Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

L'évaluation de l'action gouvernementale faite par le Vice-président Azarias Ruberwa, la déclaration du Président rwandais qui menace de renvoyer ses troupes en RDC ainsi que des informations sur un éventuel remaniement du gouvernement constituent les principaux points d'actualité développée par les journaux parus à Kinshasa ce mardi 4 mai 2004.
''Evaluant le secteur politique, Défense et Sécurité après 9 mois de pouvoir, Azarias Ruberwa est très critique sur l'action du gouvernement'', rapporte LE PHARE, se faisant l'écho de la conférence de presse animée hier par le Vice-président Ruberwa. ''L'évaluation que je puis faire (de l'action gouvernementale) est que les résultats sont moyens. Ils ne sont ni négatifs, ni amplement positifs'', a déclaré M. Ruberwa, avant d'ajouter qu'il faut fournir beaucoup d'autres efforts. Selon le journal, le Vice-président a noté des avancées positives du côté de la police avec l'unité de police intégrée destinée à être déployée à Bunia. Par ailleurs, poursuit le quotidien, il a noté que la loi sur la défense a été déjà produite et est en pleine phase de finalisation à l'Assemblée Nationale. '' Mais nous déplorons le retard enregistré au niveau de la mise en place du Conseil Supérieur de Défense ; ce qui est à la base de pas mal de problèmes que nous connaissons aujourd'hui'', a-t-il déclaré. Le Vice-président, répondant à la question de savoir s'il est possible de mettre en place une Armée intégrée à 14 mois de la fin de la transition, aurait déploré le fait que le budget 2004 n'ait pas réservé une rubrique pour cet important domaine. Parlant de la Transition, M. Ruberwa a indiqué ''qu 'elle a connu des embûches et connaît des difficultés''. Il estime que ''les efforts déployés au niveau de la Présidence, du Gouvernement, de l'Assemblée nationale, du Sénat et des institutions citoyennes pourraient faire aboutir la transition si nous restons dans les règles et les principes édictés par l'Accord Global et Inclusif ' la consensualité, la non conflictualité et la concertation- '', indique LE PHARE.

Abordant la question de l'insécurité à l'Est de la République Démocratique du Congo, ''A.Ruberwa plaide pour le désarmement de force des groupes armés par la Monuc'', rapporte, pour sa part, LA REFERENCE PLUS. Il reconnaît également le rôle donné au CIAT pour ''arbitrer nos litiges'' et souligne qu'il est ''tout à fait logique de recourir à la Communauté internationale pour nous aider à avancer'', note le quotidien.

Justement, estime LE PONTENTIEL, ''le CIAT n'y va pas de main morte pour assumer ses responsabilités conformément à l'Accord global et inclusif''. Le quotidien indique que le CIAT a lancé un ultimatum au gouvernement en ce qui concerne la mise en place de la Territoriale. Dans le même ordre d'idées, ajoute le journal, le CIAT vient d'actualiser sa propre feuille de route de la transition. A en croire ce quotidien, ''ce chronogramme beaucoup plus précis que celui publié dernièrement par le président de la République, indique clairement les priorités de la transition pour que le processus soit couronné de succès''.

Kagame se moque des Congolais, de la Monuc, titre L'AVENIR, se référant à la déclaration du Président rwandais qui a menacé de renvoyer ses troupes en RDC si les rebelles des FDLR poursuivent leurs incursions au Rwanda à partir du territoire congolais. Le journal indique que ces propos ''révoltants'' du président rwandais ne sont pas nouveaux, car il a habitué les Congolais à un schéma simple : ''Commencer par simuler une insécurité à la frontière commune pour justifier le mouvement des troupes. Ensuite déclarer que les Interahamwe ont amorcé des attaques contre le Rwanda''. Le quotidien qualifie de ''renversant'' le fait que ''Paul Kagame dise que la Monuc a failli à sa tache puisque ayant dénoncé la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais''.

Un remaniement gouvernemental serait envisagé ''pour obstruer le schéma du coordonnateur'', à en croire LA TEMPETE DES TROPIQUES. Le quotidien annonce pour bientôt '' de profondes mutations'' au sein du gouvernement pour ''faire obstacle à la présence d'un coordonnateur à sa tête''. Selon le journal, le schéma du coordonnateur se justifiait ''par l'incompétence et l'inefficacité accusées par plusieurs membres de l'exécutif, causant ainsi des retards par rapport au calendrier de la Transition''. Le quotidien rapporte qu'il y a déjà ''des concertations au sommet de l'Etat pour écarter les ministres incompétents du gouvernement ainsi que ceux qui sont problématiques''.

LE PALAMARES annonce une décrispation entre les deux Congo, après la publication d'un communiqué annonçant que les deux pays s'apprêtent à opérer le rapatriement volontaire des anciens soldats réfugiés au Congo Brazzaville et au Congo-Kinshasa. Dans ce cadre, indique le journal, près de 4000 ex-DSP (Division Spéciale Présidentielle) réfugiés à Brazzaville pourraient ''saisir la main tendue de Joseph Kabila''. De même, ajoute-t-il, ''des anciens soldats de Lissouba basés à Kinshasa vont aussi regagner Brazzaville''.

Pendant ce temps, les huit éléments de l'ex- APC (branche armée du RCD-K-ML) arrêtés à Beni et à Butembo dernièrement et acheminés à Kinshasa, ont été présentés à la presse, rapporte L'OBSERVATEUR. Le journal rappelle qu'il leur est reproché de ''mener des activités subversives en rapport avec la sécurité intérieure du pays''.