Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

L'adoption par le gouvernement de la nouvelle ''feuille de route'' de la transition, ainsi que les manifestations contre la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC), sont les principaux sujets commentés par la presse kinoise de ce lundi 11 octobre 2004.
Réuni le vendredi 8 octobre 2004, sous la direction du Vice-président Azarias Ruberwa, le Conseil des ministres a adopté la nouvelle feuille de route de la transition, qui vient se substituer aux deux précédentes initiatives du chef de l'Etat, Joseph Kabila, annonce LE POTENTIEL. Le quotidien précise que cette feuille de route fixe, de façon consensuelle, les actions à entreprendre et le timing d'exécution par chacune des institutions de la République durant les huit derniers mois de la transition. L'objectif est de ''matérialiser l'obligation de mener à bon port la transition dont la fin et la finalité convergent vers l'organisation des élections'', indique le quotidien, citant le Porte-parole du gouvernement, le ministre de la Presse et Information, Henri Mova Sakanyi. Le journal relève que l'un des points forts de la nouvelle feuille de route est la confirmation de l'organisation des élections dans les délais fixés par l'Accord global et inclusif, soit en 2005. A ce propos, le gouvernement recommande à la Commission Electorale Indépendante d'organiser successivement les élections locales en avril, législatives en juin et présidentielles au mois de juillet. En ce qui concerne la production législative, le journal rapporte que conformément à la nouvelle feuille de route, le Parlement est obligé de voter une quinzaine de lois essentielles et la Constitution d'ici à décembre 2004. D'autre part, poursuit le quotidien, la feuille de route détermine aussi des actions à exécuter par le gouvernement dont, notamment, l'accélération du processus d'intégration de l'Armée et celui du DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion ) à partir du mois d'octobre en cours. '' Le brassage, le recyclage et le déploiement des troupes sont échelonnés de décembre 2004 à mars 2005'', précise le quotidien.

En adoptant cette feuille de route, le gouvernement se met la corde au cou, estime L'AVENIR, car, indique-t-il, ''ce timing d'exécution de certaines taches s'avère un feu rouge pour des membres du gouvernement habitués à tout tirer en longueur''. Le quotidien souligne que l'adoption de cette feuille de route n'est pas un fait du hasard. Il relève une relation de cause à effet entre la rencontre, deux jours auparavant, des membres du Comité international d'accompagnement de la transition (CIAT) avec l'Espace présidentiel (le Président et ses Vice-présidents) et l'adoption de la feuille de route.

Sur un autre registre, LA TEMPETE DES TROPIQUES fait état d'une ''troublante agitation à Uvira'', où 1137 réfugiés congolais venus de Gatumba demeurent bloqués dans la zone neutre de la frontière entre la RDC et le Burundi. ''Ils n'ont pas pu regagner leur demeure à l'intérieur du pays'', rapporte le quotidien, indiquant que ''dimanche, des jeunes gens ont empêché l'opération de rapatriement d'avoir lieu, en jetant des pierres contre les convois des réfugiés''. LA REFERENCE PLUS rapporte qu'au cours de ces manifestations, ''un enfant de 15 ans aurait été tué par des soldats de la Monuc qui tentaient de se tirer d'affaires après avoir été pris en tenaille par des manifestants à Uvira''. Mais les casques bleus rejettent ces accusations, affirmant qu'ils ont tiré en l'air, explique le quotidien, qui se demande si la Monuc, qui est souvent traitée de bouc émissaire, peut-être remplaçable. ''Que l'on n'aime ou pas la Monuc, force est de reconnaître que la RDC ne saurait, au jour d'aujourd'hui, se passer de la mission onusienne'', estime le quotidien, ajoutant que la Monuc ''fait tellement partie du paysage congolais que l'on doit faire avec, en attendant mieux''.

Et si la Monuc quittait le Kivu ! titre, pour sa part, LE PHARE, qui invite les Congolais à réfléchir sur ''le sort qui serait celui des populations civiles du Sud-Kivu, du Maniema, du Nord-Kivu, de la Province Orientale et du Katanga au cas où les troupes onusiennes arrivaient effectivement à plier bagages''. Pour ce quotidien, les manifestations hostiles à la Monuc à Uvira ont été incitées par certains leaders de la Société civile et de l'Eglise catholique. Selon ce journal, la population qui a tenté d'envahir la base de la Monuc avait été ''chauffée à blanc par des messages hostiles à la Monuc, distillés par des responsables de la Société civile, ainsi que des chefs religieux de la place, singulièrement des Catholiques''.

Evoquant les actions de la Monuc dans la province du Maniema, L'AVENIR rapporte que depuis le début de cette année, la Mission des Nations Unies a déjà alloué plus de 60.000 dollars US afin de réhabiliter six écoles dans cette province, dans le cadre de son programme de projets à impact rapide.

L'OBSERVATEUR consacre sa Une à la Conférence internationale sur les Grands lacs. Selon ce quotidien, deux courants se dégagent concernant la participation à cette conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les Grands lacs. ''Il y a d'une part, le courant qui soutient que cette conférence ne doit concerner que les pays de la défunte Communauté économique des pays des Grands Lacs (RDC, Rwanda, Burundi) plus l'Ouganda, d'autres, par contre, soutiennent que la conférence doit être élargie à tous les pays d'Afrique centrale et australe, en l'occurrence les pays impliqués dans la guerre qui a touché la République Démocratique du Congo'', explique le quotidien, notant que la RDC soutient l'idée visant à élargir cette conférence aux pays de l'Afrique centrale et aux pays alliés impliqués dans le conflit en RDC.