Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

La controverse autour de la présence des troupes rwandaises dans l'Est de la République Démocratique du Congo et ''l'affaire'' des ministres suspendus récemment du Gouvernement, par le Président Joseph Kabila, constituent les principaux sujets abordés par la presse kinoise de ce mardi 7 décembre 2004.
Le quotidien L'AVENIR ouvre sur « l'effervescence » constatée lundi à Bukavu où, « au cours d'une marche pacifique, la population, en majorité des femmes, a protesté contre l'agression rwandaise au Nord-Kivu ». Selon le journal, « toutes les sources contactées indiquent que la ville de Goma est sous contrôle rwandais' C'est par leur équipement qu'on reconnaît les soldats rwandais' Ils ont l'habitude de circuler pendant la nuit' On les reconnaît également par leur uniforme pimpant neuf, avec des bottines lacées et un impressionnant arsenal militaire' »
Les habitants de Bukavu sont descendus dans la rue, « pour marquer leurs solidarité et reconnaissance envers Goma », note L'AVENIR. « Vêtus de rouge, les manifestants se sont arrêtés aux portes de Cyangungu, ville frontalière rwandaise. »

Manifestement, « La situation demeure préoccupante dans l'Est du pays », précise Le Potentiel. « Plus particulièrement dans le Nord-Kivu où l'on parle d'une dizaine de villages incendiés et plus de 6 mille Congolais en détresse et fuyant les zones de combats », relève le journal, ajoutant : « De son côté, la MONUC est de plus en plus convaincue que les soldats rwandais opèrent en territoire congolais, et sont auteurs de ces violences meurtrières observées ces derniers jours.»

Selon Le Potentiel, les preuves de la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, particulièrement dans les territoires de Ruthuru et de Masisi, existent. « Aujourd'hui, quels que soient les termes utilisés par les diplomates ou les hommes politiques, la vérité est là : la RDC est en situation de guerre dans sa partie orientale », souligne le journal.

Même constat dans le chef des parlementaires du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) cités par le même quotidien. « L'aile frondeuse du RCD à Goma menace », titre le journal, « à propos de l'invasion rwandaise ». Selon Le Potentiel, « ces hauts cadres, entendez Députés et Sénateurs issus du RCD, présents à Kinshasa, ont élevé une vive protestation contre cette attitude du Rwanda. Ils ont récemment déclaré que les événements en cours dans la partie Est de la RDC ont un objectif multiple, notamment de retarder le processus de transition. » De plus, « Ils ont catégoriquement rejeté les allégations de Kigali faisant état des incursions répétées des rebelles hutu sur le territoire rwandais à partir de la RDC ». D'après Le Potentiel, cependant, cette « réaction des individus » n'engage pas le parti de Azarias Ruberwa.

A propos du dossier des ministres suspendus, LA TEMPETE DES TROPIQUES prédit un blocage au sommet du Gouvernement. Si l'on en croit ce quotidien, « le gouvernement congolais est aux prises avec d'énormes difficultés pour remplacer les ministres suspendus' Une fois de plus la logique des composantes pose problème, bien que respectée par le chef de l'Etat qui s'active déjà à nommer six nouveaux ministres afin que l'équipe affiche complet ».

En effet, écrit le journal : « Si au Rassemblement congolais pour la démocratie (RDC), rien n'est encore dit par rapport à la logique de Joseph Kabila qui soutient le remplacement pur et simple des ministres suspendus, tel n'est pas le cas du Mouvement de libération du Congo (MLC) ainsi que du Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RCDN). Le MLC et le RCDN reconduisent leurs ministres (José Endundo des Travaux publics et infrastructures) et (Roger Lumbala du Commerce extérieur) à leur propre succession. » De même, poursuit le journal, pour la composante Opposition politique où une pléthore de candidatures ont été enregistrées par le Vice-président Arthur Z'Ahidi Ngoma. »