Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

A la une du quotidien LE PHARE, le titre suivant. «Menaces à l'est, Blocages dans la capitale ; Elections : la grande inconnue». Le journal explique que, lors d'une récente interview sur BBC-Afrique accordée à notre confrère Arnaud Zajtman, «L'envoyé spécial de l'Union européenne, Aldo Ajello, a stigmatisé les freinages qui menacent la transition et situé leur origine dans la capitale Kinshasa. Il a notamment cité la famille politique du chef de l'Etat, tous ceux qui ont perdu leurs privilèges, les membres des anciens gouvernements Kabila père et fils et enfin ceux qu'il a appelés non sans ironie 'tontons'». Et d'ajouter que, toujours selon Aldo Ajello, «s'agissant de l'hystérie du coup monté du 28 mars, Kinshasa avait des informations sur ce que le commando voulait entreprendre mais les services (de renseignements) ont laissé faire». Conclusion du journal : «Que l'Union européenne, qui a pourtant toujours soutenu à tour de bras le régime depuis le décès de Laurent-Désiré Kabila, en arrive aujourd'hui à ce genre de déballage, signifie que la côte d'alerte a été franchie et qu'il n'y a plus que la dénonciation pour tenter de stopper la machine infernale que les extrémistes s'emploient à monter méticuleusement».

L'AVENIR, quotidien proche de la mouvance présidentielle, titre «En se repliant devant les troupes rwandaises rencontrées au Kivu, la MONUC a failli à sa mission en RD Congo». Après un long laïus sur l'historique des opérations de maintien de la paix par l'ONU dans le monde et au Congo, l'auteur de l'article se contente de recopier les résolutions sur le mandat de la MONUC notamment en ce qui concerne le rapatriement des troupes étrangères.

Dans un autre article, le même journal estime que les démentis de l'ex-mouvement rebelle pro-rwandais, le RCD-Goma, sur la présence rwandaise dans l'est de la RD Congo, pourtant confirmée par la MONUC «ridiculise le Vice-Président Azarias Ruberwa».

« William Swing (chef de la MONUC) et Antoine Ghonda (Ministre des Affaires étrangères) appelés à régler l'affaire des 79 Congolais licenciés abusivement de la MONUC » titre LA TEMPETE DES TROPIQUES. Selon l'article, «Les 79 travailleurs temporaires de la MONUC/Engineering section, unités Store et Asset Management, licenciés abusivement depuis le 16 septembre 2003, se lassent d'attendre le règlement de leur affaire qui est portée à la connaissance de M. William Swing et M. Antoine Ghonda'Pour n'avoir pas écouté les conseils de l'expert Hans Corell, la MONUC s'est piégée'William Swing et Antoine Ghonda feraient mieux de régler au plus vite cette affaire'sinon ils seront tenus responsables du discrédit que pourront subir l'ONU et le gouvernement congolais'».

« La Belgique lance le projet 'Fournitures de manuels scolaires » a annoncé un communiqué de l'Ambassade de Belgique à Kinshasa, repris par LE PHARE. «Le projet portant sur un montant de 5 millions d'euros vise à acheter 3 millions de manuels scolaires pour 1,25 millions d'élèves et enseignants en RD Congo'Les manuels seront disponibles dans les écoles pour la prochaine rentrée scolaire en septembre 2004».