Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les entraves rencontrées par les troupes de la MONUC dans le cadre de leurs opérations à Gbadolite et en Ituri, la situation militaire au Sud Kivu au lendemain des troubles de Bukavu et le règlement politique de l'affaire Olenghankoy, ministre des Transports et Communications du gouvernement, dominent l'actualité vue par la presse kinoise, ce jeudi 26 février 2004.

«Les troupes de la MONUC rencontrent des entraves à l'Equateur plus précisément à Gbadolite, le quartier général du Mlc de Jean-Pierre Bemba », annonce le quotidien L'Avenir citant les propos du porte-parole de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en RDC, qui s'est exprimé à ce sujet mercredi au cours d'un point de presse. Les hommes armés qui ont empêché trois fois successives les observateurs militaires onusiens « d'évoluer » dans cette ville ne sont pas identifiés, selon le journal qui précise que « la MONUC doit prendre langue avec le président du Mouvement de Libération du Congo (à Kinshasa.) »

« Pendant que les troupes de la MONUC sont déployées dans les différentes localités du Sud Kivu et du Nord Kivu, les milices de l'Ituri, se nourrissant du sang, continuent de tuer. La milice de l'UPC (Union des patriotes du Congo) de Thomas Lubanga a attaqué des éléments de la Mission de l'ONU », indique par ailleurs L'Avenir. « La riposte a été énergique et trop robuste. La perte est lourde du côté de l'UPC. La MONUC tient à utiliser toute sa force pour protéger les populations civiles », écrit le journal.

A propos de la situation à Bukavu, Le Palmarès publie le message du Président Joseph Kabila qui avait été lu par son porte-parole. « Une délégation d'officiers de haut rang est chargée (par Kinshasa) de remettre de l'ordre dans cette ville...Tous ceux qui sont liés de près ou de loin aux événements de ces dernières 72 heures seront poursuivis et sanctionnés conformément aux lois de la République », indique l'adresse du chef de l'Etat congolais qui invite la population congolaise et plus particulièrement celle de Bukavu et du Sud Kivu « à une vigilance active... » Le Président de la République « tient à rassurer la nation tout entière que le processus de paix ira jusqu'au bout et veillera à ce que les élections libres, démocratiques et transparentes soient organisées dans le délai imparti par la Constitution. »


Il y a eu « plus de peur que de mal », souligne le même quotidien. « Le major Kasongo libéré, le RCD retire ses menaces », titre le journal qui rapporte un communiqué officiel du Rassemblement congolais pour la démocratie daté de Kinshasa. « Le major Kasongo a regagné mercredi matin son lieu de résidence, par un vol spécial de la MONUC. La cause qui avait entraîné la suspension de la participation du Rassemblement congolais pour la démocratie aux institutions de la transition ayant maintenant cessé d'exister, il demande, en conséquence, à tous ses délégués dans les différentes institutions de la transition d'y retourner afin de reprendre leurs activités normales », annonce le communiqué.

« Le RCD arrête son boycott des institutions ! », reprend Le Phare, mais « Furieux que Kabila soit traité de dictateur, Kamerhe somme le Rassemblement congolais pour la démocratie de retirer ses injures. » Le ministre de l'Information du gouvernement s'est adressé à la presse mercredi « en tant qu'opérateur politique, estimant que l'heure est grave et que le gouvernement doit tenir une réunion de crise pour débattre de la situation qui prévaut dans le chef-lieu du Sud Kivu et pour laquelle le RCD a fait une déclaration incendiaire mardi. Vital Kamerhe envisage de démissionner si les ténors du RCD ne retirent pas les injures proférées contre le Président de la République. Kamerhe a épinglé les propos traitant Joseph Kabila de dictateur, sanguinaire dirigeant d'un Etat voyou... » Ce sont « Des injures qui traduisent un comportement anachronique, qui n'est pas lui-même un comportement voyou à fustiger » Pour M. Kamerhe, « le RCD a un agenda caché auquel il faut absolument mettre fin. »

Le Phare annonce par ailleurs « l'épilogue heureux » du dossier qui a opposé le ministre des Transports et Communications au Vice-Président Jean-Pierre Bemba. « Hier devant Kabila, par 30 voix contre 28, l'Opposition politique confirme Olenghankoy », titre le journal. « Ainsi prend fin une affaire qui a défrayé la chronique. Joseph Olenghankoy reste au gouvernement », conclut Le Palmarès.