Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Le Conseil des ministres s'est réuni hier, autour du vice-président en charge de la Reconstruction et Développement, Abdoulaye Yerodia, en l'absence du chef de l'Etat congolais. Les journaux parus à Kinshasa ce 6 février commentent largement le climat dans lequel s'est déroulée la réunion et en rapportent les conclusions.
Conseil des ministres sans Olenghankoy, titre Le Potentiel, précisant qu'hier, le ministre des Transports et Communications s'est contenté de lire une déclaration avant de quitter la salle. Le journal rappelle que le MLC avait réaffirmé, le lundi 2 février, sa position sur l'affaire Olenghankoy, en soutenant que les membres du parti de Jean-Pierre Bemba boycotteraient toute réunion du Conseil des ministres si le ministre des Transports et Communications était admis à y siéger. Cette attitude vise à protester contre les propos jugés injurieux à l'endroit du Vice-président Jean-Pierre Bemba, attribués au ministre des Transports, explique le quotidien. Le journal estime que l'étau se resserre autour du ministre Olenghankoy, ''dans la mesure où il ne peut être admis à siéger au Conseil des ministres sans troubler durablement la sérénité des travaux''.

Le Palmarès rapporte qu'au cours de la réunion d'hier, Olenghankoy et les ministres MLC se sont regardés comme chien et chat. '' Mais pour ne pas être le point du blocage, le ministre des Transports a quitté la salle'', indique le quotidien, notant qu'avant de partir, il a lu une déclaration dans laquelle il a clamé son innocence et s'est engagé à ne pas participer aux réunions du gouvernement jusqu'au retour du chef de l'Etat.

En agissant ainsi, Joseph Olenghankoy déjoue la manœuvre de Jean-Pierre Bemba, révèle L'Avenir pour qui, en choisissant ''patriotiquement'' de se retirer de la réunion, Joseph Olenghankoy aurait déjoué les manoeuvres du MLC dont l'objectif serait de ''faire échec au périple européen de Joseph Kabila''.

C'est dans ce contexte que La Tempête des Tropiques annonce la tenue d'une réunion des chefs de délégation du dialogue inter - congolais de la composante opposition politique, autour du vice-président Arthur Z'Ahidi Ngoma, pour ''débattre de la position à prendre par ce groupe face à la position du MLC dont les membres au sein du gouvernement de transition ont décidé de ne participer aux conseils des ministres qu'en l'absence de leur collègue des Transports et communications''.

Forum des As entrevoit déjà un remaniement pour l'opposition, à l'issueduquel l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) d'Etienne Tshisekedi pourrait faire son entrée au gouvernement. Selon le quotidien, '' Le remaniement attendu du côté de l'opposition servirait d'opportunité à ce grand parti signataire de l'Accord Global et Inclusif de prendre place dans l'organe exécutif de la Transition ''. Au même moment, poursuit le journal, ''l'UDPS pourrait faire d'une pierre deux coups en déléguant des membres à l'Assemblée et au Sénat''.

Par ailleurs, la réunion du Conseil des ministres a décidé d'envoyer une délégation à Bukavu pour évaluer la situation sécuritaire dans cette ville, rapporte L'Observateur qui rappelle que Bukavu a enregistré pendant ces derniers jours des fusillades intenses opposant les partisans du gouverneur de la ville à ceux du commandant de la région militaire. '' Devant la gravité des faits, après débats et délibérations, le Conseil des ministres a décidé de l'envoi d'une délégation gouvernementale...afin d'évaluer la situation sur le terrain de façon à permettre au Conseil de prendre les mesures qui s'imposent '', indique le quotidien, citant le compte rendu du Conseil des ministres.

L'Avenir rapporte à ce sujet que les affrontements à Bukavu entre les éléments de la 10ème région militaire et la milice du gouverneur Xavier Chiribanya ont fait un mort (militaire) et un civil légèrement blessé. Selon le journal, le gouverneur de Bukavu ne veut pas reconnaître l'autorité du commandant de la 10ème région militaire.

Une équipe d'enquêteurs de la Monuc essuie des balles sur le lac Albert, indique Le Palmarès, expliquant que les enquêteurs de la Monuc ont essuyé des tirs alors qu'ils allaient vérifier les informations sur un prétendu massacre perpétré le 15 janvier dernier dans la localité de Gobu, dans le district de l'Ituri. Les rafales provenaient du village de Djo, localité contrôlée par une faction de l'Union des Patriotes Congolais (UPC), souligne le journal.