Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La tournée européenne du Président Joseph Kabila, la controverse autour de ce qu'il convient d'appeler ''Affaire Olenghankoy'' et la suspension par le Gouvernement du gouverneur de la province du Sud-Kivu constituent les principaux sujets d'actualité abordés par la presse kinoise de ce lundi 9 février 2004.
Le Président de la République, Joseph Kabila, entame aujourd'hui son séjour en Belgique, annonce La Tempête des Tropiques en première page. Il s'agit, signale le journal, de la « première visite en Europe du chef de l'Etat congolais depuis la mise en place du gouvernement de transition. » Ce lundi, Joseph Kabila « doit déjeuner avec une trentaine de chefs d'entreprises belges. Demain, il ira rencontrer le roi des Belges Albert II. » L'Observateur note qu'« avec les différentes autorités belges, le Président Joseph Kabila évoquera le processus de transition en République Démocratique du Congo, la formation de l'armée nationale congolaise restructurée et intégrée et la police ainsi que la reconstruction du pays. Le Président de la République entend appeler la Belgique à s'investir à grande échelle dans le processus qui devra aboutir à l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes. »

A Kinshasa, la controverse se poursuit au sein des composantes politiques du Gouvernement de transition, autour de ce que La Tempête des Tropiques et Le Potentiel appellent « Affaire Olenghankoy. » Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) continue d'exiger le limogeage du ministre des Transports et Communications, Joseph Olenghankoy, « accusé d'avoir tenu des propos discourtois » à l'égard du Vice-Président Président de la République, Jean-Pierre Bemba. Convoquée, dimanche, pour trancher, « une réunion du groupe B de l'opposition politique ( à laquelle appartient M. Olenghankoy) s'est terminée dans la confusion », annonce La Tempête des Tropiques. « L'opposition décide de ne pas décider » indique Le Potentiel. Selon ce quotidien, qui reprend un extrait du communiqué de presse de l'opposition, la famille politique du ministre Oleghankoy, a considéré qu' «il était dans l'intérêt de la composante de ne pas prendre position ni dans un sens ni dans un autre, en attendant que Jean-Pierre Bemba ne donne suite à la lettre de Joseph Olenghankoy. » D'après l'opposition, M. Olenghankoy a écrit au Vice-Président Jean-Pierre Bemba pour démentir les propos qui lui ont été prêtés... » Selon Le Palmarès, « grâce aux démarches des coulisses, une solution est en voie d'être trouvée. »
Le Potentiel revient par ailleurs sur les incidents survenus mardi 3 février 2004 à Bukavu, dans la province du Nord-Kivu, à la suite de la découverte d'une cache d'armes dans la résidence du gouverneur Chiribanya Chirimwami. Ce journal publie un compte-rendu du Conseil des ministres, tenu à Kinshasa samedi 7 février, et au cours duquel le gouvernement a suspendu M. Chirimwami de ses fonctions. « Le principal enseignement que l'on peut tirer de l'éviction de Chiribanya, c'est que l'autorité de l'Etat se rétablit petit à petit sur l'ensemble du territoire national », estime le quotidien. «Limogé, l'ex-gouverneur du Sud-Kivu veut être rassuré», titre La Tempête des Tropiques. «Démis de ses fonctions, l'ancien gouverneur de la province du Sud-Kivu a accepté de remettre toutes les armes sous son contrôle à la MONUC à partir d'aujourd'hui lundi 9 février », écrit le journal.