Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

A l'issue du Conseil de ministre extraordinaire tenu hier à Kinshasa, les membres du gouvernement sont parvenus à un accord sur la répartition des responsabilités au niveau de la Territoriale, selon les journaux kinois parus ce 24 mars 2004.''C'est aux forceps que le gouvernement est parvenu, mardi tard dans la soirée, à dégager un compromis sur les nominations dans la territoriale'', rapporte LE PHARE, précisant que ledit compromis consacre la répartition des 11 provinces de la RDC entre les composantes et entités, à raison de ''3 gouverneurs pour l'ex-gouvernement, 2 pour le RCD, 1 pour le MLC, 1 pour l'Opposition politique, 1 pour la Société civile et 1 pour chaque entité ( RCD-N, RCD/K-ML, Maï-Maï)''. La clé de répartition des vices gouverneurs réserve 5 postes à l'ex-gouvernement, 5 pour le RCD, 4 pour le MLC, 3 pour l'Opposition politique, 3 pour la Société civile, 1 pour chaque entité, indique le quotidien qui note que la répartition nominale des provinces entre composantes n'a pas eu formellement lieu. LE PALMARES croit savoir qu'après la répartition des quotas, le gouvernement va encore se réunir pour la répartition des provinces par composantes et entités.
LA TEMPETE DES TROPIQUES consacre sa Une à la nomination du coordonnateur national pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) des différents éléments armés congolais, en la personne de M. Daniel Kawata. Le journal rappelle que 350.000 combattants issus de différents groupes belligérants sont concernés par ce processus. Après la nomination du coordonnateur,''le plus difficile commence'', estime le quotidien qui situe la difficulté sur le plan financier. Bien que la Banque mondiale ait déjà mobilisé des fonds pour cette opération, le gouvernement congolais devra sans doute aussi mettre la main à la poche, affirme LA TEMPETE DES TROPIQUES.

''Après la Brigade de l'Ituri, les 3500 à 4000 Casques bleus de la Brigade des Kivus se déploient à l'Est de la RDC'', constate LE PHARE. Le journal fait observer que dans la zone de déploiement de la Brigade, les deux Kivus et le Maniema, ''l'absence de dirigeants nommés par le Gouvernement de Transition a pour conséquence de maintenir un climat de méfiance entre les belligérants''. De plus, poursuit le quotidien, la Brigade du Kivu sera confrontée aux militaires de l'ex-ANC ( armée nationale congolaise, branche ramée du RCD-Goma), aux Maï-Maï et autres combattants rwandais du FDLR.

Dans le même cadre, LE PALMARES annonce le déploiement à Uvira du premier convoi de la Monuc, avec comme objectif de ''renforcer la capacité de la Monuc à réaliser son mandat conformément à l'esprit du chapitre 7''. Le quotidien indique que la société civile d'Uvira a bien accueilli ce déploiement de la Monuc, ''du fait qu'elle est sûre qu'elle est là pour aider la population à dénicher les caches d'armes''.

LA REFERENCE PLUS revient sur la controverse au centre de laquelle se trouve la Monuc depuis quelques semaines, suite à des critiques sévères par certains ténors de la famille politique du chef de l'Etat qui n'ont pas apprécié le rôle de la Monuc dans le dossier du major Kasongo. Le journal rapporte les propos d'un collaborateur du chef de l'Etat, qui affirme que ''Joseph Kabila n'apprécierait pas le mauvais procès d'intention que certains de ses partisans et autres Congolais font à l'endroit de la Monuc dont il salue plutôt les efforts de pacification du pays aux côtés des autorités de la transition''. La contribution de la Monuc est jugée globalement satisfaisante par le chef de l'Etat, selon son collaborateur dont le journal ne cite pas le nom.

A Bukavu, un prête rétablit les faits et dénonce la Monuc, rapporte L'AVENIR qui fait allusion à un texte publié par le Père Didier De Failly de la Société des Jésuites. Dans le document publié intégralement par ce journal, ce prête catholique installé à Bukavu '' donne sa version des faits sur l'affaire Nabyolwa et les conséquences qui en résultent face à l'attitude on ne peut plus fanfaronne de la Monuc''.