Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

L'ouverture de la session ordinaire des deux chambres du Parlement de Transition constitue le principal sujet d'actualité abordé par la plupart des journaux parus à Kinshasa ce mardi 5 octobre 2004.
Hier lundi au Palais du Peuple, Olivier Kamitatu et Mgr Pierre Marini Bodo, respectivement présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, ont procédé à la cérémonie d'ouverture de la session ordinaire du mois d'octobre 2004, annonce L'OBSERVATEUR. La présente session est essentiellement consacrée à l'examen et à l'adoption de la loi des Finances pour l'exercice budgétaire 2005, précise le quotidien, ajoutant que certains points non épuisés au cours de la session extraordinaire, seront, d'office, reportés sur le calendrier de l'actuelle session ordinaire.

Alors que la présente session ordinaire de l'Assemblée nationale est essentiellement budgétaire, le gouvernement n'a pas encore déposé le projet de Budget 2005 au Parlement, rapporte L'AVENIR. Se faisant l'écho de l'adresse du Président du Parlement, Olivier Kamitatu, le journal souligne que la Constitution de la Transition dispose en son article 123, alinéa 2, que le projet de loi des Finances de l'année est déposé par le gouvernement sur le bureau de l'Assemblée nationale au plus tard le premier lundi du mois d'octobre de chaque année. '' Ce qui n'est malheureusement pas le cas '', a déploré le Président du Parlement qui a demandé au gouvernement de déposer ce projet dans le délai de grâce raisonnable.

LE POTENTIEL souligne, pour sa part, que le Budget 2005 est le dernier budget de la Transition. De ce fait, estime le quotidien, ''il mérite d'abord, au stade de son élaboration, qu'il soit soigneusement évalué pour éviter des omissions préjudiciables à l'amorce de la IIIème République''. Pour ce quotidien, ce budget devrait prendre en compte la situation des fonctionnaires de l'Etat et accorder la priorité à la maîtrise de l'effectif de l'Armée et de la Police nationales, ''outils indispensables à toute initiative politique dans la perspective du rétablissement de l'autorité de l'Etat, de la réunification administrative du territoire national et de l'organisation des élections''. Le journal invite le gouvernement à ''élaborer un budget réaliste qui ne doit en aucun cas s'appuyer sur des hypothèses de probabilité''.

Par ailleurs, le Sénat, qui a également procédé à l'ouverture de sa session ordinaire s'est engagée à tout mettre en 'uvre pour la tenue des élections dans le délai, indique FORUM DES AS. ''C'est dans cette optique que le président du Sénat a affirmé que les sénateurs feront diligence pour travailler d'arrache-pied, au cours de la session ordinaire, pour finaliser le projet de constitution''. Mgr Marini qui a également déploré le retard pris par le gouvernement pour déposer le projet de loi budgétaire, a toutefois émis le v'u de voir le Budget 2005 prendre en compte les frais relatifs au recensement et aux opérations référendaires.

Sur un autre registre, LE POTENTIEL annonce que 84 nouvelles zones de mines antipersonnel ont été identifiées en République Démocratique du Congo durant ces six derniers mois. L'information a été livrée par le directeur du Centre de lutte anti-mines des Nations Unies, Marcel Quirion, intervenant à une conférence sur les femmes et la problématique des mines antipersonnel en RDC. Citant l'expert onusien, le quotidien indique que le Centre de lutte anti-mines des Nations Unies avait, au 1er avril 2004, identifié 315 champs pollués par les mines antipersonnel et autres armes. Les nouveaux chiffres portent à 399 le nombre de zones minées en RDC, rapporte le quotidien.

LE PALMARES rapporte, pour sa part, que le général Mbuja Mabe aurait échappé à un piège à Goma. Selon ce quotidien, ''ayant eu vent de la convocation d'une réunion qui devrait regrouper à Goma les généraux Mbuja Mabe, Obed et Padiri, des mutins à la solde du général Laurent Nkunda s'étaient organisés pour réserver des misères à Mbuja Mabe dès son arrivée à Goma''. Le quotidien qui ne précise pas la nature de ces ''misères'', indique que prévenu à temps par diverses sources, le général Mbuja Mabe n'avait plus effectué le déplacement de Goma, échappant ainsi au piège.

Pour avoir accusé la RDC de s'immiscer dans les affaires intérieures de la Zambie, le Vice-président de ce pays voisin, Nevers Mumba, a été limogé de ses fonctions. C'est ce que rapporte LE PHARE, précisant que la nouvelle a été annoncée par le Président zambien Levy Mwanawasa qui a estimé que Nevers Mumba avait ''mal compris quelles étaient les limites de ses fonctions''. Le Président Mwanawasa a remplacé M. Mumba par Lupando Mwape, un ancien ministre des Transports et des Communications de Frederik Chiluba. Dans une caricature, le même journal fait remarquer ''qu'au moins en Zambie, les Vice-présidents ne badinent pas : on les fout à la porte'', alors qu'ici, ''ils en font toujours à leur tête''.