Revue de presse du jour

23 fév 2009

Revue de presse du jour

L'actualité vue par la presse kinoise ce jeudi porte essentiellement sur le discours prononcé par le Chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, à la 59e session de l'Assemblée Générale de l'ONU et sur les difficultés du processus de Transition, notamment en ce qui concerne la préparation des élections prévues en juin 2005.
Kabila confirme la tenue des élections dans le temps imparti, au cours de son intervention à la 59e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, annonce LE POTENTIEL. Le respect du calendrier électoral est le leitmotiv qui sous-tend désormais la volonté politique du Gouvernement de transition, indique le journal. « Ce qui laisse supposer qu'au niveau des institutions de la Transition, l'accent doit être mis sur l'adoption et la promulgation des lois essentielles pour réunir tous les éléments juridiques aux fins de l'organisation des élections générales », écrit-il. Dans la foulée, le journal annonce l'adoption par le Gouvernement, mercredi, de la loi sur le recensement. Sous le titre Transition : pas de prolongation, FORUM DES AS qui cite le porte-parole du Gouvernement, Henri Mova Sakanyi, rapporte la préoccupation de l'Exécutif congolais à « respecter le timing fixé dans le calendrier électoral afin que la durée de la transition soit relativement brève ».

LE POTENTIEL salue la volonté politique affichée par le Gouvernement et le Président de la République, mais souligne que « la réalité est toute autre sur le terrain », au regard du retard pris dans l'adoption et la promulgation des lois essentielles comme celles sur la nationalité, l'amnistie, le recensement pour que la Commission Electorale Indépendante (CEI) soit « à pied d''uvre de façon concrète ».

Cette situation pousse LE PHARE à titrer en première page : Elections : le Gouvernement dribble les Congolais. Ce quotidien accuse l'Exécutif congolais de mauvaise foi et déplore son « insouciance totale ». Il va jusqu'à parler de « conspiration contre le processus électoral » et s'interroge sur ce qui est advenu de la feuille de route publiée par le Président de la République. « Ce document, depuis sa publication, n'a jamais été évalué, comme s'il n'avait été publié que pour la consommation extérieure », écrit le journal. Il déplore le retard pris dans la fabrication des cartes d'identité. « Est-ce qu'il est possible de et respectable d'attendre par exemple le financement extérieur pour élaborer le document par lequel on pourra identifier les nationaux devant aller aux élections ' », se demande-t-il. « Jusqu'à neuf mois des élections, l'armée intégrée et restructurée n'est toujours pas créée, ce qui pose la question de la responsabilité du corps qui devra sécuriser le processus électoral sur toute l'étendue de la République », estime LE PHARE. Il ajoute à la question de l'armée, celle de l'instabilité spécifique dans l'Est de la RDC. Pour le journal, « les dirigeants du pays prennent vraiment les Congolais pour le dindon de la farce ». « Une chose est vraie, poursuit-il, personne ne croit en ces déclarations, pas plus la population elle-même que les dirigeants politiques qui les prononcent ».

A en croire le même quotidien, c'est pour sensibiliser les autorités gouvernementales à accélérer les préparatifs des élections et aussi les bailleurs de fonds qui se sont engagés, le 4 juin 2004, à financer le processus électoral en RDC, que le Directeur adjoint de la Division électorale de l'ONU à New York, Nour Eddine Driss, est en visite dans le pays depuis la première quinzaine du mois de septembre 2004. LE PHARE rend compte de la conférence de presse tenue, mercredi, par le fonctionnaire onusien. Selon le journal, M. Driss a parlé de l'impossibilité de la CEI de travailler faute de loi ; cependant, a-t-il indiqué, il y a des activités que la CEI peut mener sans qu'il y ait nécessairement une loi, notamment le déploiement des bureaux de liaison, l'éducation aux élections, etc. Nour Eddine Driss : les Nations Unies n'ont pas de pouvoir ni de raison d'envisager un report d'élections en 2005, souligne le journal pour qui l'optimisme de M. Driss « est loin de rassurer les Congolais sur l'organisation des élections à la date du 30 juin 2005 ».

A la tribune de la 59e session de l'Assemblée Générale de l'ONU, Joseph Kabila a sollicité l'assistance pour la tenue des élections, titre en première page L'OBSERVATEUR. « Il a demandé à la Communauté internationale de tenir aux promesses faites au peuple congolais en vue de la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques dans les délais prévus », rapporte le journal. Selon LE PALMARES qui publie l'intégralité du discours prononcé par Joseph Kabila à New York, la réunification du territoire, la réconciliation nationale, et l'enclenchement du processus d'intégration de l'armée sont les actions notables réalisées au cours de la Transition ; reste à parachever la restauration de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national et à réaliser les préalables internes et externes indispensables à la tenue effective des élections libres, démocratiques et transparentes. Le Chef de l'Etat congolais a aussi réitéré la volonté, la détermination et l'engagement de la RDC en faveur de l'établissement rapide du mécanisme de vérification conjointe à la frontière orientale en vue de recréer la confiance avec les pays voisins, « surtout en préparation de la Conférence internationale sur la paix, la sécurité et le développement dans la région des Grands Lacs, en novembre prochain ». Le Président congolais a également invité l'ONU à renforcer les effectifs de la MONUC et la Communauté internationale à apporter aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) l'appui nécessaire afin de sécuriser le pays et ses habitants et « de mettre hors d'état de nuire les milices de tout bord qui écument l'Est du pays », indique LE POTENTIEL.

L'AVENIR consacre sa Une à la partie orientale du pays et titre : Echos de l'Est : Bukavu livrée aux bandits. Le journal parle de la recrudescence du banditisme et du vol dans le Sud-Kivu qui pousse la 10e région militaire à « tirer quasiment toute la nuit afin de dissuader ceux qui s'adonnent à ces actes ». Conséquence, rapporte le journal : « les humanitaires et autres onusiens préfèrent ne plus être en mouvement après la tombée de la nuit ». Il précise cependant que « l'axe Bukavu-Uvira est rouvert aux activités humanitaires. Toutefois, des points de contrôle demeurent en vigueur en raison de la persistance de l'insécurité ».

Dans le Sud-Kivu, environ 15.000 personnes ont fui les combats, titre L'OBSERVATEUR. Il explique que c'est à cause des échanges de tirs entre les soldats de la 10e région militaire des FARDC et les soldats dissidents restés fidèles à Laurent Nkunda. Le journal cite la MONUC qui fait état d'affrontements qui ont eu lieu à Numbi et ses environs, à 100 km au Nord de Bukavu. « Après cet exode, la MONUC a envoyé deux patrouilles dans la zone des affrontements entre le Sud et le Nord-Kivu », écrit le quotidien.

Le même journal ainsi que LA TEMPETE DES TROPIQUES annoncent la revue à la hausse du bilan du massacre perpétré à Lengabo en Ituri dans la nuit du lundi à mardi. Il est passé de 14 à 16 morts, indiquent les deux quotidiens, se référant au point de presse hebdomadaire de la MONUC tenue mercredi à Kinshasa.

La MONUC oeuvre pour une paix durable en RDC, titre LE POTENTIEL. « La journée internationale de la paix a été célébrée le 21 septembre dans le monde entier. En République Démocratique du Congo, la MONUC a tenu à commémorer cette journée avec les populations congolaises qui ont assez souffert de la guerre », écrit le journal qui rapporte le même point de presse.

Sous un autre titre Après les pygmées, RFI (Radio France Internationale) blanchit Jean-Pierre Bemba, FORUM DES AS annonce la tenue ce jeudi d'une conférence de presse du Mouvement de Libération du Congo (MLC) au sujet de l'affaire de cannibalisme dont sont accusés les hommes armés de ce mouvement. « Requinqué, le MLC présente ce matin des personnes censées avoir été mangées », écrit le journal.