Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

Les quotidiens kinois de ce jeudi 16 décembre 2004 partagent leurs titres entre l'actualité politique et militaire dominée par la guerre du Nord Kivu. Ils évoquent, notamment, les permutations des commandants de régions militaires, la rencontre avortée des chefs d'Etat africains des Grands Lacs sur la crise de l'Est de la République Démocratique du Congo.
L'AVENIR publie le compte-rendu de la réunion du Conseil Supérieur de la Défense présidée, mercredi, par le président Joseph Kabila à Kinshasa. Il s'est agi, entres autres questions, de l'évaluation approfondie de la situation sécuritaire à l'Est de la République, particulièrement sur la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, de l'accélération du redéploiement des troupes sur le terrain en vue d'assurer l'intégrité du territoire national, la protection des populations et des biens, et de l'accentuation des opérations de neutralisation des Interhamwe dans le secteur, rapporte le journal.
Conformément à la Constitution, indique un communiqué de presse repris intégralement par ce quotidien, « le Conseil a donné un avis favorable pour que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mettent tout en 'uvre aux fins de restaurer, par tous les moyens, l'autorité de l'Etat à l'Est de la République, en général, et dans la province du Nord-Kivu, en particulier. »
Pour ce faire, poursuit le communiqué, « le Conseil Supérieur de la Défense s'est prononcé en faveur de la permutation des commandants des 5ème Région militaire à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) et 8ème Région militaire à Goma, en vue d'une meilleure prise en charge des militaires et renforcer la cohésion au sein des Forces Armées. Cette permutation va se poursuivre incessamment dans les autres régions militaires en cas de besoin. »

Sur décision du chef d'Etat-major des FARDC, le général de Brigade Obeid Rwibatshira, ancien commandant de la 8ème région militaire de Goma va à la 5ème région militaire. Il est remplacé par le général de Brigade Gabriel Amisi dit ''Tango Fort'', ancien commandant de Mbuji-Mayi. « Une décision louable », estime Le Palmarès, qui considère le général Obeid comme la « première victime de Kanyabayonga ». Pour L'Observateur, « ces permutations permettent aux uns et aux autres de voir un peu plus clair sur le rôle joué par le général de Brigade Obeid Rwabatshira qu'on accusait d'être de connivence avec les forces venues du Rwanda ». Les deux généraux avaient été désignés au sein des Forces Armées de la RDC par la composante RCD/Goma. L'Observateur estime le parti du Vice-président Azarias Ruberwa « dans une situation délicate ». Le RCD «va-t-il ou non accepter cette nouvelle mise en place ' », s'interroge le journal.

Situation délicate et plusieurs interrogations également sur le terrain, au Nord-Kivu, où, selon LA TEMPETE DES TROPIQUES l'on tend « Vers un nouveau front de combats ». D'après les analyses du quotidien, « Kigali est soupçonné de vouloir attaquer aussi par Bukavu. » En attendant, avec les affrontements continus à Kanyabayonga (Nord-Kivu), « la guerre est décisive pour la RDC », écrit Le Potentiel qui consacre sa manchette principale aux derniers développements de la situation : «De violents combats, avec des tirs nourris d'armes légères et lourdes ont repris mercredi aux environs de 5 H00 (3H00 TU) dans la localité de Kanyabayonga, à 160 km de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Ils opposaient des renforts des FARDC, partis de Beni, aux mutins de la 8ème région militaire soutenus par l'Armée patriotique rwandaise (APR), au terme d'un répit observé mardi après les premiers affrontements de dimanche et lundi. »

Sur le plan politique, le quotidien Le Phare annonce le report de la réunion programmée à Dar es-Salam en Tanzanie entre des chefs d'Etat de la région des Grands Lacs sur la crise à l'Est de la RDC. « La rencontre des chefs d'Etat n'aura pas lieu ce week-end. Kagame se déclare indisponible », rapporte le journal. Par ailleurs, ajoute le quotidien, l'ancien chef de la diplomatie belge, Louis Michel, nommé depuis peu Commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire arrive dans la région des Grands Lacs dès ce vendredi par Kinshasa. Après la RDC, il est attendu à Kampala, à Bujumbura et à Kigali.
Autre rencontre annoncée par le journal, c'est celle du Comité international d'Accompagnement de la Transition (CIAT) ce jeudi avec l'espace présidentiel. Le CIAT pourrait discuter avec le Président Joseph Kabila et ses quatre Vice-présidents de la situation à l'Est de la République et du dossier des ministres suspendus, selon le journal.