Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

Divers sujets occupent les manchettes des principaux journaux parus à Kinshasa ce vendredi 17 septembre 2004, notamment les affrontements à l'Est de la RDC et le processus électoral qui sera au c'ur de la réunion du CIAT à New York.
La localité de Walikale située au Sud-ouest de la province du Nord Kivu est le théâtre de graves affrontements, rapporte LA TEMPETE DES TROPIQUES. Ces combats qui auraient fait 15 morts et 19 blessés opposeraient ''les Maï-Maï de la 14ème, 15ème et 16ème brigade et les Forces armées de la RDC (FARDC) issues de l'ex-Armée du Rassemblement Congolais pour la Démocratie(RCD)'', précise le quotidien. Entre-temps, poursuit le journal, l'avancée des troupes de la 10ème région militaire vers les hauts plateaux, à Kalehe et à Minova, a provoqué le déplacement de 100.000 à 150.000 personnes, ''hommes, femmes, enfants et vieillards se trouvant en errance et dans des conditions socio- sécuritaires extrêmement précaires''. En vue d'évaluer les besoins et d'apprécier les conditions de rapatriement de ces déplacés, le Gouvernement de Transition de la RDC a dépêché une délégation qui va visiter les sites de Ngungu, Kalehe et Minova, indique le quotidien.

LE POTENTIEL signale une avancée des troupes congolaises à la poursuite des insurgées qui avaient occupé les villages de Kirumba, Kashira, Malandja, Kazinga et Ndate. Les insurgés se dirigeraient vers le Masisi où se serait également rendu le général Laurent Nkunda qui a été délogé de Minova, rapporte le quotidien qui fait état d'une ''concertation entre les commandants des régions militaires du Sud Kivu, Nord Kivu et de la Province Orientale pour parer à toute éventualité''. Selon le quotidien, une ''alerte générale'' a été lancée pour secourir les populations en détresse et contrôler les mouvements des insurgés. D'autre part, le même quotidien rapporte que ''les troupes rwandaises qui s'étaient déployées depuis des mois le long de la frontière commune ont franchi le Rubicon en entrant dans le Masisi'pour ainsi prêter main forte au général Nkunda''. L'infiltration des soldats rwandais en RDC confirme, selon ce quotidien, ''les intentions belliqueuses du Rwanda qui tient à déstabiliser la RDC'' et constitue un signe avant-coureur d'une troisième guerre à l'Est du pays.

L'infiltration des soldats rwandais serait également effective à Kinshasa, à en croire L'AVENIR. Le quotidien accuse les Banyamulenge, les Tutsis congolais, de jouer au cheval de Troie pour le régime de Kigali. ''Ils ont utilisé tous les moyens et toutes les voies pour introduire des armes de guerre dans la capitale'', écrit le quotidien qui dit avoir annoncé l'arrivée à Kinshasa, la semaine dernière, d'une cinquantaine de soldats rwandais.

Le processus électoral en RDC sera sur la table du Comité international d'accompagnement de la Transition à New York, rapporte LE PHARE, soulignant que cette réunion vient à point nommé, au moment où ''le Gouvernement et la Commission Electorale Indépendante naviguent dans le flou''. Le quotidien croit savoir que les participants à cette rencontre vont saisir cette opportunité pour évaluer l'état d'avancement du processus de transition. Il y décèle la manifestation de l'intérêt de la Communauté internationale ''pour l'accélération de la cadence de la Transition'', mais aussi et surtout à prendre en mains le processus électoral conçu pour ''fournir la clé d'entrée dans la Troisième République''. Le quotidien trouve cette démarche judicieuse dans la mesure où ''tous les paramètres démontrent à suffisance que laissés à eux-mêmes, les Congolais qui n'ont jamais su se mettre d'accord pour organiser leur Dialogue, le seront encore moins pour organiser dans la confiance et la sérénité des élections libres''.

Toujours dans le domaine des élections, LE PHARE se fait l'écho d'une protestation de la Commission Electorale Indépendante qui ''s'inscrit en faux contre Kofi Annan''. Le quotidien rappelle que dans son troisième rapport spécial sur la Mission des Nations Unies en RDC publié le 16 août dernier et actuellement en examen au Conseil de Sécurité, le Secrétaire général de l'ONU a écrit, au point 11 de son rapporte que '' la Commission électorale indépendante a établi un budget pour les élections d'environ 285 millions qui a été adopté en mai 2004. Toutefois, ce budget ne porte pas sur tous les aspects du soutien logistique ou d'une campagne d'éducation civique, principalement en raison du manque de compétences au sein de la Commission pour évaluer ces besoins''. Réagissant à cette déclaration, le professeur Chirume Mendo, expert en formation de la CEI affirme que ''ce que dit Kofi Annan n'est pas vrai'', dans la mesure où ''il ne manque pas de compétences au sein de la CEI''.

Le Président de la République, Joseph Kabila, préparerait un chambardement de son cabinet, annonce LE PALMARES, notant que ce changement vise à mettre fin à ''l'atmosphère viciée'' qui règnerait au sein du Cabinet du chef de l'Etat, notamment avec ''la traditionnelle querelle entre le cabinet stricto sensu et les services personnels du chef de l'Etat'', ainsi que ''les relations tendues entre le Directeur de cabinet et ses deux adjoints''.

Par ailleurs, L'OBSERVATEUR annonce que William Swing, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC, participera ce samedi 18 septembre à la visite prévue au centre de formation de l'Unité de protection des Institutions de la Transition. Le quotidien rappelle que la Police civile de la Monuc participe activement à la formation de la police nationale congolaise en fournissant une assistance technique et juridique avec notamment l'élaboration des textes légaux.