Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La controverse sur le nombre de passagers à bord de la baleinière qui a pris feu à Lukolela, la situation à Bukavu ainsi que d'autres sujets liés à l'actualité politique de la RDC occupent les colonnes des principaux journaux parus à Kinshasa ce 5 février 2004.
* Il n'y a jamais eu 200 morts, suite à l'incendie de la baleinière ''Mama Nsono'' à Lukolela, rapporte L'Observateur, qui, citant le gouverneur de la ville de Mbandaka, Jean Bertrand Ewanga, indique que '' tout le monde à bord est sorti indemne à l'exception de deux personnes atteintes de fortes brûlures parmi lesquelles l'on déplore un mort. On n'a déploré aucun mort parmi ceux qui se sont jetés dans le fleuve quand l'incendie s'est déclaré''. Le journal précise que la Monuc a, sur demande du gouverneur, disposé 3 bateaux qui ont ramené tous les rescapés constitués de 185 personnes et de 21 membres de l'équipage, de Lukolela à Mbandaka. '' Le ministre des Transports, Joseph Olenghankoy, son collègue de la Santé publique, Yagi Sitolo et le gouverneur de la province se sont déplacés personnellement vers le port de la Monuc pour les accueillir, en présence des journalistes venus de Kinshasa'', ajoute le quotidien.

Le chiffre de 200 disparus : pure imagination d'un certain Alex Essome de la Monuc, titre, pour sa part, La Référence Plus. Rapportant une ''fausse note de la Monuc'', le journal cite le gouverneur qui dit avoir été surpris d'apprendre sur les antennes de la Radio France Internationale (RFI), citant le chargé de l'information de la Monuc Mbandaka, la disparition de 200 personnes à Lukolela. Le journal croit savoir que c'est le responsable de l'information de la Monuc à Mbandaka qui aurait ''allumé le feu pour des raisons qu'il n'a pas pu expliquer devant les ministres, encore moins sous les feux des caméras''. Selon le journal, l'autorité aurait exigé le départ de cet agent du territoire congolais pour ''mensonge et intoxication à même de semer la panique dans la population''. *

Le Potentiel indique que selon M. Essome, ''les radios ayant répercuté son information ont grossi les faits'' et que RFI avait ''déformé ses propos''. Le journal estime que seuls les résultats de l'enquête diligentée par le gouvernement permettront de connaître le bilan réel de cette nouvelle catastrophe et peut être de déterminer le nombre exact des passagers ayant embarqué à bord de la baleinière sinistrée.

Bukavu sous le feu des tirs à l'arme lourde depuis hier, annonce Le Palmarès, précisant que l'incident est survenu suite à la décision du commandant de la région militaire de faire perquisitionner la résidence privée du gouverneur Chiribanya. La perquisition avait permis de découvrir '' un véritable arsenal de guerre dont 75 caisses de munitions'', provoquant ainsi une réaction du gouverneur qui a ordonné à ses partisans de ''passer à l'attaque'', rapporte le quotidien, qui note que ''des tirs à l'arme lourde et à l'arme légère ont retenti hier toute la nuit''.

Forum des As rapporte qu'une équipe de la Monuc est intervenue aussitôt ''pour éviter le bain de sang et s'assurer qu'il n'y a pas de victimes''. Citant le porte-parole de la Monuc, le journal affirme qu'un accord a été finalement trouvé entre les protagonistes pour ''affirmer la transparence dans l'acheminement des armes pour la sécurité du Gouverneur du Sud-Kivu''. Cependant, le porte-parole de la Monuc n'a pas précisé ce qu'on a fait des munitions découvertes après l'opération de recensement des caisses par les troupes onusiennes, fait remarquer le journal. Le Phare, qui aborde le même sujet, révèle que la Monuc cherche la transparence dans l'utilisation des munitions par Xavier Ciribanya. ''La Monuc assure maintenant la sécurité du gouverneur et cherche à savoir si les munitions trouvées servaient pour sa sécurité'', explique le quotidien.

Se faisant l'écho de la conférence de presse animée mercredi par le porte-parole de la Monuc, Forum des As indique que ''2000 combattants armés burundais viennent de quitter le sol congolais pour leur pays d'origine''. Il s'agit précisément des éléments du mouvement rebelle FDD (Front pour la Démocratie et le Développement) qui étaient basés à l'Est de la RDC, souligne le quotidien, ajoutant qu'ils ''ont décidé volontairement de suivre leur leader, Pierre Nkurunziza, qui vient d'intégrer le gouvernement burundais après plusieurs années de résistance''. Le journal précise que ce chiffre s'ajoute aux 6400 autres combattants étrangers rapatriés par la Monuc à travers l'opération DDRRR.

Au cours du même point de presse, la Monuc a donné des explications sur le prétendu attentat contre le général Padiri, note La Référence Plus. '' Ce haut officier militaire a été victime de la mauvaise manipulation d'une grenade par un élément de son escorte'', rapporte le quotidien qui cite le porte-parole de la Monuc.

William Swing s'adresse ce jeudi au Conseil de Sécurité de l'Onu, indique Le Potentiel, notant que le chef de la Monuc présentera sans doute un rapport d'activités de la Mission des Nations Unies ces six derniers mois.

Le Potentiel annonce, par ailleurs, l'adoption par le l'Assemblée nationale de la loi organique portant organisation, attributions et fonctionnement de la Haute autorité des médias (HAM). Le journal rapporte la satisfaction du président de cette institution, Modeste Mutinga, qui estime qu'une ''nouvelle ère d'équité de partage des responsabilités au niveau des médias publics va commencer à partir de la promulgation de cette loi''.

*Note : La Monuc n'a jamais fait état de 200 morts mais a cité le propriétaire de la baleinière affirmant que 200 personnes étaient portées disparues et non décédées. D'ailleurs, 285 passagers ont été ensuite transportés par la Monuc du lieu de l'accident à Mbandaka.