Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

Divers sujets occupent les manchettes des journaux parus à Kinshasa ce lundi 6 septembre 2004, notamment les diverses actions initiées par les acteurs politiques en vue de la redynamisation du processus de transition.
Dans son édition de ce jour, LE POTENTIEL propose une analyse du processus de transition, et fait état de la volonté du chef de l'Etat, Joseph Kabila, à ''donner un coup d'accélérateur à la machine transition grippée par des pesanteurs certaines''. Pour ce faire, indique le quotidien, le Président Kabila aurait demandé, la semaine dernière, à tous les animateurs de la transition de contribuer activement à la réactualisation de la Feuille de route qu'il avait rendue publique au mois de mars dernier. Le journal rappelle que la première version de ce chronogramme de la transition a été étalée sur six périodes de trois mois chacune partant d'avril 2004 à septembre 2005. Cependant, note le quotidien, l'évaluation faite au 26 août 2004 sur l'état d'exécution du chronogramme, de la transition, institution par institution, ''ne s'est pas avérée concluante'', car, ''sur un total de 342 actions prioritaires retenues quelque 7 seulement ont pu être exécutées au 26 août, alors que 247 restent à exécuter''. Notant que ces chiffres sont révélateurs des pesanteurs qui caractérisent les institutions de la transition, le journal relève des ''goulots d'étranglements'' sur la voie des élections, venant des institutions de la transition qui tardent à mener des actions consignées dans la Feuille de route. Ainsi, rapporte le quotidien, la Présidence de la République n'a exécuté que 8 actions sur les 35 retenues, soit 23 pour cent d'exécution, le Parlement a un déficit de 86 pour cent, alors qu'au gouvernement, l'état d'exécution indique 38 pour cent de réalisations contre 62 pour cent.

L'évaluation de la Transition commence aujourd'hui, annonce LE PHARE, évoquant ainsi la convocation, aujourd'hui, d'une réunion extraordinaire du gouvernement ''avec comme ordre du jour, les rapports d'évaluation de la Commission Politique, Défense et Sécurité que dirige Ruberwa Manywa et la Commission Sociale et Culturelle que pilote Z'Ahidi Arthur Ngoma''. Selon le journal, cette réunion a été convoquée par le Vice-président Jean-Pierre Bemba, ''compte tenu de la situation politique et les engagements pris avec le Président sud-africain'', consistant à ''vider les projets urgents qui se trouvent sur la table du conseil des ministres''.

Pour sa part, L'OBSERVATEUR révèle que le Président de la République, Joseph Kabila, a effectué une visite éclair hier dimanche 5 septembre à Libreville, où il s'est entretenu avec son homologue gabonais Omar Bongo Odimba. Le journal estime que la visite du chef de l'Etat congolais à Libreville ''vaut son pesant d'or'', car le Gabon assure, pour une année, la présidence de l'Assemblée générale des Nations Unies. Citant des sources diplomatiques, le quotidien indique que le Gabon soutient l'idée du Secrétaire général des Nations Unies qui souhaite que le nombre des casques bleus en RDC soit plus que doublé. En outre, ajoute le quotidien, les deux chefs d'Etat se sont engagés à ''voir le processus de transition arriver à son terme, c'est à dire à l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes''.

Sous le titre Joseph Kabila à l'école d'Omar Bongo, LE PALMARES parle des leçons que le Président congolais pourrait prendre auprès du doyen des chefs d'Etat de l'Afrique centrale, dont ''la longévité au pouvoir n'est pas du fait d'un hasard''. Comme leçons à tirer, le journal note qu'Omar Bongo est ''un fin stratège qui sait manier aussi bien la rigueur que la flexibilité qu'on ne peut confondre avec la faiblesse''. En plus, auprès du chef de l'Etat gabonais, Joseph Kabila pourrait apprendre à manier ''l'arme la plus efficace dont se sert Bongo'', à savoir ''le respect de la parole donnée et ses engagements''.

La situation en RDC a également été au centre de la rencontre entre le Président du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso et le Président nigérian Olusegun Obasanjo, en visite samedi dernier à Brazzaville. L'AVENIR qui rapporte cette information, affirme que ''les deux chefs d'Etat ont réaffirmé leur soutien aux institutions de la RCD''. Pour ce faire, note le quotidien, ''ils ont appelé à la communauté internationale à renforcer la Monuc afin que les élections générales, prévues pour juin 2005 en RDC, se tiennent normalement''.

Evoquant le renforcement des troupes de la Monuc en RDC, L'OBSERVATEUR annonce qu'un projet de résolution visant à faire passer de 10.500 à 23.900 les effectifs actuels de la Mission, a été présenté par la France, au Conseil de sécurité de l'ONU. Selon le quotidien, le projet de résolution précise les missions de la Monuc, à savoir : ''maintenir une présence dans les principales zones en proie à une croissante instabilité, assurer la protection des civils et du personnel et des biens de l'ONU, surveiller les mouvements des combattants le long de la frontière de la RDC et le Burundi et contribuer à la phase du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion des combattants congolais''. Ce projet, ajoute le quotidien, est ''favorable à la tenue d'une conférence internationale sur la paix, la sécurité et le développement dans la région des Grands Lacs''.

A ce sujet, LA REFERENCE PLUS rapporte que les préparatifs de la Conférence connaissent une avancée majeure, avec la première réunion de la Commission préparatoire régionale qui aura lieu au Burundi du 6 au 10 septembre 2004. ''Le principal objectif de la Commission préparatoire régionale est de rapprocher les positions nationales et d'autres propositions sur les quatre thèmes ' paix, sécurité, développement économique et intégration régionale- et de les reformuler afin de les soumettre pour approbation aux chefs d'Etat qui se réuniront pour le premier sommet à Dar es-Salaam en Tanzanie, plus tard, cette année'', précise le quotidien.