Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les journaux parus à Kinshasa ce 2 avril 2004 consacrent leurs éditions à la normalisation des relations entre Brazzaville et Kinshasa, après la tension constatée entre les deux pays, suite aux évènements survenus à Kinshasa le week-end dernier.
FORUM DES AS rappelle que la tension entre Brazzaville et Kinshasa demeure vive depuis les évènements du dimanche 28 mars dernier. ''Le climat entre les deux capitales les plus rapprochées du monde fait craindre le pire, surtout après les envolées oratoires des prétendus commanditaires du coup d'Etat manqué à partir du sol de Brazzaville'', écrit le quotidien, annonçant que pour dissiper tout malentendu autour de cette affaire, le chef de l'Etat, le Général Major Joseph Kabila, a pris la décision de dépêcher son Conseiller spécial en matière de sécurité, le Pr. Samba Kaputo, auprès du président congolais Denis Sassou Nguesso. Samba Kaputo a déclaré avoir été ''chargé d'expliquer au président Sassou Nguesso ce qui s'est passé réellement''. S'expliquant sur une éventuelle implication du Congo Brazzaville dans les troubles survenus à Kinshasa, M. Kaputo a indiqué que '' la RDC n'a jamais accusé les autorités brazzavilloises d'être impliquées dans ces évènements'', rapporte le quotidien.

L'OBSERVATEUR indique que les autorités des deux pays n'ont pas lésiné sur les moyens pour éviter un refroidissement des relations entre les deux capitales. '' Des contacts au plus haut niveau ont eu lieu ces dernières 48 heures entre les deux pays. Le chef de l'Etat congolais Joseph Kabila s'est personnellement entretenu au téléphone avec son homologue du Congo Brazzaville Sassou Nguesso'', révèle le journal.

A la suite de Kaputo, une mission gouvernementale de la RDC est annoncée à Brazzaville cette semaine pour rencontrer les autorités congolaises sur les problèmes de sécurité entre les deux pays, rapporte LE POTENTIEL, précisant que cette délégation devrait être composée des ministres de la Sécurité, de la Défense et des Affaires étrangères''.

Cette volonté de détendre le climat entre les deux pays fait dire au journal LE PHARE que Kinshasa et Brazza jouent l'apaisement. Ce quotidien constate toutefois que cette volonté d'apaisement ''survient après l'annonce par le ministre brazzavillois de la Communication de faire des révélations troublantes sur les évènements de Kinshasa''. Que contiennent ces fameuses révélations ? se demande le journal qui note qu'à Kinshasa, ''on a pris cette menace au sérieux, ce qui pourrait expliquer le déplacement du Conseiller du Président congolais Joseph Kabila à Brazzaville''.
LA REFERENCE PLUS salue '' la gestion responsable de la crise au plus haut niveau''. Le quotidien note qu'au-delà ''des spéculations et des insinuations qui ont entouré les évènements du week-end, on a senti une réelle volonté des autorités des deux pays de dédramatiser et de dépassionner leurs relations tendues''.

Après Bukavu et Kinshasa, une cache d'arme a été découverte à Goma, rapporte LA TEMPETE DES TROPIQUES. Selon le journal, il s'agit d'une quantité importante découverte dans la résidence privée d'un officier militaire de la 8ème région militaire. C'est la Monuc, précisément la Task force 1, qui a trouvé ''cet arsenal composé de 8 armes individuelles, une bonne quantité de munitions, grenades, roquettes et lance-roquettes''. Pour les autorités de la Monuc, indique le journal, ''un militaire, quel que soit son rang au sein de l'armée, ne peut détenir à domicile une aussi importante quantité d'armes''.

LE PALMARES revient sur le premier anniversaire de l'Acte final du Dialogue Inter congolais, signé le 2 avril 2003 à Sun City en Afrique du Sud. Le journal rappelle que les signataires de l'accord global et inclusif s'étaient engagés à respecter le caractère obligatoire des résolutions du dialogue inter congolais, à s'abstenir de toute initiative contraire aux principes de l'Accord global et à installer un gouvernement de Transition et toutes les autres institutions de la Transition. Un an après, des jalons ont été posés, mais le bilan est mitigé, constate le journal qui estime que ''le contrat n'a pas été respecté par toutes les parties dans son esprit et dans sa lettre''.

Le bihebdomadaire UHURU révèle que William Swing et Z'ahidi Ngoma ont fait le bilan (de l'an un de la transition). Le journal rapportait ainsi la rencontre entre le chef de la Monuc et le Vice-président chargé de la Commission socio culturelle. A propos de l'an un de la Transition, le chef de la Monuc a affirmé ''qu'un grand pas a été franchi, mais beaucoup reste à faire'' , indique le journal, ajoutant que M. Swing a demandé à tous les acteurs de s'impliquer totalement car il ne reste plus que quinze mois jusqu'à la tenue de sélections''.