Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

L'évaluation du processus électoral par la Commission électorale indépendante (CEI) et les activités militaires de la MONUC dans l'Est de la République Démocratique du Congo constituent les principaux titres de l'actualité évoqués par la presse kinoise de ce vendredi 7 janvier 2005.
Le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), l'Abbé Apollinaire Malu Malu, envisage la tenue d'élections avant octobre 2005, indique Le Potentiel qui reprend la déclaration du chef de la CEI à RFI (Radio France Internationale). « Nous voudrions terminer les élections avant octobre' », a réaffirmé l'Abbé Malu Malu, fixant pour son institution deux principales étapes à franchir : il faudra, a-t-il prévenu, que «l'on combine les scrutins, local, législatif et le premier tour de la présidentielle' C'est autour du mois d'avril ou de mai que l'opération de recensement va commencer si l'on compte le temps qu'il faut pour la formation des agents recenseurs- dont le nombre prévu est de 40 000 pour 9 000 centres d'inscription. » Le Président de la CEI donne deux urgences majeures : « la formation et la finalisation des lois qui restent, à savoir le projet de Constitution, la loi référendaire et la loi électorale. » Certains préalables doivent être, également, remplis, selon la CEI : « L'accélération par le gouvernement des dispositifs sécuritaires et la résolution du problème des groupes armés étrangers. »

Evoquant la question des forces étrangères, le quotidien Le Phare titre sur la localisation des camps des FDLR par la MONUC. Ce que le journal qualifie « d'un pas décisif franchi dans la lutte que la communauté internationale a décidé d'engager contre les rebelles rwandais». Se référant à une cartographie réalisée par la Mission de l'Organisation des Nations Unies en RDC, et dont il a obtenu une copie, le quotidien se félicite de la campagne militaire lancée par l'ONU et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour sensibiliser les rebelles rwandais' « La MONUC est enfin parvenue à localiser de manière précise les principales positions des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans le Nord Kivu », écrit le journal. « Autre avancée significative », d'après Le Phare : « La localisation des positions tenues par les Interhamwe s'accompagne d'un comptage des forces rebelles rwandaises évaluées aujourd'hui à plus ou moins 11 000 éléments. »

Alors que la MONUC localise les camps des FDLR (selon Le Potentiel), le quotidien L'AVENIR alerte sur l' « Imminence des attaques de Beni, Butembo et Bukavu » A en croire ce journal, « des combats pourraient éclater prochainement à Walikale, à Beni et à Butembo dans la province du Nord Kivu et à Bukavu au Sud Kivu ». Toujours selon le même journal, qui cite des « sources sûres à Goma », « la zone tampon imposée à Kanyabayonga par la MONUC est déjà violée par les soldats rwandais. Ces sources indiquent que l'ordre vient du gouverneur (Nord Kivu), Eugène Serufuli' Ces soldats s'apprêteraient à attaquer le territoire de Lubero avec comme objectif la prise de Beni et Butembo' Quant au Sud Kivu, un assaut se prépare également sur Bukavu dans les tout prochains jours à partir des villes rwandaises de Cyangungu et Bugarama. »