Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

La participation de la République Démocratique du Congo à la 59ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, ainsi que les efforts du gouvernement visant à mettre fin aux affrontements à l'Est du pays constituent les principaux sujets d'actualité développés par les journaux parus à Kinshasa ce mercredi 22 septembre 2004.
Le débat général de la 59ème Assemblée général des Nations Unies a déjà commencé au siège de l'ONU à New York, annonce L'OBSERVATEUR, notant que les délégations se succèdent à la tribune pour livrer leur message. C'est dans ce cadre que le Chef de l'Etat congolais, le Général Major Joseph Kabila va livrer, ce mercredi, le message de la République Démocratique du Congo. Ce sera, selon le quotidien, l'occasion pour lui de ''donner la vision de la RDC sur la marche du monde et expliquer à cette auguste assemblée l'évolution du processus de Transition et les perspectives de l'organisation des élections libres et démocratiques en RDC au terme de la transition''. Le chef de l'Etat va certainement s'étendre également sur la question sécuritaire dans l'Est du pays, indique le quotidien qui rappelle qu'en marge de cette assemblée, il est prévu une rencontre au sommet entre le président de la RDC et ses homologues du Rwanda et de l'Ouganda. .

Cependant, LE PALMARES fait état d'un coup de théâtre, affirmant que le chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame, ''s'est rétracté et a refusé d'aller à New York''. Selon le quotidien, ''l'homme de Kigali s'est fait représenter par son Premier ministre et son ministre des Affaires étrangères''. Le quotidien explique l'absence du Président rwandais à New York par le fait que l'attention de Georges Bush et des Américains étant focalisée sur les élections aux Etats-Unis'', le Président américain n'a pas la tête à bourrer avec les sempiternelles querelles africaines''. Paul Kagame n'est pas le seul absent car, indique le journal, ''le Président ougandais Yoweri Museveni n'a pas répondu à l'appel des Nations Unies''.

LE PHARE rapporte qu'en marge des assises de l'ONU, le Haut Représentant de l'Union européenne pour la sécurité extérieure commune, Javier Solana, aurait félicité le Président sud-africain, Thabo Mbeki, pour le rôle joué par ce pays pour le retour de la paix dans les Grands Lacs. Javier Solana a assuré le Président sud-africain de la volonté de l'Union européenne de travailler de concert avec la communauté internationale et les Etats africains en faveur du retour de la paix dans la région des Grands Lacs, indique le quotidien.

L'Union européenne a en outre souhaité un renforcement des moyens de la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc), rapporte LE POTENTIEL. Le quotidien se fait l'écho d'une déclaration du chef de la diplomatie néerlandaise, Bernard Bot, dont le pays préside l'Union européenne, disant : '' En RDC, l'Union européenne soutient un mandat plus fort et précis pour la Monuc, ainsi qu'un renforcement de ses moyens''.

Par ailleurs, évoquant le processus électoral, LE POTENTIEL parle d'un recensement des électeurs sur fond de prolongation de la transition. Le journal avertit que les débats sur le recensement, au niveau du gouvernement, risquent d'être houleux. Le quotidien rappelle que la réunion du Conseil des ministres qui devait se tenir lundi dernier, devait porter sur l'examen et l'adoption des projets de lois essentielles, particulièrement celle relative au recensement des électeurs. Mais le Conseil des ministres a été reporté, suite au décès du père du Vice-président de la République, Azarias Ruberwa. Le quotidien rappelle l'option de recensement adoptée par la CEI et soutenue par le Comité international d'accompagnement de la transition ( CIAT). Il s'agit de cibler la population congolaise en âge de voter soit les personnes âgées de 18 ans et plus au moment du recensement. Cette population, indique le quotidien, est estimée à une trentaine de millions d'électeurs sur un total d'environ 55 millions d'habitants.

Le chef d'Etat-major des Forces terrestres des Forces Armées congolaises, le général Sylvain Mbuki, séjourne à Goma, le chef lieu du Nord-Kivu, depuis le lundi 20 septembre 2004, rapporte FORUM DES AS. Citant des sources onusiennes, le quotidien souligne que ''sa mission a pour objectif de faciliter la collaboration entre les commandants de la 8ème, 9ème et 10ème régions militaires dont les troupes ne sont pas en harmonie sur le terrain''. Le journal rappelle que cette mission a lieu au moment où des combats sont signalés à Walikale entre des éléments de la 8ème région militaire et des éléments sous ordre du général Mbuza Mabe, commandant de la 10ème région militaire. Le général Mbuki va donc ''remettre de l'ordre dans deux secteurs du Kivu fortement déstabilisés par des combats injustifiés'' et ''lever la méfiance et sceller une collaboration sincère entre les commandants militaires''. Mission ''difficile'' pour Sylvain Mbuki, croit savoir L'AVENIR qui relève que le général Obeid Rwibatshira, commandant de la 8ème région militaire, serait l'homme qui complique l'équation.

Dans la province orientale, ce sont les ex-soldats de Roger Lumbala qui sèmeraient la terreur, selon LA REFERENCE PLUS qui précise que ''ces hommes se livreraient à des pillages, destructions méchantes et violation massive des droits humains dans le territoire de Dungu''.