Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

Les journaux parus à Kinshasa ce mardi 28 septembre 2004 font état d'affrontements au Nord Kivu, au moment où des efforts de réconciliation sont entrepris entre les commandants de la 8ème et de la 10ème région militaire. Ils abordent également d'autres sujets liés au processus de transition en RDC.''
Les nouvelles en provenance de la province du Nord Kivu sont de nature à mettre en mal le processus de paix en cours en République Démocratique du Congo'', rapporte L'AVENIR qui évoque les affrontements meurtriers entre les militaires de la 8ème région militaire et des éléments Maï-Maï. Le bilan provisoire avancé est de 2 morts et de 6 blessés dans les deux camps, indique le quotidien qui précise que les affrontements se sont déroulés à Shasha, près de Kilwenze. Les Maï-Maï impliqués sont ceux basés dans la localité de Bweremana dans le territoire de Masisi, à environ 50 kilomètres de Goma. Afin de connaître l'origine de ces affrontements, une équipe mixte de la 8ème région militaire et de la Monuc a effectué le déplacement sur le théâtre des affrontements, puis en direction de Minova, le lundi 27 septembre dernier, indique le quotidien qui ne donne pas les résultats de cette mission d'enquête.

Abondant dans le même sens, LA TEMPETE DES TROPIQUES révèle que la délégation qui comprenait également le chef d'état-major de la force terrestre, le général Sylvain Buki et le chef de la 8ème région militaire, Obed Rubasira, a rencontré le commandant de la 10ème région militaire du Sud-Kivu, Félix Budja Mabe. Le quotidien se félicite de la rencontre ''tant attendue'' entre les deux commandants des 8ème et 10ème régions militaires et estime que cela constitue ''un geste significatif pour prouver à la face du monde que les deux officiers entretiennent de bonnes relations de voisinage et que la population peut compter sur eux pour pacifier ces deux provinces qui sont toujours victimes de toutes les guerres en RDC''.

FORUM DES AS attribue de bons points au commandant de la 10ème région militaire, le général Mbuza Mabe, pour avoir assuré la sécurité des réfugiés congolais de Gatumba. ''Diabolisé aussi bien par le Vice-président Azarias Ruberwa et ses partisans que par les insurgés des FARDC, en l'occurrence Laurent Nkunda et Jules Mutebusi, le général Mbuza Mabe a pratiquement confondu ses détracteurs le week-end dernier, en volant au secours des réfugiés banyamulenge en provenance de Gatumba au Burundi'', écrit le quotidien qui rappelle que ce retour d'exil ne s'est pas passé sans heurts, car des manifestants, mobilisés à Uvira, se sont mis à jeter des projectiles sur les arrivants.

Pour sa part, LE POTENTIEL consacre sa manchette au brassage de l'Armée et de la Police et émet des inquiétudes quant à l'effectivité de cette opération. Le journal note que l'opération est compromise du fait que ''des épouses des militaires et policiers en formation à Kisangani ont rejoint leurs maris dans le chef-lieu de la province Orientale''. Du coup, souligne le quotidien, ''il se pose un problème d'ordre social que les formateurs n'avaient pas prévu''. Le quotidien estime que les autorités doivent gérer cette nouvelle situation, dans la mesure où les policiers qui devaient rejoindre l'Ituri après leur formation sont toujours bloqués à Kisangani. '' Le débarquement impromptu des épouses et autres familles des éléments en formation est mal perçu car le moral des policiers et militaires pourrait s'en ressentir'', note le quotidien.


LE PHARE relève d'autres inquiétudes, relatives cette fois-ci, au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Le quotidien note que les animateurs de la Transition sont menacés de ''disqualification'', face à l'impossibilité d'organiser les élections dans les délais. Il constate qu'à neuf mois de la fin du processus de paix, les animateurs des institutions de la transition ont étalé leurs limites par rapport aux objectifs globaux de cette dernière. Dès lors, le quotidien pense que leur disqualification devient évidente. Il se demande ce qui justifierait que les Congolais reconduisent une équipe qui a brillamment échoué, dans l'hypothèse où les élections ne se tiendraient pas en juin 2005.

LE PALMARES qui avait annoncé un remaniement du cabinet du chef de l'Etat, en donne ''les nouvelles combinaisons'' dans sa parution de ce jour. A en croire ce quotidien, le Chef de l'Etat envisagerait de remplacer son Directeur de Cabinet, Evarist Boshab par M. Katumba Mwanke. D'autre part, She Okitundu, Ntumba Luaba et Kauya Lumuna seraient cités comme des ''outsiders'' selon ce journal qui révèle, en outre, que ''Vital Kamerhe cumulera ses fonctions actuelles avec celles de 1er vice-président de l'Assemblée nationale à la place de Philomène Omatuku''. Alors que le Pasteur Ngoy est cité comme Conseiller privé du Président, le quotidien fait état d'un débauchage organisé par la famille politique du Chef de l'Etat qui ''ferait les yeux doux à Alexis Thambwe Mwamba à qui serait proposé le poste de ministre des Finances''.

Dans le cadre des activités de la MONUC, LE POTENTIEL rapporte que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, William Lacy Swing, a procédé samedi à l'inauguration du nouveau bâtiment du Centre de santé Lisalisi 1 de la Croix-rouge, à Kinshasa. Le quotidien indique que la MONUC a financé les travaux de ce centre de santé à hauteur de 20.000 dollars US, dans le cadre de son programme des projets à impact rapide (QUIPS).