Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La présence signalée des troupes rwandaises à l'Est de la RDC continue de faire couler beaucoup d'encre. Les journaux parus à Kinshasa ce jeudi 29 avril analysent principalement la position du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), qui s'est prononcé sur ce sujet.
Le RCD dément la présence de l'armée rwandaise en République Démocratique du Congo, rapporte LA TEMEPETE DES TROPIQUES, se faisant l'écho d'une conférence de presse animée mercredi à Kinshasa par l'ex mouvement rebelle congolais. Selon le journal, le RCD a démenti le rapport de la Monuc selon lequel il y a la présence des éléments de l'armée rwandaise à Bunangana au Nord Kivu. Le quotidien rapporte les propos du Secrétaire général ad intérim du mouvement qui a déclaré que ''dans les provinces de l'est en particulier, le RCD, accomplissant son devoir d'être informé et de bien informer, a fait vérifier les faits de Bunangana cités par la Monuc et il s'avère que l'information rapportée n'est pas vraie''. Le RCD soutient que l'officier de l'armée rwandaise qui commanderait les troupes trouvées à Bunangana n'est autre que le lieutenant colonel Munyakazi, commandant second de la brigade de Rutshuru qui était en contact avec les observateurs militaires sud-africains. A en croire le RCD, ''cet officier a été confronté par le commandant de la 8ème Région militaire à l'observateur militaire sud-africain qui avait donné l'information. Ce dernier aurait reconnu qu'il s'est agi d'une méprise''. Dans sa déclaration publiée intégralement par LA TEMPETE DES TROPIQUES, le RCD estime que le territoire congolais et ses frontières ainsi que les Congolais eux-mêmes ne sont pas protégés. Il accuse le gouvernement de transition ''de traîner les pieds pour la formation de la nouvelle armée nationale restructurée et intégrée, appelée à défendre l'intégrité du territoire national''. Le RCD reproche également au gouvernement de ne ''fournir aucun effort palpable'' en vue de normaliser et de consolider ses relations avec les pays voisins. Enfin, le RCD demande qu'il soit donné à la Monuc un mandat de désarmement des groupes armés étrangers présents sur le territoire congolais en application au chapitre 7.

LE PALMARES qualifie cette déclaration de ''brûlot'' et refuse de croire qu'elle soit ''l''uvre d'un parti faisant partie de la coalition gouvernementale''. Pour le journal, ''on croirait que cette déclaration émane de l'UDPS qui, elle a honnêtement dit non aux institutions de la transition''. Le journal estime que le fait que le parti de Azarias Ruberwa traite le gouvernement de transition d'incompétent est à ''tomber à la renverse'', étant donné qu'il en est l'un des vice-présidents et y compte huit ministres.
L'AVENIR est du même avis. Le journal estime que la présence rwandaise à l'est discrédite Ruberwa, car, en tant que Vice-Président de la République en charge de la Politique, Défense et Sécurité, la gestion de la sécurité en RDC pendant la transition est sa responsabilité. Dans cette situation, le quotidien s'attendait à ce que les charges de l'Etat le mettent à l'avant plan ''pour dénoncer, voire menacer le Rwanda''. Mais, note le journal, ''étant lui-même redevable à Kigali, il n'a pas osé ouvrir la bouche''.

La position du RCD vis-à-vis de la présence des troupes rwandaises en RDC a poussé un autre ancien mouvement rebelle, le RCD-K-ML, à inviter le RCD/Goma à se prononcer sur ses relations avec le Rwanda. C'est ce que révèle L'OBSERVATEUR. '' Le RCD-Goma devrait éclairer également sa position entre la poursuite de ses relations avec ses parrains et le respect intégral des engagements pris pour la réussite de la transition'', estime le RCD-K-ML qui invite en outre le gouvernement ''à prendre des mesures imposantes pour que la RDC cesse d'être tantôt victime des forces négatives étrangères, tantôt celle des armées régulières des pays voisins''.

Au Sud-Kivu, les rebelles rwandais se seraient emparés de plusieurs localités, à en croire LA REFERENCE PLUS. '' Le village de Lemera, dans le Sud Kivu, qui avait vu naître en octobre 1996 l'Afdl de feu Laurent Désiré Kabila, est tombé depuis mardi dernier sous le contrôle des rebelles rwandais, les fameux Interhamwe'', annonce le quotidien qui révèle que ''les combats engagés par les éléments des Forces armées congolaises, appuyés par des combattants Maï-Maï, pour tenter de déloger ces forces négatives sont d'une extrême violence''. Selon le journal, avant de s'emparer de Lemera, les mêmes Interhamwe et ex-FAR avaient pris la semaine dernière le contrôle de Bunyakiri.

Pour sa part, FORUM DES AS fait état de la mise en place par le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, d'une commission de surveillance des mouvements d'armes à l'Est de la RDC. Citant la Directrice de l'Information publique de la Monuc, qui s'exprimait lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission, le journal précise que cette commission a pour mission de collecter des informations, de veiller sur le respect de la résolution 1493 ayant trait à l'embargo sur les armes en RDC.

LE PHARE évoque, quant à lui, les réserves onusiennes sur la feuille de route de la Présidence de la République. Le journal fait ainsi allusion à l'intervention du chef de la division électorale de la Monuc, qui, répondant à une question relative à l'existence de deux feuilles de route de la transition (celle de la Commission électorale indépendante et celle de la Présidence), a déclaré qu'il ''importait qu'il y ait des négociations au plan interne pour la feuille de route de la Présidence de la République pour sa conformité avec les faits sur le terrain''. Faisant le compte rendu de la conférence de presse animée hier par la Monuc, le journal rapporte la position de la Mission sur la présence des troupes rwandaises. ''La Monuc persiste et signe avoir vu les troupes rwandaises en RDC'', indique le journal LE PHARE qui annonce, par ailleurs, l'arrivée à Kinshasa de la barge humanitaire partie de Mbandaka le 2 avril dernier.