Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

La Haute Cour Militaire a condamné à mort certains prévenus cités dans l'affaire de l'assassinat de l'ancien directeur des ressources humaines de la Direction des Impôts. La presse kinoise de ce mercredi 6 octobre consacre l'essentiel de ses commentaires à ce verdict.
Après sept mois de jugement, les rideaux ont été définitivement tirés à la Haute Cour Militaire sur le procès qui opposait les présumés assassins de Steve Nyembo (ancien directeur des ressources humaines de la Direction des Impôts) au ministère public, rapporte LE POTENTIEL. A l'issue de ce procès, le Colonel Charles Alamba, ancien Procureur près de la Cour d'Ordre militaire (Actuelle Haute Cour Militaire), et une dizaine d'autres prévenus, ont été condamnés à mort après avoir été reconnus coupables d'association de malfaiteurs, d'assassinat et de terrorisme, précise le quotidien, ajoutant que sept autres personnes ont été acquittées.

Rappelant les faits, L'AVENIR rapporte que l'ancien directeur des ressources humaines de la Direction des Impôts, Steve Nyembo, avait été assassiné lâchement en sa résidence de Kinshasa, le 28 septembre 2003. La bande qui avait commis le forfait aurait été commanditée par l'ancien Procureur près de la Cour d'Ordre militaire, Charles Alamba. Ce dernier et sa bande seraient également à l'origine d'une vague d'agressions, assassinats et vols à main armée à travers les communes de la capitale.

LE PHARE, L'OBSERVATEUR, LA TEMPETE DES TROPIQUES, LE PALMARES et FORUM DES AS relatent tous les péripéties du procès ''qui aura tenu en haleine la population congolaise pendant près de sept mois''.

Abordant le processus de Transition, LE PALMARES annonce la tenue ce mercredi, d'une ''réunion de vérité entre Joseph Kabila et le CIAT (Comité international d'accompagnement de la transition)''. Selon le quotidien, Joseph Kabila et le CIAT ont des choses à se dire. Il s'agirait, particulièrement, ''des préalables à remplir avant la tenue des élections digne de ce nom en RDC'', indique le journal, notant que la mise en place d'une armée intégrée sera sans doute l'un des points chauds qui vont focaliser la rencontre.

Le même journal rapporte par ailleurs qu'il se tient, depuis hier à Kigali, la première réunion préparatoire du Mécanisme Conjoint de Vérification entre la RDC et le Rwanda. LA TEMPETE DES TROPIQUES indique à ce sujet que la RDC est représentée à cette réunion par une délégation conduite par Antoine Ghonda, ambassadeur itinérant du Président Joseph Kabila. Le quotidien révèle que les discussions sont dominées par les aspects techniques, notamment les modalités de mise en place du Mécanisme Conjoint de Vérification.


Par ailleurs, LE POTENTIEL rappelle que le Budget 2005 n'est toujours pas encore déposé à l'Assemblée nationale et au Sénat. Il revient sur la plainte du Président de l'Assemblée, Olivier Kamitatu, qui avait déploré le retard du gouvernement en matière de dépôt du projet de loi des Finances. Le quotidien dit avoir abordé le ministre du Budget, pour en savoir un peu plus. Ce dernier aurait confirmé l'élaboration du Budget, mais il a précisé que la dernière main sur son élaboration ne pourra intervenir qu'après la réunion des bailleurs de fonds à Washington, prévue durant la première quinzaine du mois de novembre. '' Cette réunion devra fixer la hauteur de l'intervention des partenaires extérieurs à inclure dans le budget'', précise le quotidien.

Dans ces conditions, LA TEMPETE DES TROPIQUES estime que ''l'adoption tardive du Budget 2005 risque d'entraîner le report des échéances électorales''. Le journal fait remarquer en effet que ''si le projet de loi en question n'est pas adopté par l'assemblée nationale avant le 31 du mois en cours, il faudra déjà envisager sérieusement le report des prochaines élections générales et donc aussi la prolongation de la période actuelle de transition''.

Mais le retard dans l'élaboration du projet de Budget 2005 n'a pas empêché les Vice-présidents de confirmer l'aboutissement heureux de la transition. C'est ce que rapporte L'OBSERVATEUR qui se fait l'écho d'une rencontre entre les chefs des confessions religieuses et trois Vice-présidents de la République, en l'absence du Vice-président Jean-Pierre Bemba, en mission aux Etats-Unis. Les chefs des confessions religieuses ont remis aux Vice-présidents un mémorandum pour l'aboutissement pacifique de la transition, dans lequel ils insistent sur '' la réunification de l'armée, des services de sécurité et la vraie réconciliation dans l'espace présidentiel'', souligne le journal.

LA REFERENCE PLUS revient sur le massacre de Gatumba dont il rapporte une autre version des faits qui montre que '' Ruberwa, Kagame et les Burundais auraient falsifié la vérité sur Gatumba''.
Le journal se fonde sur un rapport détaillé de l'ONG ''Peace for Africa Now'', qui démontre ''qu'une attaque se préparait dans ce camp infiltré par des militaires rwandais contre Uvira, en RDC'' et que ''la plupart des hommes tués étaient des soldats rwandais''.