Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

Différents sujets occupent les manchettes des journaux kinois de ce jeudi 4 novembre 2004. Il s'agit notamment de la question du partage des entreprises publiques, des tensions au Sud-Kivu et des diverses réactions congolaises suite à la réélection de George Bush à la tête des Etats-Unis d'Amérique.
L'intransigeance du Président Joseph Kabila dans le débat sur la configuration future du patrimoine du Portefeuille a fait monter la tension au sein de l'espace présidentiel. C'est ce que rapporte LE PHARE, se faisant l'écho des discussions entamées mardi entre les animateurs de la ''très haute hiérarchie de la République'', sur le partage des entreprises publiques entre composantes et entités du Dialogue inter congolais et la nomination de leurs gestionnaires. Rappelant la position du chef de l'Etat, le quotidien souligne que ce dernier insiste sur le fait que les entreprises publiques et d'économie mixte ne sont pas à ''politiser'', et qu'il fallait absolument privilégier un critérium dans le choix des futurs mandataires publics. Selon le journal, cette position a fait monter la tension parmi les pairs du chef de l'Etat. Ces derniers estiment que ''chaque composante ou entité devrait jouir du privilège de gérer de manière indépendante et discrétionnaire son quota d'entreprises publiques et d'économie mixte aux fins d'y placer les gestionnaires de son choix''.

Cependant, LA TEMPETE DES TROPIQUES qui aborde le même sujet, rapporte que ''le mauvais vent '' sur le partage équitable et équilibré des responsabilités dans les entreprises publiques s'est dissipé. Se fondant sur ''des informations dignes de foi'', ce quotidien révèle que Joseph Kabila aurait finalement souscrit au principe de partage, pour une transition apaisée. A cet effet, il s'apprêterait à transmettre au Comité international d'accompagnement de la Transition (CIAT), des propositions concrètes, indique le quotidien.

A ce sujet, LE PALMARES rappelle que le Vice-président de la République en charge de la Commission économique et financière, Jean-Pierre Bemba, avait sollicité l'arbitrage du CIAT sur ce conflit. Le quotidien rapporte que le CIAT a donné une idée de sa position depuis le 28 octobre dernier. '' Plutôt que de trancher pour ou contre tel ou tel camp, le CIAT préfère jouer au Ponce Pilate, en prônant la loi de la majorité'', écrit le quotidien.

Dans un autre registre, LE PHARE fait état d'un regain de tension à Bukavu, à l'est de la RDC, où la Monuc dénonce ''une campagne de désinformation orchestrée contre elle''. Citant la Directrice de l'Information Publique de la Monuc, Mme Patricia Tome, le journal précise que cette campagne est menée par ''des représentants des autorités locales, y compris des autorités religieuses''. LE PALMARES précise que la population accuse la Monuc d'avoir tenté de ''réquisitionner des locaux d'un collège pour accueillir des Congolais réfugiés à Cyangungu au Rwanda''. Mais la Monuc se défend, en soulignant qu'elle '' sollicite du gouvernement des sites pour ses besoins opérationnels. Elle n'occupe de force ni ne réquisitionne des sites, encore moins des écoles ou des hôpitaux'', note le quotidien, se rapportant les propos de Mme Tome, qui a par ailleurs fait remarquer que ''la Monuc n'est pas impliquée dans le rapatriement des réfugiés Banyamulenge''. LA TEMPETE DES TROPIQUES indique que la campagne de désinformation contre la Monuc est orchestrée par des individus qualifiés de ''saboteurs de la transition'' par la Mission onusienne, ''dans le but inavoué d'empêcher la tenue des élections en RDC''.

Une autre crise couverait au sommet de la 10ème région militaire (Sud Kivu), à en croire LA REFERENCE PLUS qui évoque des relations tendues entre le colonel Simba Useni, ancien commandant second de la 10ème région militaire et sa hiérarchie. '' Ce colonel qui exerçait les fonctions de commandant second après la suspension de Jules Mutebutsi, est suspecté d'avoir été soudoyé par le général Nkunda lors de leur rencontre à Kalehe'', rapporte le quotidien, notant que depuis lors, l'intéressé, qui aurait reconnu les faits, n'inspire plus confiance parmi ses compagnons. Le journal rappelle que ''la crise de confiance doublée de l'insubordination du colonel Mutebutsi fut à la base des dissensions puis des affrontements armés à Bukavu et ailleurs au Sud-Kivu''.

L'AVENIR consacre sa Une à la coopération militaire entre la RDC et la Belgique. Faisant le point du séjour du ministre belge de la Défense en RDC, le journal indique que le Royaume de Belgique entend renforcer son soutien militaire à la RDC. ''C'est dans ce sens qu'il compte apporter un soutien logistique au contingent béninois qui devrait renforcer les effectifs actuels de la Mission de l'ONU au Congo'', annonce le quotidien, ajoutant que Bruxelles compte également mettre 5 officiers à la disposition du nouveau Quartier général de la Monuc à Kisangani.

Dans ce même contexte, LE POTENTIEL annonce que le général Iliya, commandant des Forces de la Monuc et le lieutenant-général Kisempia des FARDC ont eu hier au siège de la Monuc un tête-à-tête au sujet du nouveau concept des opérations des Nations Unies en RDC. Selon le quotidien,''cette rencontre leur a permis de discuter des modalités à mettre en pratique dans le cadre des opérations DDRRR (désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réinstallation) des groupes armés étrangers opérant dans l'Est du pays, et des opérations DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion) des groupes armés congolais et DRC (désarmement et réinsertion communautaire) des groupes armés de l'Ituri''.

La victoire de George Bush fait ''jubiler'' le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et le développement), tandis que l'UDPS ( Union pour la démocratie et le progrès social) en est ''contrarié'', rapporte FORUM DES AS. Le journal rappelle que ces deux '' principales'' formations politiques ont apporté leurs contributions, l'une à la Convention des démocrates, et l'autre à celle des Républicains.

L'OBSERVATEUR se fait l'écho du message de félicitation adressé à George Bush par le Président Joseph Kabila, dans lequel ce dernier dit être convaincu que ''les relations d'amitié et de coopération qui lient les deux pays vont se renforcer''.