Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La publication par la Présidence de la République d'une feuille de route comprenant les différentes actions à exécuter par les institutions de la transition jusqu'à la tenue des élections, constitue la principale information qui retient l'attention des journaux parus à Kinshasa ce 20 avril 2004.
LE POTENTIEL relève que la feuille de route est subdivisée en quatre chapitres qui décrivent les tâches de la présidence, du parlement, du gouvernement et de la communauté internationale, accompagnées du timing de leur exécution. Résumant le calendrier recensant les obligations de chacune des institutions de la transition, le journal retient qu'entre avril et juin 2004 auront lieu les nominations et la mise en place des gouverneurs de provinces, des ambassadeurs, des mandataires auprès des entreprises publiques et des responsables des services de sécurité. ''La période comprise entre juillet et septembre 2004 verra la promulgation de plusieurs lois dont celle portant référendum sur la Constitution de la 3ème république et la loi sur l'amnistie'', indique le quotidien, ajoutant que la carte d'identité pour citoyens sera délivrée dans la même période. Le journal note en outre qu'en avril sont prévues les élections locales. Les législatives interviennent en juin. Et pour couronner l'ensemble du dispositif, la présidentielle aura lieu en juillet.

Selon LA REFERENCE PLUS, le document de la feuille de route devient une référence, dans la mesure où il fixe les objectifs à atteindre selon un échéancier bien établi. ''Chaque institution sait désormais ce qu'elle doit faire afin que soient réalisés les objectifs de la transition, cette dernière devant déboucher sur des élections à tous les niveaux'', souligne le quotidien qui indique par ailleurs que cette feuille de route est ''une réponse concrète aux critiques sur l'absence de leadership au niveau du sommet de l'Etat'' et qu'à travers ce document, l'opinion aura la capacité de juger chaque acteur politique aux actes. ''On saura désormais qui bloque quoi et pourquoi ou qui n'est pas capable de remplir sa mission selon les modalités et les délais fixés'', note le quotidien qui fait toutefois remarquer que cette feuille de route ne suffit pas pour que tout se déroule comme prévu. Le journal cite des impondérables qui pourraient mettre à mal le processus comme ''les moyens financiers et matériels''.

Le quotidien FORUM DES AS salue la publication de la feuille de route qu'il considère comme étant ''une indication claire de la volonté du Président de la République de respecter le délai de la Transition''.

Pour sa part, LE PHARE est du même avis que le journal LA REFERENCE PLUS, en relevant que la volonté affichée de la feuille de route est de ''permettre au peuple de ne plus se tromper de cible et de savoir dans quelle direction orienter ses pressions pour obtenir la matérialisation de sa volonté d'aller à tout prix aux élections''. Le quotidien précise par ailleurs que la lecture de ce chronogramme ''ne semble laisser aucun espace à l'arrivée d'un Coordonnateur dont la nomination semble soutenue par ceux qui font des rois en RDC''.

A ce sujet, L'AVENIR affirme que c'est William Swing, le chef de la mission de l'ONU au Congo, qui avait émis, il y a peu, l'idée de nommer un coordonnateur du gouvernement. Le journal estime que ''l'alternative d'un coordonnateur du gouvernement tombe comme un cheveu dans la soupe dans la mesure où l'exécution de ce schéma remettrait en question l'essence même du principe 1+4 (un président et 4 vice-présidents)'' et accentuerait le retard du processus de transition déjà décrié par le comité international d'accompagnement de la transition (CIAT), piloté par M. Swing, rappelle le journal qui en conclut que ''cette démarche du Représentant de Kofi Annan en RDC est une façon de demander une chose et son contraire''.

LE PALMARES révèle un plan secret des Occidentaux sur la RDC, se fondant sur '' des confidences ultra - secrètes d'un diplomate''. ''Convaincus que les Congolais ne sont pas pressés d'organiser les élections, ils (les Occidentaux) veulent contourner l'écueil'', rapporte le quotidien, soulignant que ''l'idée d'un coordonnateur de l'Exécutif étant difficile à faire avaler, ils viennent de jeter leur dévolu sur Moustapha Niasse pour l'organisation des élections''.

L'AVENIR revient sur la lettre du Président Joseph Kabila saisissant la Cour pénale internationale sur des crimes commis en RDC. '' Hier, le procureur Luis Moreno Ocampo a confirmé être entré en possession de cette correspondance'', indique le quotidien qui en conclut que ''l'étau se resserre autour des criminels de guerre'' en RDC.

Après trois mois de tergiversation, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi organique portant organisation, attributions et fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante (CEI), rapporte LA TEMPETE DES TROPIQUES. Les députés ont pris en compte les recommandations formulées par le CIAT à propos de certains articles de cette loi, indique L'OBSERVATEUR, ajoutant que le projet de loi de la CEI sera acheminé ce mardi auprès du chef de l'Etat pour promulgation.