Revue de Presse du 30 Décembre 2004

23 fév 2009

Revue de Presse du 30 Décembre 2004

La réunion des membres du collège des fondateurs du RCD continue d'occuper les manchettes des journaux kinois qui consacrent, ce jeudi 30 décembre 2004 leurs faits du jour aux différents commentaires et analyses de la lecture du communiqué final de cette réunion.
« Bien que le collège des fondateurs renonce à l'éviction de J.P Ondekane, Emile Ngoy', le RCD au bord de l'éclatement » rapporte l'OBSERVATEUR. « Cependant, des sources proches du RCD signalent que le RCD est aujourd'hui au bord de l'éclatement. Le parti est divisé en deux courants : l'aile dite « rwandophone » et l'aile des patriotes » indique le journal.

LA TEMPETE DES TROPIQUES abordant le même sujet parle du « retournement d'alliances au sein de la formation chère à Ruberwa » et titre « le RCD se disloque ». « On ne s'étonnera donc pas d'apprendre demain ou après demain la naissance d'un nouveau RCD qui regroupera tous les traîtres auxquels viendraient s'ajouter les ancien et nouveaux transfuges et aigris de tous bords pour constituer un front commun avec l'adversaire » commente le journal qui publie aussi un communiqué des cadres du RCD qu'il croit « donner le ton de cette scission».

Toujours en rapport avec le RCD, le PALMARES écrit : « Implosion de la fille aînée de la rébellion : une partie remise, RCD : Voici le piège tendu par Ruberwa à Ondekane » qui n'explique pas de quel piège il s'agit. « Compte tenu des présences gênantes au sein du collège des fondateurs, le président du parti seul va procéder au réaménagement des ministres RCD » indique LE PALMARES. Ce journal parle « du film des tueries à Walikale » et écrit « il s'est passé des choses pas du tout catholique à l'Est de la RDC. Difficile en tout cas de croire que des congolais massacrent ainsi leurs compatriotes. D'où la certitude désormais que les massacreurs ne peuvent être que des Rwandais »

« Les conclusions auxquelles ont abouti les travaux du collège des fondateurs ont été analysés par les observateurs comme confirmation d'un homme et la marque d'un leader, habile, manouvrier et fin stratège » note le PHARE qui titre à sa Une « RCD : Ruberwa tout en grand ». Toujours dans LE PHARE, nous lisons la décision No 051/UDPS/CDF/AM/04 du 14 décembre 2004 portant reconduction des anciens membres et désignation des nouveaux membres siégeant au comité national de l'UDPS.


Revenant sur la réunion du collège des fondateurs du RCD, LA REFERENCE PLUS écrit « Bizima K pressenti Ambassadeur de la RDC à Londres et de l'UE ». Dans ce journal nous lisons que le partage des postes doit se faire d'une manière équilibrée sur le plan géopolitique, ainsi « le Nord Kivu et le Sud Kivu cèdent chacun un poste au profit du Bas Congo et du Kasaï Oriental. Aucune province n'aura plus d'un poste au gouvernement. Ondekane quitte le ministère de la Défense pour celui des PTT ».

L'AVENIR publie une édition rétrospective et prospective et titre à sa manchette « en route pour les élections, le train 1+4 déraille plusieurs fois ». Nous lisons dans ce journal « De la consolidation de la réunification nationale aux multiples ratés ; la transition n'est pas un échec, foi de Olivier Kamitatu ; rétrospective et enjeux politique, l'histoire de la RDC ; l'histoire de la RDC, une leçon que d'aucuns refusent d'assimiler ; les parlementaires se débarrassent de la couleur des composantes et entités ; la RD-Congo a un long chemin à parcourir sur le plan économique ; sacrifié en 2004, le social incertain en 2005 ». Tels sont les différents sujets que le journal analyse dans cette édition.

LE POTENTIEL fait une analyse sur les partis politiques et écrit « vrais 'faux partis politiques en 2004 » à l'approche des élections, « les échéances électorales approchent. Dans six mois exactement, sauf imprévu, le peuple congolais devra aller aux urnes. Quel parti politique l'amènera aux élections ' », se demande LE POTENTIEL