Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

Les journaux parus ce lundi 15 novembre 2004 à Kinshasa consacrent principalement leurs éditions de ce jour aux résultats des rencontres entre la RDC et ses bailleurs de fonds tenues la semaine dernière dans la capitale congolaise, ainsi qu'au report annoncé du voyage du chef de l'Etat à Kindu.
Ouverte solennellement par le chef de l'Etat, le 11 novembre, la réunion du Groupe Consultatif pour la République Démocratique du Congo s'est clôturée le vendredi 12 novembre à Kinshasa. L'OBSERVATEUR rapporte que les résultats de ces assises sont encourageants. ''Les bailleurs de fonds ont promis d'intervenir pour 5,7 milliards de dollars us dans le cadre du Programme minimum de partenariat pour la transition et la relance (Pmptr) sur trois à quatre ans'', rapporte ce quotidien, ajoutant que pour 2005, il est prévu des décaissements de 1,3 milliards.

L'AVENIR se fait l'écho de la satisfaction du gouvernement congolais, qui a été '' félicité par les bailleurs de fonds pour le travail qu'il a abattu durant cette année en cours, notamment en matière économique et en menant à bien le processus de Transition''. Le quotidien cite M. Emmanuel Mbi, le Directeur des Opérations à la Banque Mondiale pour l'Afrique centrale et les Grands Lacs, qui a souligné qu'il était ''rare de voir un programme d'une telle ampleur presque entièrement financé dès la première réunion des bailleurs''. Cela témoigne, d'après lui, ''de la qualité du travail réalisé par le gouvernement''. Le journal rappelle que le programme minimum de partenariat pour la transition et la relance a été élaboré par le gouvernement congolais. Il couvre une période de 4 ans ( 2003-2007). ''Il s'atèle à relancer tous les domaines d'activité en RDC, et son coût global est estimé à 6,86 milliards de dollars'', précise le journal.

Dans le même contexte, L'OBSERVATEUR annonce qu'immédiatement après la réunion du Groupe consultatif, la RDC et la Banque mondiale ont organisé le 13 novembre 2004, le 3ème Forum d'investissement pour le Congo. Ce forum a connu la participation d'environ 200 investisseurs potentiels internationaux du secteur privé, rapporte le quotidien, notant qu'il visait à ''informer ces investisseurs et à répondre à leurs préoccupations en vue de les attirer en RDC''.

Joseph Kabila ferait-il le déplacement de Kindu ' s'interroge LA REFERENCE PLUS qui rapporte que le Chef de l'Etat congolais est attendu au Maniema d'ici mercredi prochain. Mais le quotidien émet de ''sérieuses inquiétudes'' sur la situation sécuritaire dans cette région. Citant des sources humanitaires, il fait état de la ''circulation d'armes et de la présence des bandes armées incontrôlées non encore identifiées'', malgré la présence des éléments du GSSP (Groupe spécial de Sécurité présidentielle) qui séjournent déjà dans la ville. Le quotidien estime, de ce fait, que le Maniema n'offrirait pas encore suffisamment de garantie sécuritaire pour une visite du chef de l'Etat

FORUM DES AS qui aborde le même sujet, parle d'un suspense autour du voyage de Kindu. Citant des ''sources généralement bien informées'', le quotidien évoque un report de ce voyage, bien que ''des éclaireurs soient déjà dépêchés sur place dans le chef-lieu de la Province du Maniema''.

LE PALMARES confirme le report du voyage du chef de l'Etat à Kindu et en donne les raisons : ''le report a été motivé par le fait que toutes les conditions de sécurité, telles que souhaitées par Joseph Kabila, ne sont pas encore réunies''. Le quotidien note, pourtant que ''l'avion du Chef de l'Etat a été blindé en Ethiopie''.

Dans un autre développement, LE PHARE consacre sa manchette à la visite du Président de l'Assemblée nationale, Olivier Kamitatu, au président national de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Etienne Tshisekedi. Selon le journal, le Président de l'Assemblée a reconnu que sa visite était ''inhabituelle''. Mais il a estimé que dans la perspective de l'échéance électorale du mois de juin 2005, ''ce type de visites doivent devenir plus habituelles et régulières''.

LE POTENTIEL s'est quant à lui appesanti sur l'objet des entretiens entre les deux hommes. Cette démarche du Président de l'Assemblée vise, selon le journal, à ''faire participer discrètement les acteurs politiques au débat sur les thèmes du processus de la transition, de la future Constitution et des prochaines élections''. A cet effet, Olivier Kamitatu aurait remis à Etienne Tshisekedi un questionnaire dont l'objectif est ''d'arriver à une synthèse utile qui devrait permettre, à huit mois des échéances, d'éviter des heurts aux conséquences incalculables''. Cette ''revue de questions'' dont le quotidien publie l'intégralité, vise à recueillir les avis des acteurs politiques sur trois principaux thèmes, à savoir la Transition, la Constitution et le mode d'accès au pouvoir.