Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Toute la presse kinoise de ce lundi 23 février consacre ses manchettes à une entrevue du Président Joseph Kabila avec les responsables des médias congolais, marquée, entre autres, par la position de la Présidence de la République sur l'Affaire Olenghankoy, la nomination des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, la controverse autour du discours au Sénat belge et les élections...
La polémique suscitée par ce que l'on a appelé «l'affaire Olenghankoy » n'était pas encore retombée que, la semaine dernière une autre récente a enflammé l'espace présidentiel. Il s'agit de la saisie des produits pétroliers ordonnée par le Vice-Président Jean-Pierre Bemba qui a été contredit par le Vice-Président Yerodia Abdoulaye Ndombasi ; des négociations engagées par le Vice-Président Arthur Z'Ahidi Ngoma avec les fonctionnaires et agents de l'Etat, accusé d'avoir commis un délit d'imprévoyance par la Commission Economie et Finances que dirige le Vice-Président Jean-Pierre Bemba. « Il n'y a pas eu de langue de bois dimanche au Palais de la Nation, Joseph Kabila qui recevait les Editeurs et directeurs des journaux nationaux s'est prêté à toutes ces questions, même celles qui le gênent », souligne le quotidien Le Phare.

« On retiendra ainsi de l'épineux dossier Jean-Pierre Bemba-Joseph Olenghankoy qu'il ne s'agit pas d'une crise mais d'un petit problème de communication qui pourra se régler peut-être demain (mardi.) Et demain est déjà un jour de vérité car le Conseil des ministres étant appelé à se réunir, on va enfin savoir si la tempête est en voie d'apaisement... », écrit le journal.
« Comment le Vice-Président Arthur Z'Ahidi Ngoma a-t-il pu accepter des conclusions qui vont porter sur l'enveloppe salariale à plus d'un milliard de dollars, rien que pour les fonctionnaires ? », se sont interrogés les représentants des médias. Sollicité, Joseph Kabila répond : «le Vice-Président Z'Ahidi avait reçu mandat du Conseil des ministres de négocier et c'est à celui-ci qu'il doit présenter son rapport. » « Il en est de même de Yerodia Abdoulaye Ndombasi, très médiatisé dans l'affaire des stocks pétroliers saisis. C'est au Conseil des ministres qu'il va présenter son rapport », relève Le Phare.

Sur la nouvelle territoriale, ajoute Le Palmarès, Joseph Kabila a confirmé que « la nomination des gouverneurs de province interviendra avant fin février. Les criminels et les voleurs ne seront pas nommés. Les nominations attendues se feront conformément à l'Accord global et inclusif. » Sur son discours devant le Sénat belge : « Il y a eu beaucoup trop de passions autour de cette question et je ne sais pas pourquoi. Je n'ai pas trahi Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila... Je n'ai pas parlé de l'époque coloniale, ni de l'indépendance, des circonstances de l'indépendance, ni de la période de la dictature. Pas du tout. L'objectif était de parler de l'avenir. »

Le chef de l'Etat congolais s'est dit également « préoccupé » par la question des élections, concernant l'exigence du respect des délais et les retards dans les reformes de plus en plus critiqués par le CIAT (Comité international d'accompagnement de la Transition.) « Il n'y a pas que le CIAT, moi aussi j'ai réagi en écrivant à l'Assemblée nationale. Depuis cette note, l'Assemblée a adopté 4 à 5 lois notamment celles relatives aux institutions d'appui à la démocratie », souligne-t-il.

A ce sujet, La Tempête des Tropiques revient sur la proposition de la Ligue des Electeurs (une Organisation non gouvernementale de la Société civile) faite au CIAT, qui suggère à la Commission Paritaire Mixte parlementaire la création d'un Secrétariat général des élections comprenant « exclusivement des experts devant diriger les différentes sous-commissions de la Commission Electorale Indépendante (CEI.) »

Le Phare publie, par ailleurs, un mémorandum des Evêques de la RDC adressé au Secrétaire général des Nations Unies, « exigeant, entre autres, la signature par les belligérants congolais d'une déclaration de fin de guerre, la création d'un fonds de solidarité internationale pour la RDC, non remboursable, pour réparer les torts causés par la guerre et reconstruire le pays... »