Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

La présence militaire rwandaise en territoire congolais continue de susciter diverses réactions rapportées par les journaux parus à Kinshasa ce mercredi 8 décembre 2004. L'opposition des populations rwandophones au déploiement des FARDC à l'est du pays est largement commentée par les quotidiens de ce jour.
La situation se complique chaque jour davantage depuis la troisième invasion rwandaise en territoire congolais, rapporte LE POTENTIEL qui annonce une nouvelle rébellion en marche au Nord Kivu. Le quotidien rapporte qu'au moment où les populations de Kisangani et de Bukavu, bientôt celles de Kinshasa, descendent dans les rues pour crier leur ras-le-bol contre l'agression rwandaise, à Goma, les populations rwandophones ont organisé une marche de protestation contre l'envoi du renfort militaire des FARDC au Nord Kivu. '' Les avions qui tenteraient d'atterrir, avec à leur bord des militaires, ne seraient pas les bienvenus'', indique le quotidien qui estime '' qu'une telle attitude n'est rien d'autre qu'un acte de rébellion''. Le journal note qu'il est inadmissible qu'au moment où le pays est en danger, une couche de la population congolaise qui se réclame rwandophone, s'oppose à ce que l'intégrité territoriale soit préservée. Le quotidien qualifie de ''grave'', le fait que les responsables de cette communauté rwandophone méconnaissent les prérogatives constitutionnelles du président de la République.'' Ils prétendent que le chef de l'Etat a pris cette décision de façon unilatérale, sans avoir associé les quatre vice-présidents de la République'', écrit le quotidien.

L'AVENIR relève, pour sa part, une complicité entre Rwandais et Rwandophones. Citant le Secrétaire Général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), Vital Kamerhe, le quotidien rapporte que '' les soldats basés au Nord Kivu et d'expression rwandaise (communément appelés rwandophones) se seraient chargés de désarmer les Interahamwe''. Pour Vital Kamerhe, cela voudrait dire que les hommes qui désarment les Interahamwe sont vraiment des Rwandais et que la confusion délibérément entretenue profite au Rwanda.

LA TEMPETE DES TROPIQUES évoque ''les véritables visées de Kigali sur le Kivu'', telles que rapportées par le Secrétaire général du PPRD. Vital Kamerhe dénonce la volonté de Kigali de ''compromettre la transition en cours en RDC''. Il soutient que Paul Kagame a ''des intentions malveillantes vis-à-vis de la RDC et voudrait tout simplement continuer à narguer et à humilier le peuple congolais et profiter ainsi de ses richesses''. LA REFERNCE PLUS rapporte, pour sa part, que Vital Kamerhe a appelé à la mobilisation générale des populations congolaises pour ''retourner la guerre au Rwanda''

C'est sur fond de tension à l'Est qu'une réunion du Conseil supérieur de la Défense a été convoquée hier à Kinshasa. LE PHARE qui affiche cette information à la Une, ne donne cependant pas les résultats de cette réunion, se contentant de noter que l'unique point à l'ordre du jour était la situation à l'est. Citant des sources généralement bien informées, il rapporte qu'il y a eu ''des éclats de voix'', dus à ''la surenchère observée sur le terrain politique entre la position adoptée à Goma par les populations rwandophones pour rejeter tout nouveau déploiement des troupes et la montée au créneau du PPRD pour fustiger des complicités internes dans la nouvelle aventure rwandaise''.

L'OBSERVATEUR est plus précis quant aux retombées de la réunion du Conseil supérieur de la Défense. Selon ce quotidien, ''le Conseil supérieur a donné un avis favorable à l'accélération du redéploiement des troupes dans l'Est de la RDC, en vue d'assurer l'intégrité du territoire, la protection des citoyens et de leurs biens''. Le Conseil a indiqué que ce déploiement des troupes se fera dans des conditions qui rassurent les populations et qui renforcent les unités de la 8ème région militaire ainsi brassées, souligne le quotidien. Il ajoute que dans le même ordre d'idées, ''le Conseil supérieur de la Défense s'est prononcé en faveur de l'accentuation des opérations de neutralisation des Interahamwe, des ex-Far et de tout autre groupe armé étranger présent sur le sol congolais''. Par ailleurs, en ce qui concerne la situation sécuritaire en Ituri, le Conseil Supérieur de la défense a émis un avis favorable à l'accélération de la démobilisation et de l'intégration des groupes armés au sein des FARDC, ainsi qu'à la régularisation des grades des officiers, rapporte le quotidien.

C'est dans ce contexte que LE PHARE annonce que la Mission des Nations Unies en RDC vient de confirmer la présence des troupes rwandaises dans l'Est du pays. Le Monuc donne cette information sur base des témoignages directs recueillis dans le territoire de Walikale, souligne le quotidien. Il signale par ailleurs des affrontements au Nord de Minova entre les Congolais de l'ethnie Bahunde et les Congolais rwandophones. '' Il s'agit d'un conflit de terre''', précise le quotidien.