Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

Les journaux parus à Kinshasa ce vendredi 10 septembre 2004 font état d'un risque de reprise des hostilités entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les troupes du général dissident Laurent Nkunda, au moment où le processus de transition est sous évaluation.
Les informations provenant de l'Est de la RDC, notamment dans le domaine militaire, ne sont pas reluisantes quant au climat entre le général de Brigade Félix Mbuja Mabe, commandant de la 10ème région militaire et Laurent Nkunda qui commande les soldats insurgés, rapporte LE PALMARES.A la base de cette situation, précise le quotidien, ''les violations de la trêve dont sont rendus responsables les insurgés et l'occupation illégale, par ces derniers, de la localité de Minova''. Le général Mbuja Mabe accuse les soldats de Laurent Nkunda d'avoir attaqué les troupes régulières et de faire régner la terreur parmi les populations de cette contrée, explique le journal, précisant que le Commandant de la 10ème région militaire n'exclut pas ''une vive riposte'', pour faire respecter la trêve négociée par la Monuc. Le général Mabe estime que ''la Monuc a l'obligation de demander des comptes à ceux qui violent constamment la trêve'', indique le quotidien.

Pour L'AVENIR, cet appel à faire respecter la trêve est ''une façon comme une autre d'interpeller la communauté internationale dont l'attitude pourrait être interprétée comme une complicité tacite avec un groupe d'hommes réfractaires à la paix en RDC''. Il faudrait, préconise le quotidien, ''que l'on mette la main sur Laurent Nkunda pour qu'il réponde de ses actes''. L'OBSERVATEUR qui abonde dans le même sens, dit ne pas comprendre que ces insurgés qui s'étaient emparés de la ville de Bukavu le 2 juin dernier puissent continuer ''à humer l'air frais à Minova''. Le quotidien se demande jusqu'à quand ''le gouvernement qui a notamment la mission d'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens va continuer à laisser ces hors-la-loi courir''.

Evoquant l'évaluation du processus de Transition entamée au sein de l'Espace présidentiel, au Conseil supérieur de la Défense et au Gouvernement, LE PHARE annonce que de grandes décisions sont attendues pour la semaine prochaine, selon ce qui ressort des ''réunions marathon tenues tout au long de la semaine qui s'achève par le gouvernement de Transition''. Le quotidien rapporte que les différentes matières contenues dans le cahier de charges du RCD ont été dispatchées pour être examinées, selon le cas, dans l'Espace présidentiel, au sein du Conseil supérieur de la Défense ou encore dans les Commissions du gouvernement. Logiquement, explique le quotidien, ''chaque structure va devoir étudier les problèmes posés, proposer des remèdes en désignant les acteurs concernés, les devoirs à accomplir par chacun d'eux et les moyens pour le faire''. Cet exercice devrait déboucher sur l'élaboration d'une nouvelle feuille de route, ''plus concrète, plus concertée et plus consensuelle'', indique le quotidien.

LE POTENTIEL revient quant à lui sur les réunions marathons du Conseil des ministres du 6 au 8 septembre, soulignant que c'était ''trois jours pour rien''. Le quotidien fait remarquer que les dix dossiers qui étaient à l'ordre du jour de ce Conseil des ministres concernaient uniquement ''des dons et prêts'' obtenus par le gouvernement, ''sans que cela n'engendre un quelconque effet visible dans le développement du pays''. Le quotidien note qu'il n'y a eu ''aucune mesure concrète sur l'augmentation des salaires des fonctionnaires et agents de l'Etat'aucun mot sur le processus électoral et l'insécurité à l'Est'aucune allusion aux estimations du budget 2005''.

Par ailleurs, LE POTENTIEL annonce que la Commission Electorale Indépendante (CEI) a opté pour le recensement des électeurs, comme mode d'enrôlement des votants pour les élections en RDC. Citant le Président de la CEI, le journal précise que les avantages de ce mode de recensement sont, entre autres, ''le dénombrement réservé aux nationaux en droit de voter, la création des centres d'inscription accessibles, le temps de collecte et de traitement des données réduit à 6 mois, la fiabilité de la liste électorale, l'établissement d'un fichier électoral pour le long terme et les coûts de réalisation relativement réduits''.

Sur un autre registre, LE PALMARES annonce le lancement à Bukavu d'une opération de fouille systématique des véhicules dans toutes les artères principales de la ville. Initiée par les Forces armées de la RDC, cette opération est saluée par la population de Bukavu, rapporte le quotidien qui fait état de l'opposition de la Monuc, indiquant que la Mission de l'ONU bouderait cette opération, estimant qu'elle est source de ''tracasseries''. ''La Monuc argue que les convois humanitaires ne devraient pas être fouillés au risque de détériorer certains produits périssables à l'instar des médicaments d'aide d'urgence'', mais le général Mbuja Mabe, commandant de la 10ème région militaire, ''rejette du revers de la main les arguments de la Monuc'', rapporte ce quotidien.