, Azarias Ruberwa et M. Barry de la Monuc ont planché, mardi dernier, sur le calendrier électoral'', rapporte L'AVENIR. ''Les entretiens entre ces deux personnalités ont tourné autour de quatre points essentiels, notamment les relations orageuses entre la RDC et le Rwanda, la présence des Interahamwe sur le sol congolais et la situation qui prévaut actuellement à l'est du pays'', indique le quotidien.