Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

La réunion extraordinaire du gouvernement, lundi, a été consacrée à l'évaluation du processus de transition, selon les commentaires des journaux parus à Kinshasa ce mardi 7 septembre 2004.
Notant que ''l'effet Thabo Mbeki a réussi à gagner le sommet de l'Etat congolais'', LE PALMARES constate que l'évaluation de la transition, telle que promise, a débuté, quelques jours seulement après le départ du Président sud-africain. Faisant le compte rendu de la réunion du gouvernement d'hier, le quotidien rapporte que l'Exécutif a procédé à l'évaluation de l'action de la Commission économique et financière du gouvernement. Le journal regrette, cependant, que face à l'échec déclaré de la transition, le gouvernement n'ait pas procédé à une ''auto flagellation'', tel que l'ont clairement préconisé de nombreuses voix comme celle de Ruberwa, celles des Evêques, celles des étudiants lors des émeutes dues à la chute de Bukavu. Le quotidien estime qu'en ''s'interdisant de suivre la méthodologie qui consistait à éplucher, par exemple, la déclaration critique faite par Azarias Ruberwa, le gouvernement a esquivé les attentes du peuple''.

LE PHARE confirme que l'évaluation de la transition a bel et bien commencé. ''Ce travail qui a débuté le week-end avec le Conseil supérieur de la Défense, se poursuit cette semaine avec les dossiers des entreprises du portefeuille, de la diplomatie et des services de sécurité'', précise le quotidien. Afin de ''donner aux Congolais l'occasion d'accompagner cet inventaire de la transition'', le journal publie le cahier des charges déposé par le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD).

Critiquant le cahier des charges du RCD, L'AVENIR indique que ''ce document, qui est en fait son rapport d'évaluation daté de Goma le 29 août 2004, dévoile les visées réelles de l'homme 'Azarias Ruberwa- sur fond d'incohérence et d'amalgame inacceptable''.

LA REFERENCE PLUS qui résume ce cahier des charges, indique qu'il ressort de ce document que ''le bilan de la première année de Transition dégage un déficit majeur par rapport aux objectifs de la Transition, notamment dans les domaines de la formation de l'Armée restructurée et intégrée, du rétablissement de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national, de la réconciliation nationale, de la transparence dans la gestion''. A chaque secteur recensé, le document propose des mesures à prendre, précise le quotidien.


Dans cet exercice d'évaluation, LE POTENTIEL estime que l'unification, l'intégration et la restructuration de l'armée congolaise devraient être perçues comme une priorité absolue pour la RDC. Or, constate le quotidien, au Parlement, le débat autour de la formation d'une armée républicaine dissuasive, est dans l'impasse, étant donné que ''chaque composante veut garder ses troupes''. Ainsi, relève le journal, malgré tous les beaux discours en faveur de l'intégration de l'armée, ''les composantes gouvernement, RCD, MLC et les entités Maï-Maï, RCD-N, RCD-ML continuent d'entretenir leurs bras armés qui leur obéissent au doigt et à l''il''.

Sur un autre registre, LE PALMARES évoque l'enlèvement du soldat marocain de la Monuc à Bunia, rapportant ''des révélations'' du Gouvernement qui accuse l'Union des Patriotes Congolais (UPC) de Thomas Lubanga d'être l'auteur de cet enlèvement. Citant un communiqué du Gouvernement, le journal précise que l'UPC poserait un nombre de conditions en échange de la libération de cet otage. Il s'agit notamment de ''la libération de leurs éléments détenus et la levée de poursuites pour crimes de guerre et d'atteinte aux droits de l'Homme'' contre les membres de cette milice. Le quotidien indique par ailleurs que Thomas Lubanga aurait été interpellé et longuement entendu à la Demiap (Détection militaire des activités anti-patrie), avant de regagner son hôtel plus tard.

Evoquant la première réunion préparatoire de la Conférence internationale sur la paix, la sécurité dans la sous région des Grands Lacs, LA TEMPETE DES TROPIQUES se fait l'écho d'une déclaration de la République Démocratique du Congo qui a dénoncé, par le biais de ses représentants, l'impunité qui sévit dans la sous région. ''Les délégués congolais ont épinglé les crimes économiques subis par la RDC à cause de la guerre qui l'a ravagée pendant de longues années'', rapporte ce journal. Par ailleurs, le même quotidien, fait état d'un rapport de Human Rights Watch qui dénonce le fait qu'en Ituri, les criminels ne sont pas poursuivis pour les atrocités commises, ''mais pour des infractions moins graves''. Selon le quotidien, la Monuc est accusée ''de ne pas transmettre objectivement les informations en sa possession au Procureur''.

FORUM DES AS, pour sa part, fait mention d'une polémique autour du voyage raté en Belgique du Vice-président Jean-Pierre Bemba. A en croire ce quotidien, Jean-Pierre bemba a dû, en dernière minute, annuler son voyage en Belgique, ''suite aux considérations protocolaires soulevées par le nouveau ministre des Affaires étrangères belge, M. Karel De Gucht, qui entend mettre un accent sur le respect des droits de l'Homme durant son mandat''. Le journal croit savoir que c'est ''l'affaire des pygmées cannibalisés en Ituri qui colle à la peau de Jean-Pierre Bemba''. Mais ce dernier, ajoute le quotidien, a fait circuler un communiqué indiquant que le report du voyage est lié essentiellement à la tenue de la réunion extraordinaire du Gouvernement.