Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

L'affaire du cannibalisme dont on accuse le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, ainsi que le processus électoral en République Démocratique du Congo, sont les principaux points de l'actualité qui retiennent l'attention des journaux kinois de ce vendredi 24 septembre 2004.
Sous le titre : Mangés au Barbecue par le MLC en 2003, des pygmées de Mambassa ressuscitent au Grand hôtel (de Kinshasa), le quotidien LE PHARE se fait l'écho d'une conférence de presse tenue jeudi par le MLC, au cours de la quelle ''quatre dames de souche pygmées, dont l'une avec un enfant dans les bras, ont été présentées à la presse. Ces dames, souligne le quotidien, sont censées avoir été tuées et mangées dans le territoire de Mambasa par des éléments de l'armée de Jean-Pierre Bemba. ''Nous n'avons pas été tuées et mangées, parce que nous sommes parmi vous, nous avons simplement pris la fuite en attendant que les affrontements prennent fin, nous ne déplorons aucune perte en vies humaines'', ont-elle déclarées.

Selon LA REFERENCE PLUS, les pygmées interrogés affirment que ''c'est le Docteur Jackson qui leur a relaté que les leurs avaient été mangés par les éléments de l'Armée de Libération du Congo(ALC) de Jean-Pierre Bemba''. Ce médecin les aurait conduits à Beni pour confirmer des faits qui n'étaient que des soupçons, indique le quotidien, soulignant qu'après les combats, ''ces pygmées se sont retrouvés tous en famille alors que les politiciens étaient loin dans leur supercherie''.

Forts de ces nouveaux témoignages qui le disculpe dans cette affaire de cannibalisme, le MLC passe à l'offensive et réclame une nouvelle enquête. C'est ce que rapporte FORUM DES AS, précisant que le Secrétaire exécutif du MLC, Thomas Luhaka, a demandé à la MONUC d'actualiser son rapport sur les violations des droits de l'Homme en RDC, ''en tenant compte des éléments nouveaux sur les démentis des témoins oculaires''. Il estime que l'enquête de la MONUC sur le cannibalisme est jusque là ''incomplet''. A ce sujet, LA REFERENCE PLUS se demande quel est le bien fondé de la réouverture de l'enquête, au moment où la Cour pénale Internationale est déjà saisie du dossier.

Par ailleurs, L'OBSERVATEUR évoque la visite en RDC du Directeur adjoint de la Division électorale des Nations Unies, M. Nouredine Driss, dans le cadre de l'évaluation du processus électoral. Au terme de cette visite, M. Driss a proposé que le processus électoral soit accéléré en vue de respecter le délai fixé par l'accord global et inclusif, rapporte le quotidien, ajoutant que l'expert onusien a salué les efforts et l'engagement du gouvernement dans ce processus.

Toujours au sujet des élections, LE PALMARES se prononce contre tout report de celles-ci, bien que ''l'agenda de la transition connaisse un grand retard dans son exécution''. Le quotidien rappelle que la MONUC, à travers le Comité international d'accompagnement de la Transition (CIAT), et son mandat d'assister les opérateurs politiques, ''invite les Congolais à se surpasser et à ne rien perdre de vue pour éviter toute rallonge indue, susceptible de ne plus permettre au train de la transition d'atteindre allègrement sa destination''.

Dans son éditorial de ce jour, L'AVENIR rappelle que 2005 c'est dans 3 mois. Mais, très optimiste, le quotidien estime que les institutions de la Transition peuvent encore tenir la promesse de terminer la transition dans les délais, si les lois attendues sont votées les unes après les autres. Aux Congolais, le journal conseille de ne pas ''chercher à savoir ce que les autres font pour que les échéances électorales soient respectées'', mais de se demander '' ce que nous faisons nous-mêmes pour participer à ces élections''.

Le même quotidien rapporte, sur un autre registre, qu'en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, Kinshasa et Kigali ont conclu un accord sur la sécurité à la frontière entre le Rwanda et la RDC. Il s'agit explique le quotidien, de la mise sur pied du Mécanisme conjoint de Vérification, la structure qui vise à résoudre les problèmes d'ordre sécuritaire le long de la frontière commune. Citant un Communiqué rendu public par le Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, le quotidien indique que ''ce mécanisme sera un instrument efficace pour instaurer la confiance entre les deux pays''.

LE POTENTIEL qui rapporte également la mise en place de ce mécanisme, se fait l'écho d'une déclaration des membres du CIAT qui ont ''approuvé le processus de transition en RDC qu'ils trouvent décisif''. Les membres du CIAT ont demandé, entre autres, '' qu'un dialogue constant soit instauré entre le Mécanisme Conjoint de Vérification et les institutions de la transition et que la communauté internationale fournisse l'assistance nécessaire concernant l'intégration militaire et la formation de la police nationale congolaise''.

Hier jeudi, le ministre de l'intérieur, Théophile Mbemba, a procédé au lancement officiel de la formation de l'unité de la police intégrée (PI), rapporte L'OBSERVATEUR, soulignant que la cérémonie a eu lieu à Kasangulu dans le Bas-Congo. Cette Unité de la police vise à contribuer à la réussite de la Transition, indique le quotidien, ajoutant que ''ses objectifs spécifiques consistent à assurer la protection des institutions de l'Etat, à renforcer le dispositif de sécurité intérieur en RDC, à reprendre les tâches de la Monuc par rapport à la protection des autorités de la Transition et à réaliser l'intégration dans la stratégie globale de la Police Nationale Congolaise''.